#LOSCEFC (0-0) : Tout reste encore possible !
Le LOSC s’est montré à la hauteur de la soirée européenne qui lui était proposée face à Everton FC (0-0), jeudi soir au Stade Pierre Mauroy. Et malgré le nul concédé face aux Toffees (0-0), les Dogues entretiennent l’espoir d’une qualification en phase finale de l’UEFA Europa League.
Un stade étincelant, deux fantastiques publics qui se défient en chanson, une ambiance électrique : pas de doute, nous sommes bien en plein soir d’Europe. Alors qu’on a quitté le LOSC samedi dernier dans son enceinte villeneuvoise contre l’EA Guingamp (1-2), le revoilà cinq jours plus tard sur la scène européenne. En face, Everton, club anglais réputé, fait figure de sacré morceau ! Qu’importe pour des Dogues courageux dans cette compétition, qui ont ramené un point rageur de Wolfsburg (1-1) il y a trois semaines tout juste. C’est justement un autre point vaillamment acquis qu’ils sont parvenus à engranger contre les Anglais. Voici comment…
Dans le combat, les Lillois sont là !
Dans l’intention, les Lillois démarrent fort ce 3e match de poule : rush de Corchia, qui se fait contrer in-extremis sur son shoot (2’). Et question fighting-spririt ? Avantage Dogues incontestablement, qui exercent un pressing très haut, empêchant les Toffees de déployer leur jeu durant le premier quart d’heure. Seul Eto’o, très remuant, parvient à se frayer un chemin dans la défense, sans se montrer véritablement dangereux. On note même la bicyclette de Rodelin, servi par Balmont (24’), qui sort nettement du cadre. Mais cela montre les bonnes intentions nordistes, qui dominent la partie. Gueye vient d’ailleurs le prouver, en décochant une frappe qui effleure le montant gauche (26’). Frustrant… Puis, peu à peu, le match s’équilibre, les forces se neutralisent. Deux simples tirs lointains de Rodelin (39’) et Balmont (45’) sont facilement captés par Howard. Voilà qui scelle une bonne première période lilloise, rythmée et intense. Il ne manque plus qu’un but…
0-0 : rendez-vous dans quinze jours pour la revanche
On pense le tenir, quand Origi se remet sur son bon pied quelques temps après l’entame de la deuxième période. Sauf que le cuir se dérobe de la lucarne au dernier moment (54’). La réponse anglaise ? Un coup-franc peu convaincant d’Eto’o dans les bras d’Enyeama (55’). Mais ce sont bien les Lillois qui appuient : corner de Corchia, Kjaer dévie, personne ne reprend (59’). Puis c’est la frayeur : Lukaku lance Baines, Enyeama sort et ralenti le ballon, Souaré sauve les meubles (65’). Cela a le don de réveiller les Anglais et de donner une touche so british à la partie : on assiste pendant quelques minutes à du kick and rush ! Balmont (71’) et Gueye (78’) tentent même l’impossible de très loin, Howard ne se laisse pas surprendre. À force de buter, le money-time approche à grands pas. Les dix dernières minutes deviennent même éprouvantes pour les Lillois, qui commencent à ressentir le poids des efforts. Finalement, ça tient des deux côtés, chaque équipe se quittant avec un point en poche. Fin de la phase aller européenne. Il reste désormais trois matchs pour faire la différence dans ce groupe H. Prochain acte pour le LOSC ? Dans deux semaines à Goodison Park, pour la revanche face aux Toffees.
Feuille de match du 3e match de la poule H en UEFA Europa League - Saison 2014-2015
Jeudi 23 octobre, 19h
LOSC - Everton FC 0-0 (0-0)
Stade Pierre Mauroy, temps doux et sec, 40.000 spectateurs environ
Arbitre : Manuel De Sousa (POR)
Buts : -
Avertissements : Béria (57’) pour le LOSC ; Besic (15’), Pienaar (57’) pour Everton FC
LOSC
Enyeama ; Béria, Kjaer, Basa, Souaré ; Mavuba (cap.) (Martin, 86’), Gueye, Balmont ; Corchia, Rodelin (Mendes, 73’) ; Origi
Entraîneur : René Girard
Everton FC
Howard ; Hibbert, Distin, Jagielka, Baines ; Barkley (McCarthy, 90’+2), Barry ; McGeady (Atsu, 82’), Pienaar (Lukaku, 63’), Besic ; Eto’o
Entraîneur : Roberto Martinez