#LOSCLAVAL (1-0) : Allez, on monte dans le quart
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Gêné par une solide et enthousiaste équipe lavalloise, le LOSC parvient tout de même à composter son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue (1-0). Ce match cadenassé, c’est Sidibé qui l’a déverrouillé, d’une puissante frappe du gauche (79’).
Parce que décembre est aussi la saison des oranges, les Lillois se resserviraient bien un petit jus (si possible pas trop amer) contre Laval, une autre variété orangée du foot français. Trois jours après avoir pressé Lorient (3-0), les Lillois abordent cet ultime match de l’année 2015 au Stade Pierre Mauroy avec l’envie de faire le plein de vitamines. Pourtant, côté terrain, la partie passe d’emblée en vigilance orange. D’une double-parade à bout portant (2’), puis d’un arrêt boxé sur un missile de Zeoula (8’), Enyeama évite au LOSC d’être épluché d’entrée.
Nangis-Civelli fortes têtes
La réplique nordiste prend la forme d’une patate de Boufal sur coup-franc (11’). Au-dessus. Mais la mainmise est bel et bien lavalloise en cette première demi-heure. Le très remuant Alioui contraint d’ailleurs une nouvelle fois Enyeama à se déployer (27’). Question détente, Nangis n’est pas en reste quand sa tête aérienne sur un centre de Corchia flirte avec la barre (39’). Mais dans l’art du coup de plafond smashé, Civelli reste le maître. Après avoir raté la lucarne d’un poil (42’), il voit sa deuxième tentative décroisée sur corner s’écraser sur la barre (45’). Au retour des vestiaires… Rebelote. Corner -> Civelli -> tête (53’). C’est juste à côté.
Sur le côté, c’est (encore) Sidibé qui a la clé
Tandis que Bauthéac et Obbadi remplacent Boufal (65’) et Balmont (73’), la partie s’engouffre dans un faux rythme sans véritable occasion franche. Il y a bien cette frappe lointaine d’Obbadi (76’) pour animer la partie. À moins que… Mais oui, Sidibé s’enfonce côté gauche. Après un appui sur Tallo dans la surface, le latéral lillois décoche une praline du gauche qui file dans le petit filet opposé (79’, 1-0). Le 2-0 ? Il est au bout du pied de Tallo. Lancé dans les derniers mètres mayennais, l’attaquant frappe au-dessus (84’).
Les minutes s’égrainent et le LOSC tient sa qualification sans trembler. Face à de courageux lavallois, les Lillois enchaînent un quatrième succès consécutif assorti d'une qualification en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. La suite ? Elle s'écrira dès samedi (20h) à Toulouse pour l'ultime rendez-vous avant la trêve hivernale.
Revivez les meilleurs moments de ce #LOSCLAVAL, ce mercredi dès 16h sur LOSC TV.
LA FEUILLE DE MATCH
Mardi 15 décembre 2015, 20h – 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue
LOSC – Stade Lavallois : 1-0 (0-0)
Stade Pierre Mauroy – Temps humide
Arbitre : M.Varela
But : Sidibé (79’) pour le LOSC
Avertissements : Gonçalves (6’), Perrot (14’), Alioui (17’) pour le Stade Lavallois ; Martin (24’), Amadou (48’), Civelli (55’) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Sunzu, Sidibé – Amadou, Balmont (cap.) (Obbadi, 73’), Martin (Benzia, 80’) – Nangis, Tallo, Boufal (Bauthéac, 65’)
Entraîneur : Frédéric Antonetti
Stade Lavallois : Cappone – Chafik, Konaté, Couturier, Perrot – Gonçalves (cap.), Zeoula (Nazon, 84’), Alla – Mukiele, Alioui (Malonga, 58’), Ndiaye
Entraîneur : Denis Zanko