#LOSCLCFC (1-2) : Prêts malgré tout

PAR MEGDAN AREIAS (AU STADE PIERRE MAUROY)

Pour leur dernière répétition avec le début de la Ligue 1 Conforama samedi (20h), les Dogues s'inclinent (1-2) face à un Leicester City froid de réalisme. Mothiba est le buteur lillois.

Jamais le coup d’envoi du championnat n’aura été si proche. Pour cette dernière danse avant le début du grand spectacle, le LOSC a mis les grands moyens. Une présentation festive de son effectif version 18-19 sous un show de lumières, un coup d’envoi fictif effectué par Benjamin Pavard en personne… et une affiche de haut niveau face à Leicester City, équipe coachée par un certain… Claude Puel.



 

PAS LE TEMPS DE S’ATTACHER, L’AVION A DÉJÀ DÉCOLLÉ !

On vous a annoncé un spectacle ? On ne vous a pas menti. Si Bamba puis Mothiba – sur la même action – pensent ouvrir le score dès la première minute de jeu, il ne faudra pas plus de temps aux Dogues pour concrétiser leur début de match canon. Car oui, trois minutes plus tard Çelik envoie un superbe centre sur Mothiba qui ne se fait pas prier pour tromper Schmeichel (1-0, 4’). Le public est (déjà) conquis, nous aussi ! Parce que oui, les Dogues sont bel et bien au rendez-vous. Seul aux 25 mètres, Benzia prend sa chance, le ballon part en lucarne… mais c’est sans compter sur une énorme parade de Schmeichel. Inspirés par leur portier, les visiteurs se rebiffent et profitent de leur seule occasion pour égaliser sur une tête de Iheanacho (1-1, 35’). On en reste là pour cette première période.



GL1_6872_2334-1556-rgb.jpg

 

IHEANACHO CLOT LE SHOW

Au retour des vestiaires, difficile de retrouver le rythme présent tout juste quinze minutes avant. Peu de choses à se mettre sous la dent de part et d’autre jusqu’à l’heure de jeu quand Iheanacho s’offre un doublé sur une action similaire à son premier but (1-2, 59’). Alors le rythme s’intensifie, le ton monte et les joueurs se rendent coup pour coup. Vexés, les Lillois ne comptent pas en rester là, non. Alors, ils comptent sur Mothiba parti en face à face pour égaliser, le Sud Africain bute sur Schmeichel, vient alors Benzia qui tente le coup, mais ça passe au-dessus (70’). Mais ces Dogues-là ne lâchent pas les bras à l'image de Xeka qui croit égaliser sur un coup-franc détourné (85'). Malgré un gros pressing lillois lors des dernières minutes, le score en reste là.



Ainsi Leicester City s'impose sur la plus petite des marges (1-2) face à des Dogues qui ont répondu présents malgré tout. N'en doutez pas, les hommes de Christophe Galtier seront prêts pour le coup d'envoi de la Ligue 1 Conforama dans une semaine jour pour jour. On vous y donne rendez-vous !

 


Feuille de match

Dernier match de préparation

300.png LOSC – Leicester City FC Leicester_City.svg_.png : 1-2 (1-1)

Samedi 4 août, 18h

Stade Pierre Mauroy - Temps chaud



Buts : Mothiba (4') pour le LOSC. Iheanacho (35', 59') pour Leicester City

Avertissements : Ballo-Touré (52'), Benzia (65')

 

LOSC : Maignan – Çelik, Fonte, Soumaoro (cap.) (Gabriel, 80'), Ballo-Touré (Alonso, 53') – Xeka, Maia (Zekaj, 72') – Benzia - Pépé, Mothiba (Ikoné, 72'), Bamba (El Ghazi, 45')

Entraîneur : Christophe Galtier



Leicester City FC : Schmeichel - Chilwell, Morgan (cap.), Benalouane (Gordon, 73'), Amartey (Knight, 83'), Ndidi (Fuchs, 73'), Iborra (Silva, 45'), Pereira (Elder, 73'), Maddison (Diabaté, 57'), Albrighton, Iheanacho (Johnson, 73')

Entraîneur : Claude Puel

 

Les réactions



Christophe Galtier (Entraîneur du LOSC)

« On a fait face à un adversaire qui a mis beaucoup d’intensité dans le jeu. On a bien démarré le match et tant que l’on a pu tenir un bloc haut, notre jeu était intéressant. Ensuite, dès lors que l’on a reculé et commencé à perdre la bataille du milieu, ça a été un peu plus compliqué. On s’est créé de belles actions offensives mais on a été mis en difficulté dans le cœur du jeu : il y avait trop d’écart entre les lignes et Leicester en a profité. Il ne faut pas oublier que c’est le dernier match avant la reprise et que l’on a beaucoup travaillé durant la préparation, ce qui explique la fatigue que l’on a pu ressentir ce soir. Sur les enchainements et offensivement, j’ai vu des choses intéressantes tandis que dans l’équilibre, on a manqué de justesse. En une semaine, beaucoup de choses peuvent bouger. Cette année est un peu particulière puisqu’en Angleterre, le mercato ferme jeudi soir. On cherche aussi à améliorer notre effectif. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, on va retravailler ce qui n’a pas été et on sera prêts pour le début du championnat : c’est ça le plus important. »



Lebo Mothiba (Attaquant du LOSC)

« Certes, il s’agissait un match amical mais c’était difficile car Leicester City est une bonne équipe, costaud à chaque ligne. C’était un adversaire idéal pour bien se préparer avant le début du championnat la semaine prochaine. On a bien démarré le match mais après 20-30 minutes la fatigue de la préparation s’est un peu faite ressentir. C’est important pour moi d’avoir marqué ce soir, c’est toujours bon pour la confiance. D’ailleurs, je remercie l’équipe parce que sans les ballons de mes coéquipiers, je ne marquerais pas. J’ai apprécié la présentation des joueurs pour le Fan Day : c’était la première fois pour moi que j’y participais avec le LOSC. Sentir le soutien des supporters, ça nous donne confiance aussi, et ça, c’est important pour nous. »



Jonathan Bamba (Attaquant du LOSC)

« C’est embêtant de perdre parce qu’on est des compétiteurs et on avait à cœur de gagner ce premier match au Stade Pierre Mauroy face à nos supporters. Malgré la défaite, il y avait tout de même de très bonnes choses. Il faut que l’on continue à travailler et perfectionner certains points avant le début du championnat. Les automatismes viendront avec le temps, je n’en doute pas. On est à cinq semaines de préparation et on s’est beaucoup donnés au Portugal durant le stage : c’est normal d’avoir un coup de mou à cette période. C’était ma première à Lille et je trouve que le Stade Pierre Mauroy est une belle enceinte avec de supers supporters. »



José Fonte (défenseur du LOSC)

« Nous avons débuté le match de manière fantastique. Nous avions évoqué ce sujet avant le match, nous voulions être forts dès l’engagement. Après notre but, le rythme de jeu s’est ralenti. Nous avons manqué de connexions entre les lignes et nos adversaires ont ainsi pu profiter des espaces et ont mis le pied sur le ballon. »

 

« Cela dit, je suis assez satisfait de l’équipe. C’était ma première titularisation aujourd’hui et j’ai trouvé que le collectif avait beaucoup de talent, de qualité. Je suis assez positif sur le fait que nous allons vivre une bonne saison. Je suis confiant car cette équipe a du potentiel. »

 

« Je ne pense pas avoir joué au Stade Pierre Mauroy durant l’Euro 2016. Donc je le découvrais aujourd’hui et je peux dire que c’est un stade digne des plus grands clubs. Je suis sur un nuage, les supporters sont géniaux et j’espère que nous pourrons les rendre heureux chaque semaine. »



panoramic_fplos04082018_044.jpg