#LOSCMHSC (2-1) : On enchaîne sur la troisième !

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

L’objectif était de densifier une prometteuse série de victoires. Il est atteint face aux Montpelliérains (2-1). Souverains en première période, les Lillois signent un troisième succès consécutif et se donnent clairement de l’air au classement. 

Un nul à Nantes (0-0) pour stopper l’hémorragie. Une clinquante victoire contre Caen (4-2) afin de relancer la machine. Trois autres précieux points à Bordeaux (0-1), comme pour confirmer l’embellie. Et la suite, on l’écrit comment ? Avouez qu’un succès sans trembler devant Montpellier collerait assez bien au scénario non ? Sauf que tout n’est pas si simple dans le football et qu’en face, les Pailladins viennent d’en coller trois au PSG. Les Lillois sont prévenus, un Dogue averti en vaut deux. Mais un Dogue averti, ça mord. Et fort. Alerté au second poteau sur un corner de Lopes, De Préville ajuste d’une lourde frappe sous la barre (1-0, 6’). Son troisième but en trois journées. Quel début de match !

Jamais De Préville sans trois buts consécutifs

 

161210DEPREVILLE.jpg



Une ouverture du score qui a le don de mettre le LOSC en confiance, mais qui n’empêche pas les Montpelliérains de prendre des initiatives. Alors côté lillois, on attend patiemment, puis on explose sur attaque placée. D’une déviation lumineuse, Benzia sert Lopes qui écrase trop sa frappe (33’). Puis ce magnifique mouvement Sliti-De Préville-Corchia débouche sur un centre au cordeau pour Sankharé qui glisse le ballon au fond à bout portant (2-0, 38’). Le break est fait. Et au meilleur moment. Mais que serait un match du LOSC sans sa traditionnelle transversale. Le héros malheureux du jour se nomme Lopes dont la puissante frappe enroulée s’écrase sur la barre (43’).

Enyeama va la chercher. Avouez, vous avez tremblé...

Après la pause, les Héraultais accélèrent le rythme et prennent progressivement l’ascendant sur la partie. L’arrière-garde nordiste, sereine, tient bon et parvient à contenir les assauts adverses. Vraisemblablement diminué, Lopes cède quant à lui sa place à Terrier (67’). L’intéressé (flanqué de son nouveau numéro 28) amorce d’ailleurs un joli mouvement conclu par Benzia d’une frappe trop enlevée (77’). La fin de match ? Elle se veut stressante. Et pour cause. Monté plus haut que tout le monde, Mounié réduit le score d’une tête parfaitement timée sur un centre (2-1, 81’).



Si Terrier, sur une belle passe de De Préville, aurait pu tuer le match (90’), les Montpelliérains sont à une aile de pigeon d’une égalisation. Mais une incroyable parade d’Enyeama trainait par-là (90’+5) Ouf ! Libérés, débridés, les Lillois enchainent un quatrième match sans défaite et remontent à la onzième place.



161210Sliti.jpg


Feuille de match

17e journée de Ligue 1

LOSC_4.png LOSC-Montpellier hsc Montpellier_Hérault_Sport_Club_(logo,_2000).svg_.png 2-1 (2-0)

Samedi 10 décembre 2016 (20h)

Stade Pierre Mauroy, temps doux et sec

Arbitre : M. Chapron



Buts : De Préville (6’), Sankharé (38’) pour le LOSC ; Mounié (81’) pour le MHSC

Avertissements : Mounié (18’) pour le MHSC ; Enyeama (90’+5) pour le LOSC



LOSC : Enyeama – Corchia (Béria, 87’), Basa (cap.), Soumaoro, Palmieri – Amadou, Sankharé – Sliti, Lopes (Terrier, 67’), De Préville, Benzia (Amalfitano, 79’)

Entraîneur : Patrick Collot

 

Montpellier HSC : Pionnier – Saint-Ruf, Congré (cap.), Rémy – Deplagne (Camara, 46’), Marveaux (Berigaud, 76’), Skhiri, Sanson, Lasne – Mounié, Boudebouz

Entraîneur : Frédéric Hantz