#LOSCOL (0-1) : Les Dogues n’y arrivent pas
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Les semaines se suivent et malheureusement, se ressemblent pour les Dogues. Après le PSG et Angers, les Lillois s’inclinent à nouveau sur la plus petite des marges face à Lyon. La faute à une ouverture du score précoce de Cornet (3’). Et une fois de plus, les Lillois ont frappé la barre. Quand ça ne veut pas…
Après le PSG fin octobre, le Stade Pierre Mauroy s’apprête à brandir sa deuxième affiche consécutive face à l’OL. Un gros match, donc. Pas évident sur le papier, encore moins sur le terrain. Les premières minutes de la partie illustrent d’ailleurs ces difficultés. Sur une attaque placée et vite jouée, Ferri évite la sortie d’Enyeama et sert Cornet qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans un but vide (0-1, 3’). Ça ne pouvait pas plus mal commencer. Et là, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien on essaye de réagir. Par Eder, d’abord. Sa tête en déséquilibre est captée par Lopes (7’). Vient alors cette occasion parfaitement construite. Mavuba sert De Préville, qui d’un enchainement contrôle-pichenette, inscrit son premier but lillois… refusé pour un hors-jeu limite (24’).
Une soirée noire qui vire au rouge
Après la pause, on monte clairement le volume en tribune. Ça pousse, mais les Dogues ne parviennent pas à emballer la rencontre. Ce sont même les Lyonnais qui s’octroient les meilleures opportunités. La donne se complique encore davantage quand Sankharé est expulsé pour un deuxième avertissement suite à une faute dans l’entrejeu (55’). Lopes puis Bissouma sont propulsés dans une partie qui reste malgré tout ouverte. Le premier est d’ailleurs tout près de trouver le cadre sur une puissante reprise à l’entrée de la surface (64’).
Et la barre pour finir. Comme un air de déjà (trop) vu
La fin de partie est globalement Lilloise. Malgré leur infériorité numérique, les Nordistes tentent de contourner un bloc lyonnais parfaitement en place. Alors on procède sur coups de pied arrêtés. Le coup-franc excentré de Lopes est sublime. La parade de son homonyme rhodanien l’est toute autant (77’). La dernière cartouche lilloise prend le visage du jeune Terrier, lequel remplace un De Préville particulièrement remuant pour son retour à la compétition (82’).
Non, le LOSC n’est pas en verve ce soir. Et il est malchanceux de surcroit. Tiens, prenez ce missile d’Amadou à 30 mètres du but (89’). S’il est dedans, c’est pareil. Sauf que, devinez quoi, il s’écrase sur l’arête de la lucarne lyonnaise… On n’ira pas plus loin. Trop crispé, le LOSC s’incline face à l’OL. Le rebond ne sera donc pas pour cette fois. Espérons-le samedi prochain à Nantes.
Feuille de match
13eme journée de Ligue 1 2016-2017
LOSC – OLYMPIQUE LYONNAIS 0-1 (0-1)
Samedi 19 novembre 2016, 20h45
Stade Pierre Mauroy (toit fermé), temps frais et humide
Arbitre : M.Miguelgorry
But : Cornet (3’) pour l’OL
Avertissements : Sankharé (21’), Corchia (26’), De Préville (45’), Sankharé (55’) pour le LOSC ; Cornet (32’), Rafael (73’), Diakhaby (77') pour l’OL
Expulsion : Sankharé (55’) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Béria – Amadou, Mavuba (cap.) (Bissouma, 61’), Sankharé – Amalfitano (Lopes, 57’), Eder, De Préville (Terrier, 82')
Entraîneur : Frédéric Antonetti
OL : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel – Cornet, Ferri (Darder, 74’), Gonalons (cap.), Tolisso, Rybus (Valbuena, 80') – Lacazette
Entraîneur : Bruno Génésio