#LOSCOM (0-4): Une soirée compliquée, un avenir à préparer

Cruel scénario pour la der’ de la saison au Stade Pierre Mauroy. Cueillis à froid puis touchés en fin de partie par des Marseillais appliqués et ultra-réalistes, les Lillois s'inclinent 0-4 pour leur ultime sortie à domicile en 2014-2015.

Après Saint-Étienne en 2013 et le PSG en 2014, voici l’OM en 2015. C’est un fait, le Stade Pierre Mauroy est habitué aux finishs de feu. Chaque saison y va de son ultime affiche de gala avant de tomber le rideau sur l’arène villeneuvoise.

Pour cette der’ à la maison, point d’Idrissa Gueye, suspendu, lequel croise toutefois la route de Simon Kjaer et Sébastien Corchia, de retour sur le pré après la même sanction. Côté terrain, justement, les Olympiens frappent vite et fort. Le centre-tir de Payet est repoussé par Enyeama dans les pieds de Gignac, qui plus qu’à pousser le ballon au fond dans la stupeur générale (2’, 0-1). Douchés à froid mais requinqués, les Dogues répliquent illico. L’égalisation était même assurée si le coup de boule piqué de Kjaer sur corner n’avait pas été repoussé en catastrophe par Alessandrini sur sa ligne (13’).

Cinglante, l’efficacité marseillaise

En parlant de coup de pied de coin, à l’autre bout du rectangle, Payet alerte Fanni, dont la tête décroisée offre le break à des Marseillais diablement réalistes (26’, 0-2). Rageant. Après une fin de première période au rythme quelque peu retombé, les hommes de René Girard font grimper l’ambiance de quelques décibels au rertour des vestiaires. On pense notamment à ce mouvement collectif rondement mené et conclu par Lopes, dont la frappe à bout portant est repoussée par Mandanda sur un Roux ne pouvant suffisamment redresser (49’). Ou encore à ce corner de Boufal pour un Kjaer un cheveu trop court au second poteau (50’).

Désormais, tous les regards sont pointés vers l’avenir

À mesure que les minutes passent, les débats s’appauvrissent en occasions mais conservent cette intensité qui rend les contacts virils et engagés. Les Marseillais, solides, attendent le moment opportun pour planter leurs banderilles. La troisième est enfoncée par Alessandrini, lancé à la limite du hors-jeu, qui devance la sortie d’Enyeama pour tripler la mise (70’, 0-3). La réponse lilloise ? Boufal téléguide son coup-franc sur la tête retournée de Roux. Au-dessus (73’). D’un but à l’autre, Ayew résiste au retour de Corchia et à la sortie d’Enyeama pour piquer le quatrième but marseillais (0-4, 76’). Cruel pour des Dogues qui boivent le calice jusqu’à la lie.

Ainsi s’achève l’aventure 2014-2015 des Dogues au Stade Pierre Mauroy. Quoi qu’il en soit, et plus que jamais, le LOSC remercie ses supporters et nombreux abonnés pour leur soutien et leur fidélité. Pour rappel, les réabonnements prendront fin ce dimanche 17 mai. Passée cette date, votre siège sera remis en vente. Pour le vérouiller dès à présent, rendez-vous sur www.LeLOSCEstEnVous.fr.

La feuille de match

LOSC-Olympique de Marseille 0-4 (0-2)

37e journée de Ligue 1

Samedi 16 mai 2015, 21h, Stade Pierre Mauroy (44 286 spectateurs) – Temps doux et nuageux

Arbitre : M. Chapron

Buts : Gignac (2’), Fanni (26’), Alessandrini (70’), Ayew (76’) pour l’OM

Avertissements : Balmont (28’), Corchia (39’) pour le LOSC ; Imbula (37’), Alessandrini (68’) pour l’OM

LOSC : Enyeama – Corchia, Basa, Kjaer (Pavard, 66’), Sidibé – Mavuba (cap.) – Balmont, Lopes (Mendes, 64’, Traoré, 89’) – Boufal – Roux, Origi

Entraîneur : René Girard

Olympique de Marseille : Mandanda (cap.) – Fanni, Nkoulou, Morel – Romao, Imbula, Mendy – Payet (Ocampos, 87’) – Alessandrini (Thauvin, 78’), Gignac (Batshuayi, 82’), Ayew

Entraîneur : Marcelo Bielsa