#LOSCOM (1-2) : coup d’arrêt pour les Dogues
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Le LOSC s’incline face à l’OM dans son Stade Pierre Mauroy lors de cette 11e journée. Batshuayi (37e) et Alessandrini (56e) sont les buteurs marseillais, Corchia réduisant la marque pour les Dogues (72e), en vain…
Une victoire contre Montpellier (2-0), un point ramené de Guingamp (1-1) samedi passé : telle est la série actuelle des Dogues. Alors pour poursuivre sur cette lancée, les Loscistes comptent désormais passer avec succès l’obstacle olympien, pour le compte de cette 11e journée. Pour cela, Hervé Renard pourra compter sur les retours de suspension de Corchia et Mavuba qui fête par la même occasion sa 250e titularisation avec le LOSC en L1. Il devra composer sans Sunzu, expulsé au Roudourou et Bauthéac, absent de dernière minute. Il titularise en revanche Martin (une première depuis le 07/12/14) au sein d’une organisation en 4-3-3. Du côté de l’OM, l’objectif est de mettre fin à la disette du moment en championnat (3 nuls, 2 défaites) tandis que jeudi soir, les Phocéens ont perdu sur le fil à Braga (3-2) en Europa League. Malgré le changement d’heure et le passage à celle d’hiver, les Loscistes veulent être pile-poile au rendez-vous face aux Phocéens, dans un Stade Pierre Mauroy prêt à vibrer en vrai derrière son équipe. Voilà, le décor planté, place à cette affiche entre Lillois et Olympiens.
Les Dogues démarrent bien, Marseille réplique…
Après une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident meurtrier en Gironde, le coup d’envoi est donné. Le round d’observation ne dure pas bien longtemps, les joueurs d’Hervé Renard étant les premiers à se mettre en action : Boufal place subtilement le cuir dans la course de Sidibé qui entre dans la surface de réparation. Sa tentative du plat du pied gauche ne passe pas loin de la cible (4e). C’est ensuite Boufal qui file vers le but, venant se heurter à Mandanda (11e). La réplique marseillaise intervient à la sortie du premier quart d’heure, le centre de Mendy filant sous les crampons de Batshuayi, en embuscade au second poteau (16e). En pôle-position plein axe, Alessandrini voit lui sa frappe s’envoler au-dessus des cages d’Enyeama (23e). Les minutes défilent dans ce premier acte, la muraille phocéenne est pour le moment difficile à désarmer. Ce sont ainsi les Marseillais qui se procurent une occasion avec un centre de Mendy pour Batshuayi qui se retourne et arme, Enyeama capte (32e). La réponse nordiste est signée Boufal sur un coup franc, ça passe à côté (35e).
Corchia redonne espoir au camp lillois
Hélas, ce sont les Olympiens qui jettent un froid dans le Stade Pierre Mauroy : une louche de Lucas par-dessus la défense, un tir d’Alessandrini sur le poteau et Batshuayi qui conclut (0-1, 37e). Dans la foulée, le portier losciste est à la parade sur une lourde frappe de Nkoudou (38e). Les Dogues attaquent la seconde période avec détermination et volonté pour recoller. Balmont allume la mèche avec un missile, Mandanda détourne (49e). Dans l’autre sens, Enyeama capte en deux temps un essai d’Alessandrini (55e). Ce même Alessandrini enroule, ça fait mouche (0-2, 56e). Malgré la difficulté ambiante, le LOSC essaye de remettre la machine en ordre de route avec Guirassy qui est repris sur le fil par le tandem Rolando-Mandanda (61e). Puis sur un coup franc de Balmont, la tête de Soumaoro est arrêtée le portier de l’OM (62e). Les Loscistes sonnent alors la révolte, Corchia s’arrache dans la surface et expédie le cuir dans la cible (1-2, 72e). L’espoir renait dans le camp lillois. Un coup franc de Sidibé est intercepté par Mandanda (76e). Cabella oblige lui Enyeama à s’employer (84e). Malgré un ultime coup franc de Sidibé (90e+4), rien n’y fait et le LOSC s’incline finalement face aux Olympiens. Rendez-vous dès mercredi avec LOSC-ESTAC (21h), en Coupe de la Ligue.
La feuille de match : LOSC-OM 1-2 (0-1)
Dimanche 25 octobre 2015, coup d’envoi à 17h
Stade Pierre Mauroy - 35 623 spectateurs
Arbitre : M. Chapron
Buts : Corchia (72e) pour le LOSC, Batshuayi (37e), Alessandrini (56e) pour l’OM
Avertissements : Civelli (19e), Guirassy (81e), Corchia (83e) pour le LOSC, Cabella (48e), Nkoulou (52e), Diarra (85e) pour l’OM
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Balmont (Yeboah, 75e), Mavuba (cap), Martin (Meïté, 59e) – Guillaume, Benzia (Guirassy, 60e), Boufal.
Entraîneur : Hervé Renard
OM : Mandanda (cap) – Manquillo, Rolando, Nkoulou, Mendy – Silva (Sparagna, 88e), Diarra – Alessandrini (Isla, 86e), Cabella, Nkoudou (Romao, 79e) – Batshuayi.
Entraîneur : Michel