#LOSCSMC (4-2) : La preuve par quatre pour le réveil lillois
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Qu’elle est belle la soirée lilloise ! Lors de cette 15e journée, les Dogues renouent de la meilleure des manières avec le succès grâce à une large victoire face au SM Caen (4-2). Les buteurs loscistes ? Eder (14’), Sliti (24’), De Préville (64’) et Lopes (65’) ; Féret (31’) et Rodelin (83’) réduisant le score pour les Normands.
Alors qu’ils restaient sur trois revers de suite en championnat (PSG, Angers, Lyon), les Lillois ont affiché un visage encourageant sur la pelouse de la Beaujoire, récoltant un bon point face au FC Nantes (0-0). "L’équipe est restée organisée, disciplinée, volontaire", a ainsi déclaré Patrick Collot à l’issue de la partie. "Il faut maintenant le bonifier face à Caen. Et on compte sur le soutien de notre public pour nous pousser vers la victoire.” Voilà qui est dit. Pour parvenir à ses fins, le technicien losciste doit composer sans Mavuba, Bauthéac, Bissouma et Terrier. Il enregistre en revanche le retour de suspension de Sankharé. Il reconduit ainsi le onze aligné face aux Canaris, à 2 exceptions : Palmieri et Sliti suppléent Béria et De Préville. Par ailleurs, les Dogues restent sur 9 succès d’affilée en Ligue 1 face aux Normands. Et poursuivre cette série avec une nouvelle victoire permettrait aux Nordistes de sortir de la zone de relégation. Le décor est donc planté, place aux vingt-deux joueurs…
Un hommage aux victimes du drame aérien qui a endeuillé le @ChapecoenseReal a été observé avant le coup d'envoi de #LOSCSMC #ForçaChape pic.twitter.com/07YgYCo1W6
— LOSC (@losclive) 29 novembre 2016
Eder ouvre la voie, Sliti double la mise
La partie démarre avec une possession de balle losciste et une formation caennaise regroupée sur ses bases. La première mèche est allumée par Corchia qui récupère un ballon, s’avance et arme, sa tentative se termine dans le petit filet (7’). L’emprise lilloise s’intensifie au fil des minutes. Sur une longue ouverture d’Obbadi, Lopes est à la baguette pour le centre, Eder est tout proche de conclure. Sur le corner qui suit tiré par Sliti, la tête de Soumaoro arrive dans les gants de Reulet (10’). La suite vient récompenser cette bonne entame nordiste : tout commence par un coup franc de Corchia qui débouche sur un corner. Sliti se charge de le tirer, Eder reprend le cuir de la tête et l’expédie dans la cible (1-0, 14’). C’est la délivrance ! Hélas, la joie du buteur portugais est de courte durée, il doit sortir sur blessure quelques minutes plus tard (19’). De Préville le remplace à la pointe de l’attaque. Les partenaires de Basa reprennent malgré tout leur marche en avant et Lopes glisse parfaitement le ballon dans la course de Sliti. L’international tunisien signe son premier but en Ligue 1 d’un missile pleine lucarne (2-0, 24’).
De Préville puis Lopes enfoncent le clou !
Les Normands sortent alors de leur coquille, ils réduisent même le score par Féret sur leur première véritable occasion (2-1, 31’). Les Dogues repartent de l’avant, un coup franc de Benzia est repoussé par Reulet (36). Sur un nouveau coup franc tiré par Sliti, le troisième but est tout proche après une mésentente normande. C’est dégagé sur le fil sur la ligne (40’). La seconde période repart sur le même rythme avec des Loscistes entreprenants. Lopes voit ainsi sa tentative raser le poteau droit des cages de Reulet 48’). Puis sur un corner de Lopes, la tête de Basa n’attrape pas la cible (53’). Après un temps faible et une frappe sur la barre de Seube (64’), les Dogues enfoncent le clou. Suite à un décalage de Benzia, De Préville s’avance et inscrit son premier but sous le maillot du LOSC (3-1, 64’). Puis, dans la foulée, à la sortie d’un centre de Sliti, Lopes est la conclusion d’un tir imparable (4-1, 65’). Après une fin de match où Rodelin a réduit la marque (4-2, 83’), voilà les Dogues sur le chemin du succès avec trois points qui font le plus grand bien et surtout, ils permettent de sortir de la zone de relégation (15e), avant les autres matchs de cette 15e journée. Rendez-vous samedi pour Girondins de Bordeaux-LOSC (20h).
Feuille de match : LOSC-SM Caen 4-2 (2-1)
Mardi 29 novembre 2016, coup d’envoi à 19h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Ennjimi
Buts : Eder (14’), Sliti (24’), De Préville (64’), Lopes (65’) pour le LOSC, Féret (31’), Rodelin (83’) pour Caen
Avertissement : Ben Youssef (74’) pour Caen
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa (cap), Palmieri – Amadou, Obbadi (Sankharé, 63’) – Lopes, Benzia (Amalfitano, 88’), Sliti – Eder (De Préville, 20’).
Entraîneur : Patrick Collot
SM Caen : Reulet – Guilbert, Da Silva, Adéoti, Ben Youssef, Bessat – Makengo, Seube (Delaplace, 62’), Féret (cap) – Bazile, (Karamoh, 69’) Sané (Rodelin, 69’).
Entraîneur : Patrice Garande