#LOSCTFC (3-0) : Un bon bol d’air (très) frais
Au cœur d’un glacial après-midi d'hiver, les Lillois, orgueilleux et combatifs, renouent avec le succès en championnat. Sidibé (7’), Mendes (50’) et Roux (77') offrent au LOSC une victoire nette et sans bavure face à Toulouse (3-0).
Le chapitre Europa League définitivement clos depuis moins de 72 heures, les Lillois retrouvent (déjà) le Stade Pierre Mauroy dans l’optique de rouvrir le passionnant livre de la Ligue 1. Pour ce retour au pain quotidien s’avance un onze toulousain lui aussi en quête de points. Le tout annonce-t-il une entame de partie timide ? Pas si sûr. Lancé en profondeur, Origi file seul au but lorsqu’il est irrégulièrement stoppé par Spano (1’). Penalty et carton rouge pour celui qui faisait office de dernier défenseur ! Basa se présente dans la peau du tireur. Sa première tentative fait mouche, mais M.Fautrel ordonne de retirer. Probablement troublé par ce faux départ, le défenseur monténégrin change de côté et voit cette fois sa tentative captée par Ahamada (2’).
Un début de match débridé pour des Dogues parfaitement lancés
Désappointés, les Lillois n’abdiquent pas… et accélèrent même le pas. D’une passe lumineuse dans l’intervalle, Gueye alerte Sidibé qui ouvre le score d’un plat du pied assuré (7’, 1-0). Agressifs sur le porteur du ballon et toujours très disponibles les uns pour les autres, les Nordistes dominent cette première période mais ne parviennent pas à breaker. Après la pause, les intentions sont les mêmes. Mis sur orbite par Gueye, encore lui, Mendes prend sa chance des 20 mètres. Limpide, sa puissante demi-volée attrape la lucarne toulousaine (50’, 2-0).
Gueye, puis Origi à la galette, Mendes et Roux à la baguette
Buteur, l’international capverdien sait aussi se montrer altruiste. Sa passe aurait pu s’avérer décisive, si Origi, libéré de son marquage par un joli crochet, n’avait pas vu Aguilar détourner son tir sur sa ligne (58’). On croit même au 3-0 lorsque Roux reprend victorieusement un centre de Gueye, mais voit son but refusé pour une légère position de hors-jeu (70’). Á l’affut de la moindre brèche, les Dogues parviennent à tripler la mise. L’amour d’exter’ de Rodelin trouve Origi dont la passe toute aussi brillante arrive dans les pieds de Roux qui ne tremble pas (3-0, 77’). Et que dire de ce coup de tête de Kjaer sur corner ? Si ce n'est qu'il passe juste au dessus du but violet (87'). On n'ira pas plus loin.
Qu’elle fait du bien cette victoire ! Dominateurs d’un bout à l’autre de la rencontre, les hommes de René Girard glissent trois points ô combien précieux dans leur besace. Des retrouvailles avec le succès bienvenues à trois jours d’un rendez-vous forcément disputé en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux (mercredi, 21h, au Stade Pierre Mauroy).
La feuille de match de la 18e journée de Ligue 1
LOSC-Toulouse FC 3-0 (1-0)
Dimanche 14 décembre 2014, 17h
Stade Pierre Mauroy, temps froid, sec et ensoleillé - 37 938 spectateurs
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Sidibé (7’), Mendes (50’), Roux (77’) pour le LOSC
Avertissements : Akpa Akpro (26’) pour le TFC ; Basa (57’), Roux (70’), Souaré (72’) pour le LOSC
Expulsion : Spano (1’) pour le TFC
LOSC : Enyeama – Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré – Gueye (Traoré, 82’), Mavuba (cap), Balmont (Meïté, 75’) – Origi, Roux, Mendes (Rodelin, 69’)
Entraîneur : René Girard
Toulouse FC : Ahamada – Spano, Grigore, Moubandje – Tisserand, Doumbia, Aguilar, Didot (cap.) (Braithwaite, 74’), Sylla (Sirieix, 53’) – Ben Yedder (Akpa Akpro, 10’), Pesic
Entraîneur : Alain Casanova