Lucas Digne s’engage avec le Paris Saint-Germain

Détecté, formé puis révélé au LOSC, Lucas Digne quitte aujourd’hui le club lillois. À bientôt 20 ans (il les fêtera le 20 juillet), le défenseur latéral gauche s’est engagé avec le Paris Saint-Germain.

Pur produit de l’école lilloise

Natif de Meaux (77) en Île de France mais très rapidement repéré par les recruteurs loscistes, Lucas Digne effectue toutes ses classes au sein des équipes jeunes du LOSC et paraphe son premier contrat professionnel en juillet 2010 (à seulement 17 ans). Cet espoir au talent précoce intègre alors progressivement le groupe professionnel des Dogues. Infatigable homme de couloir, il connaît son grand baptême chez les pros le 26 octobre 2011 face à Sedan (3-1), en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue. Très vite, Lucas s’impose comme une alternative plus que solide sur le côté gauche de la défense. En 2012-2013, il apparait même à 33 reprises (dont 31 titularisations) en Ligue 1, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés de la saison. Buteur par trois fois (devant Copenhague, 0-2, a.p, face à Lorient, 5-0, puis à Bastia, 1-2), il a notamment découvert la scène européenne en participant à 7 rencontres de Champions League. Comment retracer le court (mais déjà riche) parcours de Lucas Digne sans évoquer ce fabuleux titre de Champion du Monde U20, acquis il y a quelques jours avec les Bleuets ? Rappelons qu’il a participé à l’intégralité de cette aventure en tant que titulaire.

Fort de 62 matchs sous le maillot lillois (49 en Ligue 1, 7 en Champions League, 3 en Coupe de France, 3 en Coupe de la Ligue), Lucas Digne s’apprête aujourd’hui à écrire une nouvelle page de sa carrière en rejoignant le PSG. Le LOSC lui souhaite la meilleure réussite et les plus grands succès.

Suggestion d'articles