Makala 2014 : Mordus des Dogues comme Skip the Use !
Fan du LOSC, le célèbre groupe de rock originaire de la métropole sera sur la scène du Zénith de Lille, ce soir à l'occasion d'"Une Nuit à Makala". Interview
Impossible de passer à côté du phénomène “Skip The Use” ! Invités des plus célèbres plateaux télé (Le Grand Journal, On N’est Pas Couché…), récompensés aux Victoires de la Musique (album rock de l’année 2013), ces musiciens forment l’un des groupe de rock électro-funk les plus en vogue du moment. Cela tombe bien, originaires de Ronchin, ils sont aussi des fans inconditionnels du LOSC. À quelques heures de la troisième édition d’“Une Nuit à Makala” à laquelle ils participeront pour la deuxième fois, ils ont pris la parole par la voix de Jay, leur bassiste.
Sur scène avec les Dogues
« Nous avons gardé un excellent souvenir de la dernière édition d’“Une Nuit à Makala”. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde au Zénith. Cette soirée a aussi été l’occasion pour nous de côtoyer les joueurs du LOSC dans un autre contexte que celui du stade. Car bien qu’ils soient habitués à jouer devant 50 000 personnes, ils ont vu à quel point il était intimidant de monter sur scène et de prendre le micro. C’était un vrai bon moment. »
Cap’tain Mavuba vous embarque pour Makala
« Rio est quelqu’un de très généreux. Le simple fait de donner de son temps pour cette cause qui lui tient à cœur montre à quel point il est altruiste. Alors bien sûr, il se fait aider, mais n’oublions pas que c’est lui qui est à l’origine de tout ça. Pour nous qui sommes dans ce milieu, je peux vous assurer qu’organiser ce genre d’évènement au Zénith, ça demande pas mal d’énergie. Aujourd’hui, on constate qu’“Une Nuit à Makala” prend de l’ampleur d’année en année. Cela ne nous surprend pas, surtout que Rio véhicule des valeurs de partage. Et puis c’est le capitaine, il sait rassembler et fédérer les autres autour de lui. »
Lillois de sang, Dogues de cœur
« Quand tu as une dizaine d’années, que ton papy t’emmène à Grimonprez-Jooris pour la première fois et que ton corps tremble lorsque les 20 000 spectateurs se mettent à crier sur un but, tu subis une poussée d’adrénaline que tu souhaites revivre à chaque match. À aujourd’hui 30 ans, rien n’a changé ! Sauf que depuis, on a vécu les folles années au Stadium avec le doublé, puis l’entrée au Stade Pierre Mauroy. C’est une chance incroyable de disposer d’une telle enceinte. Pas mal de monde nous l’envie. »
Une chanson en guise de happy end au stade
« La première fois qu’on a entendu notre titre, “Ghost”, au Stade Pierre Mauroy, c’était à la fin de LOSC-FC Copenhague (2-0, a.p., le 29/08/12). On venait de se qualifier pour la Champions League, l’ambiance était incroyable. Sur le coup, on n’y a pas cru, on a tous sorti notre téléphone pour immortaliser ça ! C’est une vraie fierté que ce titre soit à chaque fois associé aux matchs du LOSC. Car nous restons avant tout des gens d’ici, de Ronchin, issus de classes moyennes. Nous n’avons pas changé et dans ces moments-là, on redevient des gamins à qui on offre un beau cadeau. »
Une tournée déjà bookée
« Après une période de promo de notre nouvel album (“Little Armageddon”, sorti en février), nous nous apprêtons à partir en tournée dans toute la France au mois d’avril. On sera d’ailleurs à l’Aéronef le 5, avant de participer à plusieurs festivals cet été, puis aux Zénith de Lille et Paris à la rentrée. On a tous conscience qu’on a de la chance de vivre ça. D’autant que nous avons commencé la musique en tant qu’amateurs, en jouant sur des palettes dans de petits concerts locaux. »
Le petit mot de Rio
« Ce concert me tient réellement à cœur. D’abord parce qu’il rapporte beaucoup de fonds, lesquels bénéficient directement aux enfants de l’orphelinat. Ensuite car c’est toujours un vrai bonheur de préparer le show. Je peux d’ailleurs vous assurer, qu’une nouvelle fois, de belles surprises seront au rendez-vous ! Est-ce que je stresse ? Un peu. La pression de la scène est différente de celle du terrain. Sauf qu’il n’y a pas de risque de défaite au bout (sourire). Tout le monde repart toujours très content. Alors, venez nombreux ! »
Que de stars !
Chanteurs, sportifs, comédiens, personnalités... Nombreux sont les artistes à avoir, cette année encore, répondu présent à l’appel de Rio Mavuba. M Pokora et la troupe de Robin des Bois, Skip The Use, Zao, Vitaa, BB Brunes, Teddy Riner, mais aussi les rappeurs Soprano et Youssoupha, sont invités à faire le show au Zénith de Lille.
Vous souhaitez vous aussi être de la partie ce soir (20h) ? Direction www.livenation.fr pour acheter les derniers billets !