Marc Coucke : "Fier de cette confiance"

Marck Coucke est depuis ce jeudi un membre du Conseil d’Administration du LOSC. L’homme d’affaires belge est aussi devenu le 3ème plus important actionnaire du club losciste. Il s’est confié à LOSC.fr. Interview.

Marc Coucke, bonjour et bienvenue. Le Conseil d’Administration du LOSC a validé ce jeudi votre entrée dans l’actionnariat du club. Quelle est votre première réaction ?

Je suis très fier de cette confiance que Michel Seydoux et le club m’accordent. Je m’inscris pleinement dans le projet du LOSC. Vous savez, nos échanges ont tout de suite été constructifs et au fil de nos discussions et de nos rencontres, cette collaboration est apparue comme une évidence. Aujourd’hui, c’est la concrétisation de tous ces échanges. Au final, nous sommes tombés d’accord pour que je devienne le troisième actionnaire le plus important au sein du Conseil d’Administration

Pourquoi avoir choisi le LOSC ?

Ce club possède des infrastructures exceptionnelles : un centre d’entraînement magnifique, un stade à la hauteur de ses ambitions et des supporters passionnés derrière leur équipe. C’est aussi à Lille que de nombreux joueurs belges comme par exemple Eden Hazard ou Divock Origi ont été formés. Pour nous en Belgique, c’est une référence ! Les Belges admirent tout le travail réalisé ici depuis de nombreuses années. Alors collaborer avec un club frontalier comme le LOSC est à mes yeux une opportunité formidable.

Racontez-nous votre rencontre avec le PDG du LOSC, Michel Seydoux ?

J’ai découvert un homme fantastique, qui a réalisé une superbe carrière, que ce soit dans le cinéma ou le football avec le LOSC. Lors de notre première entrevue, le courant est tout de suite passé entre nous. Au bout de vingt minutes de discussion, on parlait déjà de films, de culture, de politique, bref, de la vie. Il était écrit que l’on devait travailler ensemble. Cela s’est concrétisé il y a quelques mois déjà lorsque nous sommes devenus le sponsor principal du club avec Etixx. Je suis très heureux que le LOSC soit notre ambassadeur pour cette marque.

Vous êtes un passionné de sport et plus particulièrement du cyclisme et du football. Pouvez-vous nous expliquer d’où vient cette envie de vous investir dans ces domaines ?

Depuis ma plus tendre enfance, je suis un supporter passionné d’Ostende, une équipe dont je suis devenu le président et actionnaire majoritaire depuis un peu plus d’un an maintenant. Et plus globalement, le sport -le football et le cyclisme en particulier - est une passion. Cela fait partie de ma vie. Quand mon coureur favori gagne une course ou que mon équipe préférée remporte un match, ça me donne le sourire, ça me procure du bonheur. Et comme j’ai eu la chance que ma société, Omega Pharma, ne cesse de grandir - elle emploie aujourd’hui 2 600 personnes, dont 400 en France -, j’ai eu envie de donner en retour, en m’investissant à mon tour dans le cyclisme et le football. 

De nombreux joueurs belges sont passés par le LOSC…

Oui, je me souviens notamment de Vandenbergue ou Desmet. Ils sont venus à Lille alors qu’ils étaient en pleine période de gloire à Waregem. De ce fait, tout le monde connait le LOSC en Belgique. Aujourd’hui, il y a Divock Origi que j’apprécie tout spécialement car son père, Mike, a joué à Ostende. C’est une très belle surprise que Marc Wilmots l’ait emmené avec les Diables Rouges au mondial brésilien cet été où il a été très performant. Il sera très important pour le LOSC cette saison et il est clair qu’il va nous manquer l’année prochaine…

Quel est votre regard sur l’équipe de René Girard ?

Je pense qu’il est très difficile de jouer contre le LOSC car il existe un très bon équilibre dans tous les compartiments du jeu, avec également de nombreux jeunes plein d’avenir. C’est une très belle base et je suis persuadé que l’équipe sera encore capable de performer cette saison pour se situer au-delà des prévisions. Et ça, c’est la magie du sport, je trouve ça fantastique !

Pour finir, qu’attendez-vous de cette nouvelle collaboration ?

J’espère que l’on passera de nombreux bons moments car c’est le moteur du sport que de vivre de belles émotions. Avec Michel Seydoux, on compte mettre notre expérience en commun pour que le LOSC continue de grandir et que les supporters prennent toujours autant de plaisir autour de leur équipe fanion.

Merci Marc Coucke et bienvenue au LOSC.