#MHSCLOSC (3-0) : Une seconde période fatale aux Dogues…
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE DE LA MOSSON
Le LOSC s’incline sur la pelouse de la Mosson lors de cette 28e journée de Ligue 1, la faute à deux buts concédés en l’espace de dix minutes de début de seconde période par Bérigaud (50e) et Dabo (60e) pour les Héraultais. Skhiri enfonce ensuite le clou en fin de partie (86e). Et les Lillois ont perdu deux joueurs sur blessure, Civelli et Boufal…
Quatre points pris face au PSG (0-0) et l’OL (1-0), tel est le bilan des Lillois sur leurs deux ultimes sorties. Une récolte de points qui a permis aux joueurs de Frédéric Antonetti de se hisser à la douzième place du classement (34 points), avec désormais six longueurs d’avance sur le premier relégable, le GFCA. Alors forcément, les Dogues veulent poursuivre sur leur lancée ce samedi face au MHSC (15e, 32 points). Ce qui sera loin d’être facile face à une formation elle aussi en quête de son maintien. La preuve, les Héraultais viennent de décrocher deux succès de suite, contre le TFC (2-0), puis à Angers (2-3). La méfiance est donc de mise au moment d’aborder cette 28e journée. Pour parvenir à leurs fins, les Loscistes pourront s’appuyer sur le fait qu’ils restent sur deux victoires consécutives sur la pelouse de la Mosson pour viser la passe de trois. Privé de Balmont, le coach nordiste enregistre les retours d’Obbadi et Eder. Ce match est aussi l’occasion pour LE capitaine Rio Mavuba de franchir la barre des 400 matchs au sein de l’élite. Chapeau. Les enjeux sont posés, place aux vingt-deux artistes.
Parade exceptionnelle d’Enyeama devant Ninga !
La partie démarre sous une pluie battante sur la pelouse de la Mosson. Les deux formations s’observent dans ces premières minutes. Si les Héraultais ont la volonté d’aller de l’avant, ce sont les Lillois qui se mettent en action avec Boufal qui combine avec Sidibé, le latéral losciste centre, Pionnier se saisit du cuir dans les airs (3e). Puis à la sortie d’un joli mouvement collectif entre Obbadi, Boufal et Eder, Bauthéac arme, ça passe au-dessus de la cible (14e). Les joueurs de Frédéric Hantz passent ensuite à l’offensive avec un coup franc de Boudebouz, Sidibé joue les pompiers de service devant Congré (25e). Sur le corner qui suit, Enyeama sort une claquette exceptionnelle pour détourner la tête de Ninga (26e). La réplique nordiste intervient lorsque Boufal glisse à Eder, Pionnier est le premier sur le ballon (29e). Civelli sort alors sur blessure, Pavard le supplée (30e). L’ultime offensive est lilloise avec un centre de Sidibé mais Bauthéac ne trouve pas le cadre (45e). Fin du premier acte.
Deux buts héraultais en l’espace de dix minutes
Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur le terrain pour tenter de conserver au minimum ce point du match nul. Ça débute avec un coup franc enroulé de Corchia qui flirte avec la lucarne des cages de Pionnier (49e). C’est ensuite Sidibé qui part en contre avant de décaler Obbadi qui tire spontanément, le cuir passe loin du cadre (50e). Hélas, la première sortie des Héraultais est terrible pour les Dogues : Boudebouz dépose un centre sur la tête de Bérigaud qui conclut de manière imparable (1-0, 50e). Pire, ce même Boudebouz se mue en chef d’orchestre sur coup franc, Dabo remise de la tête et profite d’une déviation de Yatabaré pour expédier le ballon dans la cible (2-0, 60e). Deux buts en dix minutes, les Loscistes ne pouvaient pas connaitre un pire scénario dans cette seconde période. Les Nordistes essayent de repartir dans le bon sens, Bauthéac prend sa chance, Pionner repousse (69e), idem sur une tête d’Eder (73e), alors que Boufal voit lui sa tentative contrée (75e). Le LOSC termine à dix après la sortie sur blessure de Boufal (78e), les trois changements ayant été effectués. Sur un centre de Bérigaud, Skhiri enfonce le clou de la tête (3-0, 86e). Voilà, la série lilloise s’arrête à la Mosson. Prochain rendez-vous : LOSC-Stade de Reims, le samedi 5 mars (20h).
Feuille de match : MHSC-LOSC 3-0 (0-0)
Samedi 27 février 2016, coup d’envoi à 17h
Stade de la Mosson
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Bérigaud (50e), Dabo (60e), Skiri (86e) pour MHSC
Avertissements : Ninga (33e) pour MHSC, Pavard (59e), Bauthéac (66e), Boufal (74e) pour le LOSC
MHSC : Pionnier – Rémy, Hilton (cap), Congré, Roussillon – Dabo (Sotoca, 89e), Saihi (Martin, 46e) – Bérigaud, Boudebouz, Ninga (Skhiri, 78e) – Yatabaré.
Entraîneur : Frédéric Hantz
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli (Pavard, 30e) (Amalfitano, 63e), Sidibé – Mavuba (cap), Amadou, Obbadi – Boufal, Eder, Bauthéac (Lopes, 69e).
Entraîneur : Frédéric Antonetti