Mickaël Landreau : "Super satisfaisant"

Certains de terminer à la troisième place, les Dogues se tournent désormais vers la dernière échéance prévue face à l’ASNL dimanche (21h) avec l’envie de bien conclure devant leur public. Mickaël Landreau l’a confirmé devant les médias réunis au Domaine de Luchin.


L’heure des bilans. « Bien sûr, on a envie de gagner face à Nancy dimanche et de profiter de cette dernière au Stadium, histoire de bien vivre la saison jusqu’au bout. Après, on peut déjà dresser le bilan : concernant le championnat, c’est super satisfaisant de finir troisième. On pouvait peut-être espérer mieux, en faisant basculer certains matchs du bon côté, mais finalement, on mérite la position qu’on occupe à la fin. Je trouve malgré tout que nous avons su gérer la suite du doublé, les départs importants, l’intégration des nouveaux. On a validé cela tout au long de la saison en restant concerné par le projet du club. »

Fin du suspense. « On savait qu’on partait de loin, mais on a eu le mérite de rendre cette fin de saison intéressante, en mettant la pression sur les deux équipes de devant. Depuis notre défaite à Montpellier, on est passé à autre chose. Ce qu’il faut retenir de positif, c’est qu’on a été présent, régulier, on a continué à évoluer dans la performance. Après, la seule chose qui nous laisse sur notre faim, c’est peut-être ce barrage de Champions League au mois d’août qui s’annonce difficile. Il va vite falloir être prêt. »

L’adieu au Stadium. « Personnellement, le dernier match dans cette enceinte sera rempli de nostalgie. J’y ai vécu trois ans exceptionnels. Je veux bien signer tout de suite pour connaître ailleurs aussi peu de défaites, autant de buts marqués et de plaisir ressenti. Ce stade restera dans les esprits, avec des images gravées à jamais. On a vécu du partage, des projets humains. Place maintenant à l’entrée dans le Grand Stade qui sera bien évidemment un très grand événement. »

Merci Eden. « C’est sa dernière avec nous. Ce qui est fort, c’est qu’avant même qu’il soit parti, on pleure déjà. Cela prouve son talent, son travail de tous les jours pour faire vibrer les gens. Il apporte tellement dès qu’il chausse les crampons… Je peux au moins me dire que j’ai eu de la chance d’évoluer à ses côtés. Maintenant, je pense que son départ sera plus dur à digérer pour les spectateurs qui apprécient forcément son jeu. Quant à nous, ses partenaires, on n’oubliera pas qu’il nous a fait gagner beaucoup de matchs. »

Déçu pour Rio. « De mon point de vue, ça aurait été un plaisir de voir Rio Mavuba en Équipe de France, surtout sur cette fin de saison où il a été exceptionnel. Mais la sélection est la décision d’un homme et de son staff, c’est le pouvoir du sélectionneur. Respecter ce qui a été décidé fait partie de la vie d’un footballeur. Aujourd’hui, c’est le choix de Laurent Blanc. »

Pour rappel, LOSC-AS Nancy Lorraine, 38e journée de Ligue 1, c’est dimanche 20 mai (coup d’envoi 21 heures) au Stadium Lille Métropole.