MONACO - LOSC (0-3) : Trois buts et une qualif' pour les Dogues
PAR QUENTIN BERTHOME, AU STADE LOUIS II
Solides et réalistes les hommes de Christophe Galtier viennent de décrocher leur qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue BKT. Osimhen et Rémy ont permis aux Dogues de faire la décision.
de sang-froid
Fort de ses quatre victoires consécutives en championnat, le LOSC se déplace en Principauté avec l’envie de poursuivre cette série. Pour cela, Christophe Galtier a opté pour un 4-2-3-1 avec les entrées de Jardim, Pied, Soumaoro, Xeka et Araujo par rapport au succès contre Montpellier. C’est dans une ambiance feutrée mais sous une température clémente (15 degrés) que débute ce 1/8e de finale de Coupe de la Ligue BKT.
L’entame débute sur un faux rythme où le LOSC laisse le cuir à son adversaire pour mieux le surprendre. En témoigne la première occasion de la rencontre où Osimhen, lancé à la limite du hors-jeu se présente seul face à Subasic. Le portier croate s’interpose (15e). Moins de cinq minutes plus tard, le buteur lillois repart dans la profondeur et enchaîne contrôle-frappe croisée qui ne laisse aucune chance au portier monégasque (19e, 0-1). Malheureusement, le numéro 7 nigérien doit céder sa place à Loïc Rémy dans la foulée pour cause de blessure.
Piqué au vif, Monaco essaye de répliquer mais bute sur un Léo Jardim concentré (24e). A croire que le sort s’acharne, Jérémy Pied (Celik) doit lui aussi sortir en raison d’une gêne musculaire à la demi-heure de jeu.
Si le rythme s’estompe depuis l’ouverture du score, c’est encore les Dogues qui se montrent les plus dangereux. Subasic s’interpose une nouvelle fois après un tir enroulé de Luiz Araujo (41e). Le LOSC termine fort ce premier acte, Loïc Rémy passe tout proche de doubler la mise après une inspiration magnifique d’Ikoné dans l’axe. Le plat du pied de Rémy frôle le montant Rouge et Blanc (43e).
A l’image de Victor Osimhen, Loïc Rémy n’a pas besoin de plus de deux occasions puisqu’il vient accroître l’avantage après un nouveau face-à-face avec Subasic (45e, 2-0).
Les Dogues rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance.
resister pour mieux contrer
Revenu avec plus d’ambition, Monaco se montre très pressant et obtient un penalty à la 52e minute, magnifiquement sauvé par Léo Jardim. C’est Slimani qui s’était présenté devant le Brésilien. Les Dogues font front et essayent de repartir de l’avant par l’intermédiaire de Jonathan Ikoné très remuant depuis le début de la rencontre.
Logiquement, les joueurs de la Principauté poussent mais font toujours face à un Léo Jardim impassable. Ce dernier repoussant la lourde frape de Jovetic (75e). Le LOSC ne se laisse pas abattre pour autant et n’est pas loin d’inscrire un troisième but après une nouvelle inspiration d’Ikoné. Son piqué est sauvé de justesse par Subasic (82e).
Cette fin de match s’emballe, les espaces se multiplient et c’est au tour de Yusuf Yazici de passer à côté du troisième, sa frappe est repoussée par le poteau gauche (83e). La tendance est clairement lilloise en cette fin de match, après un énième contre, Loïc Rémy y va de son doublé ! (85e, 3-0).
Les Lillois s’imposent brillamment hors de leur terre et seront au rendez-vous des quarts de finale de cette Coupe de la Ligue BKT.
Les Dogues tenteront de faire la passe de deux en Principauté dès samedi pour le retour de la Ligue 1 Conforama.
MONACO- losc 0-0 (0-3)
1/8e de finale de Coupe de la Ligue BKT -
Mardi 17 décembre 2019 (21 h 05) - Stade Louis II - 5000 spectateurs
Arbitre : M. Hamel
Buts : Osimhen (19'), Rémy (47', 85') pour le LOSC.
Monaco : Subasic, Ballo-Touré, Maripan, Badiashile - Fabregas (csc) (Jovetic 60'), Bakayoko, Golovin, Keita Baldé (Zagré 63') - Slimani (Ben Yedder 60'), Augustin
Entraîneur : L. Jardim
LOSC : Jardim - Pied (Celik 30'), Soumaoro (C), Gabriel, Bradaric - André, Renato Sanches, Xeka - Ikoné, Osimhen (Rémy 19'), Araujo (Araujo 78')
Entraîneur : C. Galtier