Montpellier - LOSC (2-3) : Un succès au mental !

PAR MEGDAN AREIAS

Quelle précieuse victoire ! Au terme d'un match intense, les Lillois l'emportent au bout du suspense et concluent l'année 2020 de la meilleure des manières. Vivement 2021... 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

 

C’est la der’ de 2020 ! Pour terminer l’année en beauté, la victoire est de mise à Montpellier. Malgré la fatigue et une folle série de sept matchs en un mois, les Dogues comptent bien l’emporter pour ainsi garder la tête du championnat à la trêve. Mais avant de regarder le classement, place au match. 

 

Pentagone_3.png LE MATCH

 

Sur le terrain montpelliérain, on assiste à une rencontre équilibrée… et engagée. Les deux équipes veulent l’emporter et le montrent dans les duels. Mais les Lillois l’ont compris : il y a  de l’espace dans la défense adverse. Xeka lance Weah qui, d’un subtil extérieur du pied, vient ouvrir la marque (0-1, 23’). Scénario idéal pour les Dogues. Pas de quoi ralentir le rythme d’un match bien intense qui voit Maignan devoir s’employer devant Hilton (31’). Passeur décisif, Xeka envoie une lourde frappe qui pousse Omlin à la parade (37’). Mais le verrou ne sautera pas à nouveau dans ce premier acte. Retour aux vestiaires !



De retour sur le rectangle vert, les 22 acteurs proposent le même jeu animé qu’en première période. Sauf que cette fois-ci, ce sont les Montpelliérains qui prennent l’ascendant sur les Dogues quand Laborde reprend de la tête une remise de Congré sur corner (1-1, 57’). Alors les Lillois se remettent au travail et ne se réorganisent pas. Parti à toute vitesse, Ikoné trouve David qui élimine son vis-à-vis d’un sublime crochet. Pénalty… transformé par Ikoné (1-2, 67’). Une joie de courte durée car dans la foulée, Delort égalise d’une spectaculaire retournée acrobatique (2-2, 70’). Alors tout est devient jouable pour les deux équipes qui donnent leur va-tout. Et ça marche ! Sur un bel effort de Bradaric, Yazici récupère la balle et sert Yilmaz qui conclut sans vaciller (2-3, 86’). Quel mental des Lillois qui ne lâchent définitivement rien. Christophe Galtier l’avait prédit : “le mental va surpasser la fatigue physique”. Le coach avait vu juste. Le LOSC l’emporte et conclut 2020 de toute beauté.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT



75ème minute. Après l'égalisation montpelliéraine, Christophe Galtier joue l'attaque en faisant entrer du sang frais avec Yazici et Yilmaz. Le premier sert le second pour le but de la victoire. Coaching gagnant.

 

Pentagone_3.png LE TWEET 

 





Pentagone_6.png LA SUITE

 

La suite ? C’est une trêve de mi-saison et du repos bien mérité pour des Dogues qui ont enchainé les rencontres de championnat et d’UEFA Europa League. Il faudra attendre le 6 janvier prochain et la réception d’Angers au Stade Pierre Mauroy pour rattaquer une deuxième partie de Ligue 1 qui s’annonce palpitante.

 


Pentagone_7.png la feuille de match

Montpellier_Hérault_Sport_Club_(logo,_2000).svg_.png MONTPELLIER - LOSC LOSC_0.png : 2-3 (0-1)

17ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Mercredi 23 décembre 2020, 21h - Stade de la Mosson




Arbitre : M.Turpin



Buts : Weah (23'), Ikoné (67'), Yilmaz (87') pour le LOSC. Laborde (57'), Delort (70') pour Montpellier.

Avertissements : André (17'), Xeka (77') pour le LOSC. Ristic (67'),  pour Montpellier.



LOSC : Maignan – Çelik (26'), Fonte (c.), Botman, Reinildo (Bradaric, 59') – Ikoné, Xeka, André (Soumaré, 45'), Bamba - David (Yilmaz, 75'), Weah (Yazici, 75')

Entraîneur : Christophe Galtier



Montpellier : Omlin - Congré, Hilton, Samba, Ristic (Oyongo, 78') - Ferri, Chotard, Mollet - Delort (Mavididi, 80'), Laborde, Yun

Entraîneur : Michel Der Zakarian