Nicolas De Préville : "Le club idéal pour grandir"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
À 25 ans, Nicolas De Préville franchit une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant le LOSC. Sitôt arrivé, le joueur s’est confié à LOSC.fr et LOSC TV pour afficher ses aspirations sous la tunique losciste. Entretien.
Nicolas, bonjour et bienvenue au Domaine de Luchin. Quelle est ta première impression ?
Merci. Je suis très content d’être enfin ici (sourire). Je me suis mis d’accord assez tôt avec le club. Maintenant, les tractations ont été un peu longues, mais le principal reste que le dénouement ait pu finalement aboutir à ma venue. Et je suis très heureux d’être au LOSC aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre un club comme le LOSC ?
Tous les voyants étaient au vert pour que mon arrivée se concrétise. J’ai senti, de la part des dirigeants et du coach, qu’on souhaitait vraiment que je m’engage ici. J’ai d’ailleurs pu discuter à plusieurs reprises avec Frédéric Antonetti par téléphone. Il m’a fait part du projet du club, de ce qu’il envisageait pour moi et de la progression que je pouvais avoir.
Tu étais pourtant pas mal sollicité…
Oui effectivement. Mais malgré d’autres sollicitations, tout était clair dans mon esprit et mon choix était fait. Il est important de se sentir désiré, de voir qu’on est une priorité pour un groupe, plutôt qu’un joueur de complément. Forcément, tous ces éléments ont énormément pesé dans la balance au moment d’arrêter ma décision. Cela a fait la différence.
Et ton arrivée a mis du temps à se concrétiser. Comment as-tu vécu cette période ?
L’attente était un peu longue, forcément. Cela fait partie du jeu de cette période de mercato. Le plus important au final est d’être arrivé à bon port. Maintenant, comme je revenais de blessure, je n’étais pas trop pressé au niveau de ma réathlétisation. J’ai donc pu y aller progressivement et prendre mon temps.
"Pour moi, franchement, c’est le club idéal pour continuer de grandir et progresser."
Connais-tu connais quelques joueurs dans le groupe actuel ?
Oui, j’ai joué à Istres avec Julian Palmieri. Cela va m’aider dans mon intégration. Je vais apprendre à me familiariser avec les joueurs petit à petit. Je ne me fais pas de souci car le groupe m’a très bien accueilli. Le Domaine de Luchin ? C’est du haut niveau, pas de doute (il se marre). Le Domaine est immense et tout est réuni pour vraiment bien bosser et réaliser une bonne saison.
Ton avis sur le Stade Pierre Mauroy ?
Je suis venu à plusieurs reprises avec le Stade de Reims en championnat. J’ai souvent perdu dans ce stade, même s’il m’est arrivé de gagner. Je me souviens également avoir fait trembler les filets ici (défaite 3-1, le 04/04/15). Je vais essayer de continuer à marquer des buts dans cette magnifique enceinte et de gagner un maximum de matchs. Ce stade est à l’image du club, au top. Tout est parfait pour travailler et passer des étapes dans ma progression.
Tu sors d’une grosse saison avec Reims (6 buts et 9 passes décisives)…
Sur un plan personnel, c’est ma meilleure saison de par les stats, mes performances ou mon temps de jeu. Je pense avoir été assez régulier. Maintenant, ce n’est pas ce que je retiens en premier lieu car je raisonne avant tout en termes de collectif. Il est compliqué de vivre une descente. J’ai vécu ça comme un échec. Aujourd’hui, la page est tournée et je suis concentré sur mes nouveaux objectifs, à savoir d’intégrer au mieux le projet sportif du LOSC.
Tu as 25 ans et rejoindre le LOSC devrait te permettre de franchir un nouveau palier dans ta progression. Tu confirmes ?
Complètement. Pour moi, franchement, c’est le club idéal pour continuer de grandir et progresser. Dans ma projection de carrière, un club comme Lille était vraiment le meilleur choix. Je franchis une nouvelle étape après celles d’Istres et Reims. Ma progression est donc linéaire, c’est parfait.
"Ma place préférentielle est d’être sur le terrain. C’est le coach qui décidera où il souhaite me voir jouer."
Quelques chiffres : tu comptes aujourd’hui 103 matchs de L1 pour 15 buts marqués. Quel regard portes-tu sur ton parcours ?
Là aussi, mon ascension est assez linéaire. Je compte quatre saisons parmi l’élite à mon actif. Quand je suis arrivée à Reims, il a fallu que j’apprenne à me hisser au niveau de la Ligue 1. Mes premiers pas ont été compliqués, d’autant que j’étais blessé. Ce qui me manque encore, c’est d’être régulier au niveau de mes stats. L’an passé, cela s’est bien passé, les saisons précédentes, c’était un peu moins le cas. On va dire que j’étais en apprentissage. Là, je suis davantage expérimenté avec un peu plus de 100 matchs de Ligue 1, même si la route est encore longue. Je dois donc continuer à bosser sur la régularité de mon efficacité.
Quelles sont aujourd’hui tes ambitions pour la saison à venir ?
Déjà, je veux être prêt le plus tôt possible physiquement car ma préparation a été un peu tronquée de par ma blessure. Je dois être à 100% rapidement afin d’être à la disposition du coach pour intégrer le groupe. Ensuite, je donnerai le maximum de moi-même sur le terrain pour réaliser la meilleure saison. Pour le moment, il me manque simplement le rythme de la compétition.
Tu assez polyvalent sur le front de l’attaque, à droite ou dans l’axe, c’est quoi ta préférence ?
J’apprécie l’axe car cela me permet d’avoir beaucoup de liberté, idem sur un côté. Maintenant, ma place préférentielle est d’être sur le terrain. C’est le coach qui décidera où il souhaite me voir jouer. J’aime bien percuter, aller toujours de l’avant. J’essaye à chaque fois de faire le meilleur choix pour l’équipe. Je suis un joueur au service du collectif, que ce soit offensivement ou défensivement. Je suis assez puissant et rapide et parfois, mon pied droit me permet de faire de belles choses (rires).
Pour finir, as-tu un mot à adresser aux supporters du LOSC ?
Si les supporters sont contents de ma venue, moi, je suis ravi d’être ici, au LOSC.
Merci Nicolas De Préville.