Nicolas Girard : "Le groupe est très réceptif"

Depuis Leogang en Autriche, Nicolas Girard, l’entraîneur-adjoint du LOSC, fait le bilan de ce premier stage estival des Dogues. N’en doutons pas, à moins de trois semaines du 3e tour préliminaire de Champions League, les joueurs mettent les bouchées doubles !

Nicolas, bonjour. Tout d’abord, pourquoi avoir choisi cet endroit pour ce stage de présaison 2014-2015 ?

Déjà parce que le Responsable Logistique, Aurélien Fournier, est venu visiter les lieux et vérifier les installations. Tout ce qu’on souhaitait en termes de conditions pour travailler était réuni. Ça passe par un hôtel qui a l’habitude de recevoir des équipes, par des terrains en très bon état et un climat propice pour s’entraîner sous une température clémente. Le tout à une petite heure et demie de vol de chez nous.

On a senti une grosse intensité dans les exercices toute cette semaine. Quelle en est la raison ?

Disons qu’après une reprise au Domaine de Luchin sous le signe de séances entrecoupées  de tests en tout genre, les semaines 2 et 3 sont souvent beaucoup plus soutenues. En stage, les joueurs enchaînent trois séances par jour. Il y a donc une fatigue qui s’accumule. Mais ce sont les bases de la saison, surtout que celle qui arrive est européenne. Il faut caser du foncier assez tôt pour en recueillir les bénéfices le plus rapidement possible.

Comment trouves-tu ce groupe lillois vis-à-vis de cette charge de travail ?

Totalement réceptif, ça bosse bien. Les petits nouveaux qui viennent d’intégrer l’effectif sont très travailleurs, ce qui est un bon point. Et surtout, tout le monde est plutôt en bonne santé, ce qui fait que chaque joueur participe à l’intégralité des séances, notamment celles qui concernent le physique, ce qui a son importance.

Samedi (18h), le LOSC effectuera son premier match amical. Comment l’abordez-vous ?

Il s’agit dans un premier temps de retrouver des repères, du rythme, même si on sait que ça ne va pas revenir du jour au lendemain. Il faut que le volume de jeu revienne, que les automatismes se recréent, que les choses se remettent en place d’un point de vue offensif et défensif. Cela va permettre aussi de donner un peu de temps de jeu à tout le monde sur ce match, ce qui ne sera plus forcément le cas par la suite. On va donc affronter cette équipe de D1 tchèque du FC Vysočina Jihlava qui a terminé en milieu de tableau l’an dernier. Un bon petit match en sortie de stage en perspective.

La Champions League approche à grands pas. Quel menu sera proposé aux Dogues d’ici là ?

Après la période d’affûtage, il va falloir réduire la charge de travail pour que les joueurs assimilent tout ce qui a été entrepris jusqu’ici et arrivent tout doucement au meilleur de leur forme. Puis ce sera l’heure de commencer à enchaîner les matchs. Normalement, la compétition permettra de retrouver le rythme, or il en faut au moins un mois et demi pour carburer à 100%. Mais ce sera le lot des équipes que nous rencontrerons aussi. Nous essayons donc de trouver la meilleure formule pour arriver à point physiquement, techniquement et tactiquement.

Merci Nicolas Girard. Pour rappel, LOSC-FC Vysočina Jihlava, c’est samedi (18h) au Stadium Rif de Salzbourg. La rencontre sera à suivre sur Twitter (@losclive).