Nolan Roux : "Ne pas avoir de regrets"
Pour le LOSC, la saison s’est ouverte par la réception du FC Lorient au Stade Pierre Mauroy, le 10 août dernier (1-0) et se refermera ce samedi (21h) au Moustoir contre ce même adversaire. C’est là-bas que les Dogues donneront tout pour sceller leur 3e place, comme l’ont évoqué René Girard et Nolan Roux ce jeudi en conférence de presse.
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
L’Europe quoiqu’il arrive. « Il n’y a rien de décevant à jouer notre troisième place lors de la dernière journée de championnat. Peu de personnes nous voyaient là en début de saison. N’oublions pas que même si l’on finit quatrième, cela nous emmènera aussi en Europe. On ne peut pas parler de regrets car nous avons fourni beaucoup d’efforts, même s’il est vrai qu’on aurait pu boucler la boucle à Bastia (1-1) où on a manqué d’efficacité. Aujourd’hui, nous sommes quand même toujours troisièmes, on ne va rien lâcher. On se battra jusqu’au bout, car derrière il n’y a pas d’autres matchs. Il ne faut surtout pas terminer la rencontre avec des regrets. »
Pas encore en vacances, les Merlus. « Les Lorientais ne nous feront aucun cadeau. Ils n’ont peut-être plus rien à jouer mais c’est la dernière de leur coach, Christian Gourcuff. Ils donneront certainement tout pour remporter le match eux-aussi. Ils ne fermeront sans doute pas le jeu, ce qui est une bonne chose. On devra se montrer très vigilants, car ils sont rapides, compétents et ont l’habitude du terrain synthétique. À nous d’être performants. »
Un seul objectif : gagner ! « Pour autant, on se déplacera là-bas pour gagner. Une victoire scellerait définitivement notre classement et c’est ce que l’on souhaite. Tout le groupe en est conscient et personne n’a déjà la tête aux vacances. On tient énormément à cette troisième place que l’on occupe depuis octobre. Nous allons tout donner pour la tenir jusqu’à la fin. Il n’y a pas une pression particulière, mais beaucoup d’attente, évidemment. »
Oublier les Verts. « Si on prend les trois points, on sait que l’on n’aura pas à se soucier du résultat du match entre Saint-Étienne et Ajaccio. D’ailleurs, on ne veut pas être mis au courant du score pendant la partie. À moins que les Corses ne mènent 0-3 ! En tout cas, on ne va pas miser sur eux, mais uniquement sur nous. Jouons le coup à fond, sans penser à ce qu’il se passe sur l’autre terrain. Nous avons notre destin entre nos mains, et on est prêts ! »
Nolan #Roux succède à son coach à la table de conf de presse pic.twitter.com/RC8DN4bUfK
— LOSC (@losclive) 15 Mai 2014
René Girard (Entraîneur du LOSC)
Une seule issue : la victoire ! « On sait ce qu’on a à faire samedi pour finir à cette troisième place que nous avons occupé pendant une bonne partie de la saison. Sommes-nous au pied du mur ? Peut-être. Nous allons tout faire pour décrocher ce podium en allant gagner. Après, dans l’hypothèse où il nous échapperait, on pourrait parler de déception, mais pas d’échec, car n’oublions pas qu’en début de saison, nous n’étions pas programmés pour terminer à cette place-là. »
Qu’importe l’état d’esprit de l’adversaire. « Les Lorientais sont des joueurs professionnels, ils voudront donc bien terminer leur saison devant leur public, mais aussi pour leur entraîneur, Christian Gourcuff. Nous n’entrons pas dans ces considérations-là. On ne s’attend pas à ce qu’ils nous fassent de cadeaux. On se rend au Moustoir bien dans nos têtes, avec l’envie de réaliser le meilleur match possible. »
La der’ sur une autre surface de jeu. « Pour moi, le changement lié à un terrain synthétique est davantage technique que tactique. Le football pratiqué sur cette surface change pas mal par rapport au jeu sur l’herbe. Les rebonds ne sont pas les mêmes, ça peut freiner, il y a aussi certainement moins de tacles. Je pense également à la façon de frapper le ballon, puisqu’il est plus difficile de placer le pied en dessous. Quoi qu’il en soit, il faudra s’adapter à ce terrain lorientais. Nous n’avons pas le choix. »
Merci à Nolan Roux et René Girard. FC Lorient-LOSC (#FCLLOSC), c’est ce samedi (21h) au Stade du Moustoir. Pour encourager les Dogues, direction Twitter (@losclive) via le hashtag #WeAreLOSC.