Nolan Roux, prêt à reprendre les Bretons par les "Rennes" ?
L'interview de l'attaquant lillois.
Buteur à Montpellier du gauche lors du succès losciste à la Mosson (1-2), Nolan Roux a remis ça le week-end dernier à Guingamp (0-1), du droit, portant à quatre son total de buts inscrits cette saison en L1 avec le LOSC. Comment l’attaquant lillois envisage-t-il la venue de rennes ? Sa réponse à ici.
Nolan, bonjour. Le LOSC a confirmé sa belle deuxième période face à l’OL (2-1) en s’imposant au Roudourou (0-1)…
Oui, le résumé est assez proche de la réalité. Notre belle mi-temps contre Lyon nous a permis de l’emporter et nous a peut-être conditionnés pour réaliser un match plein et décrocher les trois points face à l’EAG. Concernant dimanche passé, on a su réaliser ce qu’on sait faire de mieux, à savoir rester solides défensivement et être efficaces offensivement. On a eu de belles phases de jeu, des occasions, on a pris du plaisir surtout, avec la victoire au bout et c’est ce qui compte.
Comment expliques-tu cet enchaînement de résultats positifs ?
Physiquement, nous sommes peut-être plus frais avec un seul rendez-vous par semaine, même si selon moi, cela vient aussi de notre prise de risques. On tente beaucoup, on n’a pas peur de jouer et ça se ressent collectivement. La saison étant un peu compliquée, si on veut assurer le maintien, ça passe par des matchs comme ceux-ci, où on accompagne nos actions, où on se présente à plusieurs sur le front de l’attaque.
En parlant de prise de risques, ton but vainqueur en Bretagne en est la parfaite illustration, non ?
C’est ça, effectivement. Rony (Lopes) me transmet un bon ballon que j’essaye de prendre comme il vient, en une touche. Un tout petit rebond avant me permet de loger le cuir au deuxième poteau, en pleine lunette. Ça tombe bien car c’est ce que j’avais en tête avant même de frapper. Évidemment, j’ai ressenti énormément de joie. Quand on est attaquant, c’est toujours bon pour la confiance de scorer. Je ne cache pas que celui-là fait du bien !
"Concentrons-nous sur la série qu’on vient d’entamer et faisons en sorte de la poursuivre le plus longtemps possible…"
Du coup, vous mettez peu à peu la zone rouge à plusieurs longueurs. Ton avis ?
Oui, forcément, plus on engrange les points, plus le danger commence à s’éloigner. Pour autant, rien n’est acquis. Par contre, appuyons-nous sur ce qu’on a produit lors de nos deux dernières sorties pour continuer à avancer. En tout cas, ça met du baume au coeur à tout le monde, ce qui nous amène à aborder les futures confrontations avec plus de sérénité.
Justement, la prochaine échéance concerne une autre formation bretonne, le Stade Rennais. Comment abordes-tu cette réception ?
En espérant afficher la réussite que j’ai eue à Guingamp face à cet autre club de la Bretagne (large sourire). Si je peux faire coup double, je ne vais pas m’en priver ! Par le passé, j’ai déjà marqué deux fois contre Rennes avec Brest (le 09/04/11, 2-0 ; et le 10/12/11, 1-1). Maintenant, comme je l’ai déjà dit, le principal c’est la force collective qu’on va dégager et le plaisir qu’on va prendre dans ce match qui fera la différence.
À la mi-mars, quel objectif le LOSC doit-il viser selon toi ?
Avant d’y penser, concentrons-nous sur la série qu’on vient d’entamer et faisons en sorte de la poursuivre le plus longtemps possible. Or nous n’y parviendrons qu’en redoublant d’efforts, en sachant gérer nos temps forts, comme nos temps plus compliqués lorsqu’on ressent un peu de fatigue, ce qu’on a bien fait à Guingamp. Pour le moment, on ne regarde pas le classement. Par contre, ne nous relâchons pas, finissons au mieux cette saison et on ne sait pas ensuite, tout peut aller très vite…