OGC Nice-LOSC (1-0) : Comme un air de déjà vu…
L’année 2014 n’aura décidément pas souri au LOSC à l’Allianz Riviera. Battus en février par l’OGC Nice (1-0) sur un but de Bodmer (45’+2), le scénario s’est répété ce mercredi soir. Cette fois, l’ancien Lillois a scoré six minutes plus tôt (41’)...
Il y a des contextes de matchs qui dépassent parfois le cadre du football. Cet OGC Nice-LOSC est de ceux-là, puisqu’il s’est ouvert sur une minute de silence grave, en hommage à l’otage français issu de la région niçoise, exécuté dans la même soirée que la rencontre… C’est sur cette note particulièrement triste que la 7e journée de Ligue 1 s’est déroulée au sein de l’Allianz Riviera. Et concernant le résultat, les Dogues n’ont pas su se défaire de cette accrocheuse équipe niçoise emmenée par Claude Puel.
Bodmer, bis repetita !
Sur le plan du jeu, les deux formations semblent vouloir imposer du rythme dès l’entame. Ça navigue d’un but à l’autre, ça déroule bien. Le LOSC obtient d’ailleurs un premier coup-franc intéressant, plein axe et assez lointain : Kjaer s’en charge, Hassen capte facilement (10’). On sent aussi beaucoup de respect entre deux équipes qui ont l’habitude de s’affronter. Ça n’empêche pas de tout tenter pour marquer : Bosetti croit même ouvrir le score, l’arbitre de touche signale un hors-jeu pas évident du tout (22’). Dans la foulée, Corchia décoche un missile que le portier niçois détourne (23’). S’il est difficile de trouver les espaces au fur et à mesure que les minutes avancent, les Dogues continuent d’entreprendre : sur un contre d’école mené par Sidibé, Roux conclut d’une reprise, mais ne permet toutefois pas de débloquer le compteur (33’). De l’autre côté, Bauthéac met Enyeama à l’épreuve sur un corner qui était bien rentrant (41’). Et c’est sur celui qui en découle, que Bodmer - comme en février dernier - vient tromper la défense lilloise, d’une astucieuse tête décroisée devant Kjaer (1-0, 41’). Très dur à encaisser pour les hommes de René Girard, qui connaissent alors une fin de première période extrêmement complexe. Les Aiglons pouvaient même porter le coup de grâce, Eduardo s’échappant seul au but. C’était sans compter sur l’énorme parade du portier nigérian (43’). La pause est salvatrice pour les Nordistes.
Traoré, première…
Après le quart d’heure de repos, les Lillois reviennent avec des intentions : Roux file en contre vers les cages, son centre pour Lopes au point de pénalty est un chouïa trop court (48’). Avant l’heure de jeu, René Girard décide d’effectuer un double changement, histoire d’injecter du sang neuf dans son dispositif : Frey et Delaplace prennent position (55’). Et si les Dogues font preuve d’allant suite à cela, difficile d’approcher franchement des cages sudistes… Le scénario devient de toute façon limpide : Nice attend patiemment, reclus dans son camp et procède en contre avec ce but d’avance. Sur l’un d’eux, le LOSC frôle la catastrophe, Eduardo étant trop court, Rozehnal dégageant comme il le peut (71’). Les Lillois survivent dans cette rencontre. Un bon présage ? Peut-être… Le coach lillois dégaine en tout cas une dernière cartouche : l’entrée en jeu de Traoré, pour sa première apparition en Ligue 1. Mais on est déjà dans le money-time et le temps ne joue pas en la faveur des Lillois. À tel point que les trois coups de sifflet finaux résonnent, au sein d’une Allianz Riviera décidément maudite pour le LOSC en cette année 2014. Il va vite falloir se relever. Samedi lors de la réception de Bastia par exemple ?
Feuille de match de la 7e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015
Mercredi 24 septembre, 19h
OGC Nice - LOSC 1-0 (1-0)
Allianz Riviera, temps doux et sec, 15 000 spectateurs environ
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Bodmer (41’) pour l’OGC Nice
Avertissements : Bauthéac (67’) pour l’OGC Nice ; Kjaer (72’) pour le LOSC
OGC Nice
Hassen ; Genevois, Palun, Bodmer, Amavi ; Eysseric, Carlos Edouardo (Puel, 84’), Mendy, Rafetraniaina (Plea, 90’+3), Bauthéac (Hult, 73’) ; Bosetti
Entraîneur : Claude Puel
LOSC
Enyeama ; Sidibé (Delaplace, 55’), Rozehnal, Kjaer, Souaré ; Gueye, Corchia, Balmont (cap.) ; Lopes ; Roux (Traoré, 76’), Rodelin (Frey, 55’)
Entraîneur : René Girard