OGCN-LOSC (2-2) : Des buts et un bon point

Au terme d’un match riche en but et joué sous une forte chaleur, les Lillois ramènent un bon point de leur déplacement sur la pelouse du stade du Ray. Pjecinovic (43e) et Bauthéac (55e) ont trouvé le chemin des filets pour Nice alors que Payet (36e) et Sidibé (59e) ont, quant à eux, scoré pour le LOSC. 

En déplacement cette semaine au Danemark dans le cadre du tour de barrages aller de l’UEFA Champions League, les Lillois sont cette fois-ci en voyage à Nice lors de cette 3e journée de championnat. Victorieux à Saint-Etienne (1-2), les Dogues avaient ensuite partagé les points avec Nancy (1-1) pour leur première dans le Grand Stade Lille Métropole. Ils comptent ainsi confirmer leur bonne entame en Ligue 1 sur la pelouse du stade du Ray. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Debuchy, Kalou et Basa. Par rapport à l’équipe alignée à Copenhague, il a choisi de lancer Sidibé (première à ce niveau), Bonnart, Gueye, Pedretti, Roux et Bruno (première titularisation parmi l’élite) dans son onze de départ. Le décor est planté, place au spectacle sous une température qui dépasse les 30 degrés, ce samedi sur la Côte d’Azur.

Les Lillois mettent la pression d’entrée sur les Niçois

Malgré la chaleur ambiante, les partenaires de Balmont, capitaine pour cette rencontre, font preuve de mordant dès le coup d’envoi. Roux s’enfonce sur le côté droit avant d’adresser un centre repris d’une tête plongeante par Gueye, Delle intercepte (1ère). Dans la foulée,  c’est Payet qui transperce la défense des Aiglons. Son centre en retrait est exploité du bout du pied par Roux, le cuir frise le poteau gauche des cages niçoises (3e). Puis, ce même Payet percute et déclenche une lourde frappe à ras de terre, Delle stoppe le ballon (7e). La réaction niçoise intervient sur un contre, Bosetti part seul à la limite du hors-jeu et vient défier Landreau. Le portier losciste gagne son face à face d’une main ferme (13e). Les Aiglons se font désormais plus pressants et à la sortie d’un centre de Bauthéac, Landreau est à la parade pour détourner une tête de Djadjédjé, avant que le tir de Traoré n’attrape pas la cible (17e). Les joueurs de Rudi Garcia demeurent menaçants sous l’impulsion de Sidibé qui centre depuis son couloir droit. La tentative de Payet, à l’affût au second poteau, est arrêtée par Delle (22e). Le jeu va d’un camp à l’autre et suite à une tentative de Traoré, Pjecinovic se retrouve en bonne position mais butte sur Landreau (30e).

Un festival offensif sur la pelouse du Ray

Le rythme tombe légitimement d’un cran dans le dernier quart d’heure, les Lillois en profitent pourtant pour débloquer la situation : Balmont intercepte le cuir dans les pieds de Civelli et place Payet sur orbite. Le numéro 7 des Dogues trompe Delle d’une frappe imparable (0-1, 36e). La réponse niçoise est pourtant immédiate, sur un coup franc de Bosetti. Pjecinovic reprend victorieusement au second poteau et remet les deux équipes à égalité juste avant la pause (1-1, 43e). Ce sont alors les Niçois qui  vont dégainer les premiers en deuxième période avec un service de Meriem pour Bauthéac qui place une frappe imparable pour Landreau (55e, 2-1). Mais les Dogues ne s’en laissent pas compter et Sidibé accélère, transperce la défense niçoise et vient ajuster Delle (2-2, 59e). Il signe par la même occasion son premier but au sein de l’élite. Ça repart de l’avant et suite à un corner de Meriem, Landreau réalise une parade exceptionnelle sur sa ligne sur une tête de Civelli à bout portant (66e). Puis, sur un coup franc de Bauthéac, détourné involontairement par Balmont, le portier lillois est une nouvelle fois décisif (73e). La fin de match est indécise, tout peut arriver dans les deux camps. On en reste là et les deux formations se séparent sur ce score de parité. Prochain rendez-vous : LOSC-Copenhague, mercredi au Grand Stade (20h45).

La feuille de match : OGC Nice-LOSC 2-2 (1-1)

Samedi 25 août 2012, coup d’envoi à 17h

Stade du Ray

Arbitre : M.Moreira

Buts : Pjecinovic (43e), Bauthéac (55e) pour Nice ; Payet (36e), Sidibé (59e) pour le LOSC 

Avertissement : Bauthéac (44e) pour Nice

OGC Nice : Delle – Palun, Civelli, Pjecinovic, Kolodziejcak – Traoré, Digard (cap) – Djadjédjé (Bahoken, 61e), Anin (Meriem, 46e), Bauthéac – Bosetti (Guie Guie, 70e)

Entraîneur : Claude Puel

LOSC : Landreau – Sidibé, Béria, Rozehnal, Bonnart (Digne, 55e) – Balmont (cap), Pedretti, Gueye –  Bruno (Martin, 59e), Roux (De Melo, 76e), Payet.

Entraîneur : Rudi Garcia

crédit photo : ©OGC Nice Médias