#OGCNLOSC (1-1) : Avec les encouragements du jury
À quelques jours de la rentrée des classes, les Dogues reçoivent un bon point de leur déplacement chez le co-leader niçois (1-1). Menés d’entrée de jeu (3’), les hommes de Frédéric Antonetti ont trouvé les ressources pour égaliser grâce à Béria (27’). Encourageant.
#OGCNLOSC On y est ! Allez les Dogues ! #WeAreLOSC ⚪️⚪️ pic.twitter.com/hgNnxs5mA3
— LOSC (@losclive) 27 août 2016
Un 27 août sur la Côte d’Azur, une canicule chaudement installée, des vacanciers sur le point de remonter et pourtant, pas la moindre occasion de "gouter" la Méditerranée. Car à Nice, les Dogues sont en mission, celle de confirmer le récent succès dijonnais (1-0) malgré une pléiade de blessés. Sauf qu’en face, c’est un Gym co-leader et confiant qui se dresse. Les locaux sont d’ailleurs les premiers à frapper… et à marquer. Perforant la défense lilloise plein axe, Koziello ajuste Enyeama à bout portant à l’entrée de la surface (1-0, 3’).
Un coup de chaud appelé Koziello, un enroulé du droit made in Béria
D’abord sonnés, les Nordistes se remettent vite d’aplomb et prennent le jeu à leur compte. La suite ? Elle tient d’une talonnade pleine de malice de Benzia pour Béria côté gauche. Brassard de capi’ au biceps, celui qui dispute son premier match de la saison enroule un tir du droit dans le petit filet opposé et égalise logiquement (1-1, 27’). Le numéro 18 du LOSC, chaudement félicité par tous ses partenaires, n’avait d’ailleurs plus marqué depuis… 2010. Si Sankharé (44’), puis Eder (45’+1) ne trouvent pas le cadre juste avant la pause, Bauthéac sur coup-franc direct voit sa tentative stoppée sur sa ligne par Cardinale (49’).
De Préville a deux centimètres d’enfiler le costume de héros
Après un premier acte de bonne facture, le second connaît une nette retombée de rythme, la faute sans doute à une chaleur étouffante. Il y a bien cette puissante tentative de Cyprien (67’), cette frappe trop peu appuyée d’un De Préville tout juste entré en jeu (71’), ou encore cette tête plongeante de Plea à bout portant (77’), mais à chaque fois, les portiers étaient là, solides. Tandis que Mendes et Palmieri plongent dans la bataille, la fin de match s’emballe. Corchia s’engouffre côté droit. Son long centre trouve la tête de De Préville… qui s’écrase sur la barre (87’) ! Sur le contre qui suit (ou presque), Walter se présente seul face à Enyeama, qui remporte son duel avec autorité (89’).
On n’ira pas plus loin, Niçois et Lillois se quittent bons amis au terme d’un match équilibré. Un nul toutefois encourageant pour des Dogues amputés de plusieurs de leurs membres et dont la montée en puissance est palpable. On remet ça contre Monaco (10/09, 20h) après une trêve internationale salvatrice ?
Feuille de match
3eme journée de Ligue 1 2016-2017
OGC Nice – LOSC : 1-1 (1-1)
Samedi 27 août 2016 (20h)
Allianz Riviera, temps chaud et ensoleillé
Arbitre : François Letexier
Buts : Koziello (3’) pour l’OGC Nice ; Béria (27’) pour le LOSC
Avertissements : Dalbert (48’), Bodmer (62’) pour l’OGC Nice ; Béria (64’), Amadou (82’) pour le LOSC
OGC Nice : Cardinale – Ricardo Pereira, Baysse (cap.), Sarr, Dalbert – Koziello, Bodmer (Walter, 69’), Seri – Cyprien, Plea, Eysseric (Lusamba, 90’)
Entraîneur : Lucien Favre
LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Soumaoro, Béria (cap.) (Palmieri, 83’) – Amadou, Sankharé – Amalfitano, Benzia (Mendes, 83’), Bauthéac (De Préville, 69’) – Eder
Entraîneur : Frédéric Antonetti