O.Létang : "Le projet d’un LOSC performant sportivement"
Ce lundi midi, Olivier Létang, le nouveau Président Directeur Général du LOSC s’est exprimé devant les médias. Depuis le Domaine de Luchin, le nouvel homme fort du club lillois a présenté sa feuille de route pour le LOSC. Extraits.
Olivier Létang, Président Directeur Général du LOSC
Hommages en préambule
« Avant de commencer cette conférence de presse, je voudrais rendre hommage à la personne décédée hier à Lorient. Je voulais transmettre toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. Aujourd’hui est par ailleurs un jour particulier, c’est la cérémonie d’adieu d’un ami, Gérard Houllier. Beaucoup d’hommages lui ont été rendus pour tout ce qu’il a apporté au football. Gérard était surtout une personne bienveillante, avec beaucoup de chaleur. C’était un enfant du Nord. »
Une place forte du football français
« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je me présente devant vous en tant que nouveau Président du LOSC, un club formidable, un endroit où j’ai choisi de venir pour un certain nombre de raisons. Entre le Club qui est une institution et une place forte du football français, la ville, le stade, les infrastructures, le centre d’entrainement, l’un des plus beaux lieux de vie de France, un effectif de qualité, un coach parmi les meilleurs de France… Tout ça réuni a fait que j’ai décidé de rejoindre ce projet. Je parlais de fierté, de bonheur, mais c’est aussi une grande responsabilité. Quand on pilote un club, il a une histoire. Et rien n’est plus important que le club. J’arrive à un moment où les résultats sportifs sont bons, voire très bons, mais aussi à un moment où la situation économique est plus compliquée. »
Un projet en 3 piliers
« Le projet est avant tout un projet sportif, qui va être basé sur trois piliers. Je me considère comme un gestionnaire, mais surtout un homme du football. Le pilier principal est donc d’avoir un club fort qui performe sur le plan sportif. Le deuxième est d’avoir également un équilibre économique. On ne peut pas avoir un club performant sur le long terme sans cet équilibre de développement de revenus et de maîtrise des coûts. Et le troisième pilier est social et sociétal. C’est quelque chose de très important pour moi. Un club fait partie d’un territoire, d’une communauté. Celle du LOSC est fantastique. Malheureusement, et on l’a encore vécu hier avec ce match à huis clos, c’est triste, même si on doit respecter les mesures sanitaires. J’ai hâte que nos supporters puissent revenir au stade. »
Avoir la meilleure équipe possible
« J’ai beaucoup de respect pour ce qui s’est passé auparavant, tous les dirigeants qu’il y a eu, mais ce qui m’intéresse, c’est l’avenir du LOSC, avec un projet sportif. On en a beaucoup discuté avec Christophe Galtier. Il consistera d’abord en une diminution de la dette, une injection de capitaux propres et de liquidités à partir de janvier. Aujourd’hui, notre position est d’avoir la meilleure équipe possible jusqu’à la fin de la saison, donc de ne pas être obligé de vendre de joueurs. »
Le projet et les hommes
« Je choisis toujours en fonction de deux critères : le projet et les hommes. En tant qu’homme du football, le projet sportif est pour moi la pile atomique du dispositif. Bien sûr, ce n’est pas la seule. S’il n’y a pas une organisation forte, il est difficile d’obtenir des résultats sur le long terme. Pour moi, c’est donc avant tout l’histoire d’une rencontre, d’un projet, d’une ville, d’une région. Il est important de me sentir à l’aise dans l’endroit où je vais vivre. Lille est une très belle ville. On sait qu’il y a un accueil très chaleureux. Tout cela a fait que j’ai eu envie de venir avec beaucoup de plaisir. Je ne crois pas en l’homme providentiel. Il y a aujourd’hui au sein du club des équipes, beaucoup de choses très positives qui existent. Je suis arrivé vendredi soir, très tard, je fais connaissance avec toutes les équipes. On va mettre en place une organisation sans doute différente, mais je compte m’appuyer sur ce qui fonctionne déjà très bien au club ».
Le football doit continuer de créer du lien social
« On est dans une période très particulière, dans une situation que personne ne pouvait imaginer il y a un an. Tous les secteurs de l’économie mondiale sont touchés. Le football n’y échappe pas. Il y a la problématique des stades qui sont fermés, mais en France, on s’est rajouté un problème supplémentaire avec les droits TV. C’est aussi quelque chose que nous avons appréhendé dans le cadre de la reprise du LOSC. La rencontre avec la DNCG vendredi matin s’est très bien passé. La période n’est pas simple, beaucoup de gens souffrent et je considère que le football est le meilleur créateur de lien social populaire. Notre rôle à nous est de transmettre des émotions, de garder cette passion. On va le faire. Et la reprise de ce club a été faite avec beaucoup de responsabilités en étant conscient de ces problématiques. »
Une relation ancienne avec Christophe Galtier
« Je suis Président du club, je ne suis pas Directeur Sportif. Il y aura une nouvelle organisation avec une cellule de recrutement à reconstituer. Je suis également très, très heureux d’avoir Christophe Galtier comme entraîneur au LOSC. Ensemble, nous avons une relation très ancienne, nous partageons beaucoup de choses. Mais la volonté est bien évidemment que Christophe continue. »