OM-LOSC (0-0) : Les Dogues résistent au Vélodrome

Le LOSC et l’OM se neutralisent sur la pelouse du Vélodrome lors du dernier match de cette 34e journée de Ligue 1. Les Dogues ramènent un bon point dans cette ultime ligne droite du championnat et conservent sept longueurs d’avance sur l’ASSE.

Qu’on se le dise, un OM-LOSC ou un LOSC-OM a toujours une saveur particulière ! La preuve ? Au match aller, les Lillois sont allés chercher un précieux succès face aux Olympiens (1-0) au bout du temps additionnel, grâce un but de Roux. Et sur les dix derniers voyages loscistes au Vélodrome, les Dogues ne se sont imposés que par deux fois (1-2, le 06/03/11 et 1-3, le 20/04/08). Alors en ce dimanche de Pâques,  cette affiche de la 34e journée de championnat s’annonce une fois de plus palpitante et indécise. D’un côté, les Nordistes restent sur trois succès de rang en championnat contre Guingamp (1-0), à Toulouse (1-2) et devant VAFC (1-0). De l’autre, les Phocéens viennent d’enchainer deux victoires de suite (AC Ajaccio, 3-1, Montpellier, 2-3). Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Hormis Balmont, suspendu pour ce déplacement, René Girard peut compter sur l’ensemble de son effectif. Il récupère notamment Mavuba, son capitaine, mais aussi Souaré et Béria, suspendus lors du derby. Buteur lors de son entrée en jeu samedi passé, Origi accompagne Kalou en attaque. Le décor est planté, place au spectacle !

Une occasion d’entrée de jeu pour Souaré !

Si la partie démarre finalement sans Basa, absent de dernière minute, et remplacé par Rozehnal dans l’axe de la défense, les hommes de René Girard se mettent d’entrée en action, sans round d’observation. Origi combine avec Béria sur le côté droit, son centre est repris de la tête au second poteau par Souaré, Mandanda doit s’employer pour détourner le cuir (1ère). Marseillais tente alors de mettre la pression sur le bloc lillois, les Olympiens obtiennent deux corners de suite, les Dogues font bloc ! Ils ressortent même pour porter le danger dans le camp adverse avec Kalou qui sert Gueye, ça passe au-dessus des cages du portier de l’OM (13e). Puis Souaré perce la défense marseillaise avant de s’écrouler en pleine surface, l’arbitre ne bronche pas (17e). Les Lillois continuent de guetter la moindre brèche : par un crochet bien senti, Gueye s’ouvre l’axe avant d’accélérer et de glisser le cuir à Martin, la frappe à ras de terre du numéro 10 losciste est captée par Mandanda (29e). C’est ensuite Kalou qui met Delaplace sur orbite, Martin est trop juste pour reprendre son centre (35e). On en reste là pour ce premier acte.

Enyeama à la parade devant Thauvin !

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur la pelouse du Vélodrome avec la ferme intention de continuer à gêner le bloc marseillais. Sur un centre de Mendy, la reprise en retournée d’Ayew n’attrape pas la cible (53e). Puis un centre de Valbuena passe devant les cages lilloises sans que personne ne reprenne (58e). Les Marseillais intensifient leur pression dans cette seconde période, Thauvin se faufile dans la surface, il arme, Enyeama est à la parade pour repousser la tentative (66e). Gignac s’essaye à son tour, le portier lillois capte de nouveau (70e). La réplique est signée Gueye sur un contre, le ballon file hors du cadre (71e). Le chronomètre tourne, les deux formations se neutralisent toujours. Les Lillois sortent avec Origi dans le rôle du passeur, Meité arme, ça passe pas loin de la cible (80e). La bataille fait rage dans les ultimes minutes, le score n’évolue pas, malgré un essai de Gignac sorti par Enyeama (90e+2). Les deux équipes se quittent sur ce partage des points. Prochain rendez-vous : LOSC-Bordeaux, dimanche 27 avril (21h).

La feuille de match : OM-LOSC 0-0 (0-0)

Dimanche 20 avril 2014, coup d’envoi à 21h

Stade Vélodrome – 39 545 spectateurs

Arbitre : M. Chapron

But :

Avertissement : Mendes (50e) pour l’OM

OM : Mandanda (cap) – Dja Djédjé, Nkoulou, Mendes, Mendy – Cheyrou, Romao – Khalifa (Thauvin, 63e), Valbuena (Payet, 74e), Ayew – Gignac.

Entraîneur : José Anigo

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Delaplace, Mavuba (cap), Gueye –  Martin (Meité, 73e) – Kalou (Mendes, 83e), Origi (Rodelin, 90e+3)

Entraîneur : René Girard