OM-LOSC (1-1) : le point du courage

Ils avaient ouvert le score mais ont joué à 10 contre 11 pendant une heure : nos Dogues reviennent de Marseille avec un point du match nul arraché au courage. Botman est buteur pour Lille, et Benjamin André a été exclu.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Premier match du championnat de l'année 2022 pour nos Dogues, après le report de LOSC-FC Lorient (lire La suite), le choc face à l'OM est une belle occasion de redémarrer une série de victoires en Ligue 1, d'envoyer un signal fort aux supporters et accessoirement de priver les Marseillais d'une revanche après leur défaite à l'aller (2-0 au Stade Pierre Mauroy). Si les Lillois, dixième avant la rencontre, ont naturellement bien besoin de points, c'est aussi vrai pour des Olympiens qui luttent actuellement pour la seconde place du podium, reprise par l'OGC Nice dimanche. Pour l'anecdote, les deux formations ont chacune battu les Girondins de Bordeaux lors de leur dernier match de Ligue 1 (en décembre pour le LOSC, la semaine dernière pour l'OM).



Icon_021734_0056.jpg

Pentagone_3.png LE MATCH

Une première mi-temps animée à défaut d'être 100% maîtrisée, et voilà les Dogues aux vestiaires à la pause avec un but de plus... et un joueur de moins. Tel est le bilan d'un premier acte où les Lillois ont tôt mis le pied sur le ballon avec agressivité et sérieux, à l'image de Yilmaz multipliant les appels et courses dans le dos des Phocéens. C'est d'ailleurs à la suite d'un pétard du Turc aux 20 mètres, sorti par Lopez en corner (14'), que l'incontournable Renato Sanches convertit un corner en passe décisive pour Botman, dont la tête décroisée ne laisse aucune chance au portier de l'OM (0-1, 15'). Dominateurs à défaut d'être possesseurs, les joueurs du LOSC continuent même de presser leurs adversaires après l'ouverture du score... jusqu'à les pousser à la faute, comme sur ce contre Lillois mal négocié par Caleta-Car, que le nouveau numéro 10 du LOSC exploite parfaitement pour Yilmaz, dont la tête à bout portant finit miraculeusement en corner (22'). Toutefois, l'expulsion rapide de Benjamin André (voir Le moment) pour son tacle musclé sur Guendouzi (32') pousse les Dogues à miser sur des arrêts splendides de Grbiç (28' et 29') des contres dangereux, mais inefficaces (frappe lointaine de Bamba, 41') pour achever la première mi-temps avec l'avantage au score. 



Icon_021734_0101.jpg



En supériorité numérique, archi-dominateurs, les Marseillais privent alors les joueurs lillois de ballons... et nous, d'oxygène. Mais la défense championne de France tient pourtant bon, quasiment une demi-heure, avant que ne tombe finalement la digue : quelques minutes après la sortie de Yilmaz, malheureux sur ses contres, c'est l'autre Turc, Ünder, qui éclaire le tableau d'affichage pour l'OM et remet les deux équipes à égalité (1-1, 75') d'une magnifique frappe enroulée à la limite de la surface de réparation. Pas immérité, tant la possession est marseillaise sur la fin de rencontre. Ivo Grbiç et ses neuf cerbères ont d'ailleurs passé le dernier quart d'heure à défendre sur leur ligne, héroÏquement, mais sans réelle illusion : il s'agissait désormais de sauver un point au lieu d'essayer d'en gagner deux autres. Mission accomplie ? 

 

Pentagone_8.png LE MOMENT

Sa générosité à défendre et se battre sur chaque ballon lui auront valu de prendre sa douche une heure avant ses coéquipiers : Benjamin André, jamais avare de son énergie sur le terrain, a été exclu après seulement une demi-heure de jeu, après deux cartons pris en 90 secondes. Contestation à la 30', et un tacle trop appuyé à la 32', et voilà notre numéro 21 contraint de laisser les copains sur le terrain en infériorité numérique. 



Pentagone_6.png Le tweet

Il avait la motivation, la forme physique et sans nul doute le talent... mais pas l'autorisation administrative pour jouer contre l'OM. Arrivé il y a 48 heures, présenté il y a 24 heures, le nouveau Dogue Edon Zhegrova a fait le voyage jusqu'à Marseille mais n'était malheureusement pas qualifié pour participer à la rencontre. Qu'à cela ne tienne, l'international kosovar a néanmoins pu vivre un premier déplacement avec ses nouveaux coéquipiers et poursuivre son intégration !


 

Pentagone_6.png LA SUITE

Après la 21ème journée de Ligue 1, place à la... 20ème ! Suite au report de LOSC-FC Lorient le 8 janvier, les Dogues défieront les Merlus en match en retard ce mercredi au Stade Pierre Mauroy. Un premier match à domicile en 2022 que les hommes de Jocelyn Gourvennec voudront bien négocier, avant de se déplacer à Brest le week-end prochain. 

 


Pentagone_7.png la feuille de match

800px-Logo_Olympique_de_Marseille.svg__0.png OLYMPIQUE DE MARSEILLE – LOSC Logo_LOSC_Lille_2018.svg_.png 1-1 (0-1)

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Dimanche 16 janvier 2022, 20h45 - Stade Vélodrome (5.000 spectateurs) - Temps froid et sec




Arbitre : M.Delerue

Buts : Botman (15') pour le LOSC, Ünder (75') pour l'OM 

Avertissements : Guendouzi (3') pour l'OM, André (30' et 32'), Grbić (55'), Çelik (55') pour le LOSC

Expulsion : André (32') pour le LOSC



LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Sanches (Xeka, 91'), Onana, André, Bamba (Lihadji, 84') – Yilmaz (Gudmundsson, 72'), David

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec



O. Marseille : Lopez - Lirola, Saliba, Caleta-Car (Rongier, 68'), Perez - Kamara, Ünder, Guendouzi, Payet - Gerson, Milik (Harit, 84')

Entraîneur : Jorge Sampaoli