Pape Souaré : "La Côte d’Ivoire ? Ce sera dur"
Revenu au LOSC cet été après une riche saison du côté de Reims, Pape Souaré s’est installé dans le couloir gauche de la défense lilloise. À 23 ans, l’international sénégalais a retrouvé les médias, ce mardi au Domaine de Luchin. L’occasion notamment d’évoquer le prochain match de barrages pour la Coupe du Monde 2014 qui mettra aux prises son Sénégal à la Côte d’Ivoire.
Déçus, forcément. « Comment nous avons vécu cette défaite face à Nice ? Plutôt mal. C’est une déception. En début de match, on n’a pas suffisamment fait preuve de rigueur dans notre surface, mais ensuite, nous avons mis beaucoup d’envie et nous sommes procurés pas mal d’occasions pour revenir au score. Sans efficacité, malheureusement. Charge à nous désormais de faire un gros match à Sochaux. Nous sommes dans l’obligation d’aller nous imposer là-bas samedi. »
Grandir encore. « À titre personnel, je pense pouvoir faire mieux. J’essaye d’apporter ce qu’on me demande et continue à travailler pour, je l’espère, jouer le plus possible. Mon prêt à Reims m’a servi à accumuler du tems de jeu, à enchaîner les matchs et à découvrir un peu plus la Ligue 1. Les automatismes vont maintenant se mettre en place au fil du temps. Je dois encore gagner en confiance pour rendre au coach celle qu’il m’accorde. »
Solide d’abord. Contre-attaquant ensuite. « Concernant mon positionnement, je suis défenseur avant tout. J’essaye donc de bien défendre en priorité. Après, si j’ai la possibilité d’apporter davantage offensivement, je n’hésiterai pas. Je peux encore faire beaucoup de progrès, que ce soit défensivement comme en phase offensive. »
Petits secrets entre Sénégalais. « Je suis très proche d’Idrissa. On parle beaucoup ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors. On s’écoute mutuellement et on tâche de progresser ensemble. Par exemple, la dernière fois, j’ai reçu un carton jaune à cause d’un coup de genou à un adversaire dans un contact aérien. Idrissa m’a expliqué comment me retenir. Depuis, j’essaye d’appliquer ce conseil. »
Un come-back gagnant ? « Il est clair que le nouveau cycle entamé par le club est positif pour nous, les jeunes. Personnellement, je profite au maximum de la chance qui m’est offerte de jouer. Mais rien n’est figé, chacun se donne à fond pour gagner sa place. Je n’ai aucune revanche vis-à-vis du LOSC qui m’a beaucoup donné et qui m’a formé. Je suis très content d’être revenu et de jouer dans cette équipe. »
Un ticket pour le Brésil. « Nous n’avons pas encore pu nous chambrer avec Salomon (Kalou) concernant le tirage au sort des barrages (le Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire pour une place à la Coupe du Monde 2014). On savait que l’adversaire serait de qualité. C’est le cas de la Côte d’Ivoire. Ce sera dur. Maintenant, on sait ce qu’il nous reste à faire pour aller au Brésil l’été prochain. »
Merci Pape Souaré.