Pierre-Alain Frau : "Liés pour toujours"

Avant Sochaux-LOSC (0-2), "PAF" est passé devant les micros et dictaphones de LOSC TV et LOSC.fr, histoire de se rappeler au bon souvenir de ses années lilloises.

Dans chaque groupe, un membre fait l’unanimité par son caractère, sa gentillesse et son esprit de camaraderie. À observer les franches accolades avec ses anciens partenaires, on constate que Pierre-Alain Frau est de cette catégorie. C’était avant Sochaux-LOSC, samedi 21 septembre dernier.

 

Pierrot le Lillois

« Le LOSC est un club qui m’est cher, que je continue (et continuerai) à suivre encore longtemps. J’y ai toujours des amis. Avec ce qu’on y a vécu, les souvenirs restent gravés dans nos mémoires. Je pense que tous les joueurs de cette génération tiennent le même discours aujourd’hui. Nous étions déjà proches, mais ce doublé a renforcé notre amitié. Nous sommes liés pour toujours. J’ai porté ce maillot pendant trois ans et demi. Je me suis attaché au club, à la région et à ses valeurs. »

Le LOSC d’aujourd’hui, t’en penses quoi ?

« Je le sens plutôt bien ce nouveau cycle. Naturellement, il faut que les choses se mettent en place petit à petit. Il existe une bonne base avec les anciens comme Rio, Franck ou Flo qui apportent cette expérience et cette mentalité propre au LOSC. Autour d’eux, plusieurs jeunes sont talentueux. Laissons-leur simplement un peu de temps. Je pense que le mélange est assez intéressant. Reste à travailler les automatismes. Les débuts sont encourageants et le meilleur est à venir, j’en suis sûr. »

Le Qatar, quelle aventure !

« Ce fut une belle expérience de vie pour moi, mais aussi au niveau familial. Nous avons pu découvrir une autre culture. Après, question football, il est clair que je ne garderai pas les mêmes souvenirs que la Ligue 1. Quoi qu’il en soit, je ne regrette absolument pas mon passage là-bas. Je pense que cette année à l’étranger m’a enrichi en tant qu’homme. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. »

"C’est notre meilleur joueur…"

« Ah, la chanson ! (il sourit) J’ai vu qu’elle m’avait été destituée au profit de Ronny Rodelin. Je ne peux que l’en féliciter (il se marre). Quoi qu’il en soit, je voudrais dire aux supporters combien j’ai apprécié leur chaleur et leur soutien tout au long de mes années lilloises. Je les invite simplement à continuer d’être derrière leur équipe, même si l’époque n’est pas la même que lors du doublé. Ils ont la chance d’aimer un grand club et de se rendre maintenant dans un super stade. »

Le Stade Pierre Mauroy n’attend plus que toi !

« Je n’ai pas encore pu le découvrir mais je viendrai, c’est promis. Je suis même impatient de voir ce qu’il rend aujourd’hui car, à l’époque où j’évoluais au LOSC, on a souvent vu des projets, des maquettes. On avait même visité le chantier. Ça donnait envie. »

Merci à Pierre-Alain Frau. Et à bientôt au Stade Pierre Mauroy, donc !