Quand jeunes Dogues et Citizens se renvoient la balle
Les U21 du LOSC et ceux de Manchester City se sont affrontés en match amical ce jeudi au Domaine de Luchin. Reportage.
Actuellement quatrième de son groupe A de CFA, la réserve lilloise doit régulièrement faire face à des coupures en raison des différents tours de Coupe de France. Afin de garder le rythme, mais aussi pour se confronter à d’autres footballs, les jeunes Dogues avaient rendez-vous avec les U21 de Manchester City ce jeudi. Sur la pelouse du Domaine de Luchin, les hommes de Stéphane Adam et ceux de Patrick Vieira se sont livrés un match rythmé, agréable et engagé, sous les yeux de l’ensemble du staff pro du LOSC, ainsi que de Rony Lopes, prêté par MCFC.
Plus réalistes, les Mancuniens ont su accélérer aux bons moments et ouvrir la marque. D’abord par l’intermédiaire du jeune français Thierry Ambrose (28’, 0-1). Un avantage rapidement doublé sur un penalty transformé par l’Espagnol Angelino Tasende (32’, 0-2). Un score sévère qui ne reflète pas la physionomie d’une partie globalement équilibrée. Après la pause, c’est Soualiho Meïté qui vient concrétiser un temps fort lillois (65’, 1-2), avant que le Français Olivier Ntcham ne scelle définitivement la victoire anglaise (82’, 1-3).
Prochaine échéance pour les jeunes Dogues ? Sur le terrain de l’US Quevilly, samedi 22 novembre (18h) en CFA.
Feuille de match
LOSC-Manchester City FC : 1-3 (0-2)
Buts : Ambrose (28’), Angelino (32’ sp), Ntcham (82’) pour MUFC ; Meïté (65’) pour le LOSC
LOSC : Butez – Sidibé, Petitpretz (Pavard, 46’), Bah (Vanbaleghem, 46’), Y.Koné – Meïté, Debordeaux (Aholou, 46’) – Samb (Varez, 46’), A.Traoré, Araujo (Samb, 83’) – Tall (Damessi, 46’)
Au terme de la rencontre, @Rony10Lopes a retrouvé ses anciens équipiers ! #LOSCMCFC pic.twitter.com/YSKfvoiiQu
— LOSC (@losclive) 13 Novembre 2014
Réactions d’après-match
Stéphane Adam (Entraîneur de la réserve du LOSC)
La culture de la gagne. « C’était un match intéressant à jouer, qui permet d’apprendre, notamment dans l’engagement et l’impact. Techniquement, on a pu constater que les deux formations étaient au même niveau. La différence s’est surtout faite dans l’agressivité en première période. Les Anglais sont venus disputer un match de foot contre un LOSC qui jouait une rencontre amicale. La culture de la gagne, c’est tout ce qui fait la différence entre les Britanniques et nous. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu mes joueurs avant le coup d’envoi. En seconde période, nous avons pris les débats en main, produisant des choses positives. L’autre différence entre eux et nous, c’est qu’ils ont frappé trois fois au but et marqué à chaque fois. »
Patrick Vieira (Entraîneur de la réserve de Manchester City)
De bonnes relations avec le LOSC. « Je suis très content de la manière dont mon équipe a joué et de son comportement. On a profité de notre bonne relation avec le LOSC pour disputer ce match amical très intéressant. Il permet de comparer les niveaux des ligues U21 anglaises et le CFA français. On constate que sur le plan athlétique, les Lillois sont en avance car habitués à affronter des équipes séniors. C’est vraiment ce qui nous manque en Angleterre (où se dispute un championnat inter-réserves). »
Rony Lopes ? Un vrai bosseur. « On en a aussi profité pour revoir Rony Lopes (prêté au LOSC par Manchester City et qui évoluait sous les ordres de Patrick Vieira la saison dernière). C’est un joueur doté d’un énorme potentiel, qui se trouve dans le bon club et avec le bon entraîneur pour progresser. Ses blessures l’ont pour l’instant un peu empêché d’enchaîner, mais je pense qu’il peut apporter au LOSC. C’est un fou de foot, capable de passer des heures sur un terrain, un vrai bosseur. Je connais très bien René Girard, un entraîneur passionné qui aime former de jeunes joueurs et qui saura être dur avec lui quand il le faudra. Je sais qu’avec lui, Rony est bien entouré et recevra de bons conseils. »
Rony Lopes (Milieu de terrain LOSC, prêté par Manchester City)
Ravi de retrouver mes anciens partenaires. « Je suis heureux de voir les U21 de Manchester City ici. C’est toujours sympa de revoir certains joueurs avec qui j’ai évolué la saison dernière. Je suis également ravi de retrouver le staff qui était le mien, d’autant plus qu’il a été très important dans ma progression. Il m’a beaucoup aidé durant mes trois années passées en Angleterre. Lorsque j’ai signé ici, je ne m’attendais pas du tout à voir mon ancienne formation jouer au Domaine de Luchin, mais c’est une excellente surprise. Concernant le match en lui-même ? J’apprécie regarder ce genre de rencontre entre deux équipes de qualité, composées de fortes individualités. Il y a du beau jeu, des buts, que demander de plus ? »
Jean-Michel Vandamme (Conseiller du Président du LOSC)
Si on peut donner du temps de jeu à des éléments comme Lopes… « C’est toujours intéressant d’affronter un club aussi prestigieux que Manchester City, qui s’appuie également sur la formation et la post formation. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis cette équipe de jeunes puisque nous étions concentrés sur le recrutement de Rony Lopes. J’ai donc pu observer le travail effectué par Patrick Vieira, avec ses gamins de 18-21 ans, et on peut dire que ce club-là développe de la qualité dans cette tranche d’âge. Le but d’une telle rencontre était aussi d’entretenir les bonnes relations que nous partageons avec Manchester City. Car si on a la possibilité de donner du temps de jeu à des éléments comme Rony Lopes, ça reste intéressant pour tout le monde : les Citizen les développent, tandis que le LOSC peut exploiter leur talent et leur engagement. »
Une mi-temps chacun. « Sur le match en lui-même, on a vécu une première mi-temps difficile. Notre équipe n’était peut-être pas suffisamment équilibrée, mais Stéphane (Adam) a eu le souci de partager les forces entre le premier et le second acte. On a donc été logiquement mené à la marque à la pause. Par contre, en seconde période, si on peut prendre le score à 2 ou 3-1, il n’y a rien à dire. En face, on a retrouvé ce qui caractérise le football anglais : un jeu simple mais direct, qui tend vers l’efficacité. De notre côté, on a toujours tendance à effectuer le geste de trop. Bon an mal an, on se rend compte qu’on dispose tout de même de qualité chez nous, mais qu’il nous reste encore beaucoup de travail. »