Réactions lilloises et présentation du Grasshopper Club Zürich
On connaît désormais l’adversaire du LOSC en tour préliminaire d’UEFA Champions League : il s’agit du Grasshopper Club Zürich. Comment ont réagi les Dogues ? Que faut-il retenir de cette formation suisse ? Réponses ici.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Il y a plusieurs choses positives qui ressortent de ce tirage : un match aller à l’extérieur et un retour à la maison, on s’évite également un déplacement trop lointain. Maintenant, ça ne veut pas dire que ce sera facile, bien au contraire. On va jouer une équipe à consonance plutôt allemande, qui met de l’engagement, solide. Ça s’annonce très intéressant. On sait que physiquement, les Suisses auront déjà 3 ou 4 matchs dans les jambes. L’avantage, c’est que ça va nous donner l’occasion d’aller les voir avant de les affronter, mais l’inconvénient est qu’ils seront certainement en avance sur nous vis-à-vis de la compétition. C’est ainsi, on ne va pas se lamenter sur notre sort, mais plutôt se préparer comme il le faut. On a beaucoup de respect pour cette formation et il faudra un grand LOSC pour passer. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« On voulait s’éviter de jouer Feyenoord et c’est le cas avec ce tirage. Après, toutes les équipes présentes à ce stade ont un gros niveau. On va désormais pouvoir travailler en conséquence puisque nous connaissons notre futur adversaire. L’envie de bien démarrer cette compétition est très présente. L’objectif est tout simple : nous qualifier pour les play-offs de la Champions League, ce qui nous assurerait une place européenne quoi qu’il arrive cette saison. Zurich ? C’est une bonne équipe, habituée aux joutes européennes. Les Suisses attaquant un peu plus tôt que nous leur championnat, mais on va rentrer nous aussi dans le vif du sujet, avec le Zenit Saint Pétersbourg et le Maccabi Haïfa au programme en stage. »
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
« On tombe donc sur une grosse équipe des Grasshoppers de Zürich, en évitant Feyenoord. Cela fait près d’un mois maintenant que nous nous préparons à rentrer de plein pied dans la compétition. L’avantage est de recevoir au retour, un peu à l’image de ce qu’on avait fait contre Copenhague il y a deux ans. Si on pouvait réitérer la même performance, ce serait pas mal. À ce stade de la compétition, il n’y a plus de petites équipes. On est ultra motivé pour essayer de passer. On se prépare pour être prêts et donner le maximum. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« Est-ce un bon tirage ? Impossible à dire. On sait que cette équipe est habituée à disputer les coupes d’Europe chaque saison. Si elle s’est une fois de plus qualifiée, c’est qu’elle est dangereuse. Il est clair qu’on est content d’éviter un déplacement trop lointain. Il va maintenant falloir se préparer au mieux. Personnellement, je ne vais pas le cacher, je ne connais pas bien les Grasshoppers, mais on va les observer. Le fait de jouer le match retour à domicile est aussi quelque chose d’important, même s’il ne faudra négliger aucun des deux matchs, afin de se mettre dans les meilleures conditions pour nous qualifier. »
Sebastien Corchia (Défenseur du LOSC)
« On a suivi le tirage tous ensemble dans le vestiaire. Nous n’avons pas trop de sentiments à chaud, si ce n’est qu’on aura à faire à un match compliqué à jouer. On peut y arriver, mais pour ça, il faudra rester concentré. Jouer le retour chez nous est positif, mais ne nous emballons pas et gardons à l’esprit qu’on doit tout faire pour se qualifier. À nous de nous préparer au mieux pour attaquer ce rendez-vous dans la meilleure forme possible. »
À la découverte du Grasshopper Club Zurich
Site officiel : www.gcz.ch
Couleurs : Blanc et bleu
Stade : Letzigrund, 30 000 places
Président : André Dosé
Entraîneur : Michael Skibbe (All)
Palmarès : Championnat de Suisse (27), Coupe de Suisse (19), Coupe de la Ligue (2), UEFA Cup (demi-finaliste en 1989), UEFA Intertoto Cup (1)
Comment se sont-ils qualifiés ? Deuxième du dernier championnat suisse (derrière le FC Bâle), le Grasshopper entre en Champions League au stade du 3e tour préliminaire, à l’instar du LOSC.
En avance physiquement. Les Suisses s’apprêtent à reprendre le championnat dès ce week-end, par un derby face à l’autre club de la ville, le FC Zurich, samedi (16h).
Souviens-toi, l’été dernier… En 2013-2014, le Grasshopper Club est sorti de la Champions League à ce même stade du 3e tour préliminaire contre… l’Olympique Lyonnais (1-0, 0-1). Reversés au tour de barrages de l’Europa League, les Suisses se sont ensuite inclinés face à la Fiorentina (1-2, 1-0).
Avec deux Français dans les rangs. Si deux connaissances de la Ligue 1 composent les rangs du GCZ (l’ancien auxerrois Stéphane Grichting et l’ex-sochalien Nathan Sinkala), deux Français évoluent au sein de l’effectif des "Sauterelles" : Anatole Ngamukol (ex Reims) et Yoric Ravet (ex Grenoble, Saint-Etienne, Angers)
Dogue et Sauterelle à la fois. Au rayon des joueurs ayant porté les deux maillots dans sa carrière, notons la présence de Stephan Lichtsteiner, formé aux Grasshoppers (2000-2005) avant d’exploser au LOSC (2005-2008), alors que celui-ci évolue à la Juventus Turin depuis 2011.