René Girard avant le derby : "Avec humilité et rigueur"

À deux jours du derby du Nord (samedi, 17h), tous les regards sont évidemment tournés vers cette échéance entre le LOSC et Valenciennes. En conférence de presse, René Girard s’est ainsi penché sur les enjeux de cette confrontation régionale.

Un match comme un autre. Vraiment ?

« Je crois que Valenciennes n’arrivera pas ici en victime. Le classement ne rentre pas en ligne de compte. Les derbies, quel que soit la région et peu importe le classement, ont toujours quelque chose de particulier et ne sont jamais comme les autres rencontres. Celui de samedi restera dans la lignée. Il faudra être vigilant. »

Un adversaire forcément dangereux

« Nous préparons ce match de la même manière que tous les autres, avec beaucoup d’humilité et de rigueur. Les Valenciennois ont encore une possibilité de se maintenir. Ils vont donc venir ici pour essayer de faire quelque chose de bien. On va affronter un adversaire déterminé. »

Chaque point est (encore plus) précieux

« Dans un sprint final, un match gagné ou perdu fait bouger les choses dans un sens comme dans un autre. On reste donc ambitieux et vigilants. Cette journée va être très importante. Je crois que la phrase de ces six dernières journées reste "occupons-nous de nous, avançons. Puis, si on avance bien on n’aura pas de souci à se faire". »

 

Comme à Toulouse ?

« J’espère que la victoire à Toulouse nous a donné un coup de fouet dans la bonne dynamique dans laquelle on se trouve. Après, c’est vrai que quand on regarde la journée précédente, elle nous a été favorable. Maintenant, cinq points d’avance c’est beaucoup et peu à la fois. Restons concentrés et prenons ce prochain match avec beaucoup de sérieux. Il nous faut capitaliser, engranger des points et être le plus performant possible. »

Un buteur à surveiller

« Majeed Waris est arrivé cet hiver et apporte beaucoup de dynamisme et d’efficacité dans cette équipe. Ce joueur va vite, le but sera donc d’essayer d’empêcher qu’il prenne de la vitesse, ce qui n’est pas toujours une chose facile. Il demande beaucoup d’attention. On ne va pas changer notre tactique de jeu par rapport à un attaquant. Maintenant, de notre côté, on présente aussi des arguments à faire valoir. »

Un match fermé ou débridé ?

« Le VAFC n’est pas une équipe qui s’appuie sur la possession de balles. On sera donc probablement confrontés à un jeu direct. Nos adversaires peuvent aussi penser qu’ils vont trouver les espaces nécessaires pour jouer long. À nous d’être performants dans ce qu’on va mettre en place. Les Valenciennois risquent de jouer de manière assez compacte. Marquer rapidement serait une bonne chose. »

Merci à René Girard. Le derby, LOSC-VAFC, c’est samedi (17h) au Stade Pierre Mauroy. Envie d’encourager les Dogues ? Envoyez-leur vos messages sur Twitter (@losclive) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC

 

Suggestion d'articles