René Girard et Florent Balmont présentent LOSC-Everton FC
Comme chaque veille de match européen, René Girard et Florent Balmont sont passés devant les médias lors de la traditionnelle conférence de presse. Au menu ? Les enjeux de la première manche de cette double confrontation contre Everton FC qui se jouera demain au Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 19h).
René Girard (Entraîneur du LOSC)
Gagner pour se placer. « Je pense le plus grand bien de cette équipe d’Everton. Comme Wolfsburg, elle a connu un démarrage difficile en championnat, avec des blessés dans son effectif. Elle revient bien en ce moment. On sait que les Anglais mettent la même intensité à domicile qu’à l’extérieur. Il faudra donc être vigilant. C’est un rendez-vous important et même si on veut prendre des points à l’extérieur, il faut aussi engranger des résultats positifs à la maison pour bien se positionner dans ce groupe très compliqué. On apprend dans une telle compétition et ce serait une belle performance de se qualifier. Gagner demain nous mettrait en bonne position. Rien ne sera fait pour autant. »
Une ligne d’attaque en devenir. « Dans les grandes équipes européennes ou dans notre championnat, les cadors ont toujours un "serial killer" en attaque. Notre ligne offensive est très jeune et même s’il y a de la qualité, c’est ce qu’il nous manque. N’oublions pas que même Divock Origi ne compte qu’une saison complète au plus haut niveau. Même s’il a signé à Liverpool, il faut être patient avec lui et ne pas s’attendre à ce qu’il mette vingt buts sur le présent exercice. Voilà, on le sait, on a un déficit au niveau de l’expérience. Et il sera motivé, même s’il n’a pas attendu cette rencontre pour l'être. Il faudra faire preuve de motivaion demain, mais aussi dimanche à Rennes. »
S’appuyer sur le contenu de samedi. « J’ai bien analysé notre prestation contre Guingamp. Nous avons mis les bons ingrédients, avec une certaine cohérence dans notre jeu. Maintenant, marquer n’est pas simple. C’est un état d’esprit à avoir, cela demande d’être dans une période de confiance. Il faut donc continuer à bosser dans ce sens, entreprendre et se montrer plus agressif devant le but, car cela nous fait un petit peu défaut. On va aussi s’appuyer sur le soutien de nos supporters, même si on a pu les décevoir en perdant contre Guingamp. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
Une bonne base pour la suite. « Le championnat anglais est très intéressant et on sait à quoi s’attendre demain soir. Il y aura de l’engagement et on devra faire face à une belle équipe d’Everton. Pour réaliser un résultat positif, il faudra sortir un gros match. Si on négocie bien cette première manche, ça peut être un tournant pour nous dans cette phase de poules. Les supporters anglais ? Ils seront présents en nombre, c’est motivant et cela annonce une belle ambiance. À nous d’imposer d’entrée le rythme des débats. Il faut rester dans la lignée de la prestation de Guingamp où le contenu était bon. Maintenant, c’est au niveau de l’efficacité qu’on doit travailler pour retrouver du réalisme, comme on savait le faire l’an passé. Contre Guingamp, si on marque rapidement, le scénario de la partie est tout autre. C’est ce qui nous manque en ce moment. Restons sur cette base, gagnons en efficacité et élevons encore davantage notre niveau. »