René Girard : "Il nous manque encore un peu de justesse"
Le LOSC aurait forcément espéré démarrer par un succès lors de cette ouverture face au FC Metz. Au final, les Dogues engrangent un premier point dans ce championnat 2014-2015. Retrouvez les réactions à chaud des acteurs de cette partie.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Nous avons eu deux trois situations intéressantes en première mi-temps. Si on est un peu plus attentifs, on peut ouvrir le score, cela aurait certainement changé les débats. Mais bon, on a essayé, à gauche, à droite, dans l’axe, on n’a pas été assez précis par moment, devant une équipe très regroupée qui est venue pour ne pas perdre. Ils y sont arrivés. C’est dommage car les garçons ont fait les efforts pour gagner ce match. Il nous manque un peu d’agressivité, surtout sur ce genre de rencontre, pour pouvoir faire la différence.
C’est comme ça, on ne va pas refaire le match. On sait que c’est le début de saison et c’était à nous de faire le nécessaire. On n’a pas été avares d’efforts, il faut avoir un peu plus de réussite et de réalisme. On n’avait peut-être pas les moyens de les perturber plus que ça ce soir. Les Messins ont bien joué le coup, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Il aurait fallu marquer assez rapidement pour que ça se débride. Cela n’a pas été le cas. On a essayé d’avoir des relais au milieu, notamment avec l’entrée en jeu de Rony Lopes en seconde période. Pour déplacer le bloc adverse, il faut de la justesse, ça n’a pas été le cas.
Les Mondialistes ? On travaille pour qu’ils soient rapidement au niveau. C’est pour cela que Salomon Kalou n’était pas là. On voulait le faire bosser un peu plus spécifiquement. Ça ne sert à rien de pomper le peu d’énergie qu’ils ont. Il faut les remettre dans le bain. On a vu que Divock (Origi) a baissé physiquement sur la fin de match. Vincent (Enyeama) est là et le quatrième, Rio (Mavuba) faisait sa rentrée aujourd’hui. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il faut attendre un petit peu qu’ils soient prêts. On le savait. Lopes ? On connait ses qualités mais il a aussi découvert notre championnat. Il a vu que ce n’était pas simple non plus. II y a certainement plus d’espaces en Angleterre. Je suis certain qu’on reparlera de lui. Il faut lui laisser le temps de s’adapter. »
Albert Cartier (entraîneur du FC Metz)
« C’est une bonne base pour pouvoir commencer à travailler et pour que les garçons prennent des repères, ils en ont besoin. Par exemple, notre latéral droit, Métanire, est monté une fois dans le match alors que c’est un joueur très offensif habituellement. Mais je comprends qu’un gars comme lui qui vient ici face à une équipe comme celle du LOSC, face à des joueurs comme Mendes ou Rodelin, ça puisse le faire réfléchir dans son jeu offensif. Mais ce point pris va nous permettre d’avancer et de construire. On a joué en 4-4-1-1 puis en 4-5-1 pour sécuriser les joueurs en ce début de championnat, car nous avions plus l’habitude d’évoluer en 4-4-2. Mais là on voulait que N’Daw, Rocchi et Doucouré soient plus proches du milieu de terrain lillois, en apportant davantage de densité. Les joueurs ont compris que quand on joue un club comme Lille, avec de l’expérience, de la qualité, on doit aussi faire des choix et prendre des options de jeu. »
Franck Béria (Défenseur du LOSC)
« Les Messins ont essayé de faire valoir leurs atouts et l’ont plutôt bien fait. Face à un bloc discipliné, qui coulissait bien et laissait peu d’espace, on a connu quelques difficultés. Nous restons à la recherche d’automatismes. Il nous faudra du temps et plusieurs matchs pour nous roder. Le résultat est décevant dans la mesure où commencer le championnat par victoire demeure préférable. On a manqué de réalisme en première mi-temps. Ces occasions non converties constituent le tournant de la partie. Il ne manquait pas grand chose pour que ça entre au fond. On peut même parler d’attaque défense par la suite. Il n’est pas impossible qu’on ait manqué de jus, de fraîcheur que nous a apporté Rony Lopes. Il faudra gérer l’accumulation des rencontres tout au long de la saison. Je retiens surtout que tout le monde s’est donné à fond. »
Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« Ce premier match n’était pas évident face à un adversaire bien regroupé qui a fermé le jeu. Nous avons tout donné mais malheureusement, ça n’a pas suffit. A nous de continuer à travailler. Il nous faudra du temps pour être à 100% et prendre confiance. Les automatismes reviendront. Nous disposons des joueurs nécessaires pour réaliser une bonne saison. A nous de prouver qu’on mérite notre place. Nous ne craignons pas l’accumulation des rencontres. Concentrons-nous sur la récupération. Personnellement, je reste un passionné de foot et continue à prendre du plaisir sur le rectangle vert. »
Rio Mavuba (Milieu de terrain du LOSC)
« Nous sommes tombés sur une équipe de Metz venue pour prendre un point et elle y est parvenue. Le spectacle s’en est ressenti. Nous avons fait notre possible même si on regrette un manque d’efficacité, surtout en première mi-temps. N’oublions pas les arrêts importants du gardien adverse. A nous d’être capable de mieux sentir ces situations et de trouver des failles. L’ensemble reste intéressant mais on doit être capable de marquer des buts. Les coups de pieds arrêtés constituaient une solution ce soir. On risque de faire face à beaucoup de rencontres de ce genre tout au long de la saison contre des équipes présumées inférieures. Sébastien (Corchia), qui s’est vite acclimaté, et Rony (Lopes), qui a fait une bonne rentrée, vont nous faire du bien cette saison. De mon côté, je me suis bien senti, même si se remettre en jambes fut un peu compliqué. »