René Girard : "Je suis un compétiteur !"
René Girard, le nouvel entraîneur du LOSC, a été officiellement présenté aux médias, ce samedi matin au Domaine de Luchin. Le néo coach des Dogues s’est dévoilé de manière très conviviale, aux côtés du Président Michel Seydoux.
En préambule de cette Conférence de Presse de présentation de René Girard, Michel Seydoux, Président Directeur Général du LOSC, s’est exprimé sur le nouveau technicien losciste : « Je suis très heureux d’accueillir René dans notre club. Je connaissais les talents du joueur, de l’entraîneur, je ne connaissais pas l’homme. Ses talents sont évidents, ses compétences aussi. Il y a eu une vraie adéquation avec tous mes collaborateurs sur ce choix. Ce qui m’a beaucoup plus dans nos premiers contacts, c’est l’intelligence de René. Or les gens intelligents s’adaptent plus vite, j’ai toute confiance en cela. C’est un homme d’une grande ouverture, de dialogue. Une belle page du LOSC s’est tournée avec le départ de Rudi, une très belle s’ouvre avec René. »
René Girard (Entraîneur du LOSC)
Un choix réfléchi. « Je suis très heureux de rejoindre le LOSC. Je connais bien le club qui fait partie du top five français. En venant de Montpellier, je pense que je ne pouvais pas trouver meilleure opportunité, avec ces fabuleuses infrastructures, dont le Grand Stade bien sûr, et un club qui se retrouve régulièrement en bonne position. »
Des ambitions bien marquées. « Je suis un compétiteur ! Or le projet d’un coach, c’est de faire adhérer les joueurs pour les emmener le plus haut possible et qu’ils puissent renverser des montagnes. Les Lillois sont habitués à cela depuis de nombreuses années, avec cette envie d’être le mieux classé possible. Je vais essayer de le perpétuer. En football, le temps passe vite et il faut trouver la bonne osmose le plus rapidement possible. »
De l’échange avec les supporters. « La durée de mon contrat au LOSC est de trois ans et je fais le pari que, comme à Montpellier, je partirai sur une ovation (large sourire). Après, quand un entraîneur arrive, il y a toujours une petite part de peur. Mais avec de l’échange, de la discussion, on partagera de bonnes choses, j’en suis convaincu. On va apprendre à se connaître, à travers les matchs, les entraînements. L’emblème, c’est le Dogue, non ? Ça ne rigole pas non plus ! (il rit) »
Un tempérament assumé. « Je préfère qu’on retienne ce que j’ai fait plutôt que mon caractère. Maintenant, j’en ai un bien affirmé, ça c’est sûr. Je suis quelqu’un d’exigeant, mais je vous promets que mon casier judiciaire est vide… (éclat de rire général) Plus sérieusement, j’arrive avec beaucoup d’excitation. Le niveau des installations prouve que le LOSC a grandi comme il le fallait. J’ai désormais l’envie de partager de grands moments dans cette région que je connais peu, mais que je vais vite apprendre à découvrir et à apprécier. »
Connaissance de son effectif. « Ce que je sais, c’est qu’on aura une belle équipe la saison prochaine, avec un effectif qui sera compétitif. Je connais les garçons, les jeunes comme Mendes ou Rodelin, les plus anciens, ou ceux côtoyés en Espoirs comme Dimitri (Payet), Rio (Mavuba) ou Franck (Béria), et il y a un potentiel de très haut niveau. À quelle date mon groupe sera-t-il constitué ? Difficile à dire. Des joueurs sont à ma disposition, d’autres sur le départ peut-être. Il faudra attendre un peu. On fera le point lors du retour de vacances ou de sélection de chacun. »
Un amoureux du jeu. « Je suis quelqu’un qui aime le jeu. J’ai été très admiratif de l’équipe de Rudi (Garcia). D’ailleurs, dans l’esprit, on n’est pas si éloigné que ça. Mais dans la vie, on est performant dans ce qu’on sait faire. Je ne fais pas le jeu pour le jeu. On fait un métier où il faut rester professionnel, Je sais très bien ce que le Président aime voir. Je suis à ce propos un peu chagriné car on a tendance à oublier qu’on a été champion avec Montpellier en proposant du jeu. Le football n’est pas simple, il faut que la mayonnaise prenne. »