Retour de la gagne à la maison

Flamboyants offensivement, solides au milieu et intraitables derrière, les Dogues ont régalé leur public, dimanche face à Valenciennes (4-0). Dans un Stadium comble pour la treizième fois de la saison, les Lillois ont marqué les esprits, s’emparant du derby, renouant avec la victoire à domicile et consolidant leur troisième place. En images, LOSC.fr se lance dans le débrief’ de cette rencontre de la 28e journée.

Deux ans après leur franc succès 4-0 face au VAFC (le 28 novembre 2009, 15e journée), les Dogues ont remis ça dans le derby, signant leur cinquième victoire consécutive devant les Valenciennois à domicile. Dimanche, Hazard (18'), Angoua (csc, 58’), Chedjou (69’) et De Melo (84’) ont fait de ce sommet régional un festin de buts pour les 17 358 gourmands de spectacle rassemblés à guichets fermés. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Rudi Garcia ont retrouvé le chemin du succès grâce à un collectif robuste et huilé, mais aussi à un très grand Eden Hazard. En inscrivant son douzième but de la saison (son septième lors des six derniers matchs à domicile), le numéro 10 conforte son statut d’artilleur en chef lillois et de troisième meilleur réalisateur du championnat. Impliqué sur les quatre buts de son équipe, celui qui a distillé deux centres décisifs à Chedjou et De Melo sur corner, grimpe, par ailleurs, sur le podium du classement des passeurs de la Ligue 1, à une longueur de Menez et deux de Valbuena (10 et 11 passes).

En parlant de classement, avec 50 unités affichées au tableau de bord, le LOSC renforce son avance sur ses poursuivants et confirme sa précieuse troisième place à dix journées du gong d’une fin de saison qui s’annonce passionnante.