Rio Mavuba : "C’est encourageant pour la suite"
La préparation terminée, les Dogues ont désormais les regards tournés vers la réception du PSG. Mais avant ça, Hervé Renard, Rio Mavuba et Florent Balmont reviennent sur la prestation du soir face au SC Braga et dressent un premier bilan. Réactions à chaud.
Hervé Renard (entraîneur du LOSC)
« Ce n’était pas un match facile, contre une belle équipe de Braga qui joue très bien au football. Il y a eu de bons moments mais aussi des moments de souffrance. Malgré cela, on a aussi eu des opportunités et on est parvenu à revenir au score, dans une période qui n’était pas facile. Derrière, il y avait la place de faire la différence, on n’a pas su le concrétiser. Maintenant, dans l’ensemble, c’est une bonne répétition. Parfois, si cela a été compliqué, on a fait preuve de solidarité et on a également eu un grand Vincent Enyeama, comme d’habitude. Les changements ont été judicieux, mais plus fait au départ pour gérer le temps de jeu de certains. Le passage en 4-2-3-1 et le repositionnement de Boufal dans l’axe ? C’est son meilleur poste, on ne va pas se voiler la face. Maintenant, c’est une question d’équilibre. Cela lui a permis d’être efficace, ce sont donc des leçons à retenir.
Le bilan de cette préparation ? Il reste du travail parce qu’il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas complètement satisfait. Avec le temps, ça viendra. Il faut qu’on fasse preuve de plus d’efficacité, qu’on soit plus percutant offensivement. Sur la solidité défensive, on est capable de faire beaucoup d’effort et au regard de ce qui nous attend ces prochaines semaines, il va falloir être très solide. Aujourd’hui, c’est insuffisant pour pouvoir inquiéter de très grandes équipes. À nous de faire ces efforts, de ne pas être frileux, de savoir être bien en place et d’aller vite vers l’avant. C’est toute la difficulté du football.
La réception du PSG ? Si on regarde les résultats, on va être apeuré car les Parisiens ont encore gagné le trophée de champions, 2-0 contre Lyon. La saison démarre, on est à domicile. Il faudra bien entamer la partie psychologiquement pour poser des problèmes à cette équipe, avec nos moyens. On doit être prêt et bien dans notre tête. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« Je pense que dans l’ensemble, c’est intéressant. Bien sûr, on ne peut pas dire que tout soit parfait, mais c’est encourageant pour la suite car nous avons su revenir au score. Il est bien d’avoir trouvé les ressources pour égaliser. Le début de seconde période a été compliqué, on a changé de schéma tactique et même après ce but, on n’a pas paniqué. Il faut garder ça car on va avoir un début de championnat très compliqué. Le bilan ? Positif dans le sens où on a créé des automatismes, on sait aussi qu’on a encore beaucoup de boulot. Le championnat arrive vite et on devra être rapidement performant, avec en plus un calendrier qui ne va pas nous aider. On va déjà tout faire pour répondre présent contre le PSG pour ce premier match à la maison. On aura besoin de notre public face à cette grosse cylindrée parisienne. On sent qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe, une cohésion. Quelques anciens sont là pour véhiculer les valeurs du LOSC et les nouveaux doivent s’acclimater. On fait tout en tout cas pour les accueillir au mieux. Cet amalgame est en train de se faire. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« Je tire de bons enseignements de cette rencontre, on a montré de meilleures choses, au niveau de l’intensité notamment. On a réalisé trente premières minutes de qualité, on les a gênés et produit de belles séquences. On a ensuite eu dix minutes difficiles et on rentre mal en deuxième mi-temps, avant de mieux terminer ce match. C’est vraiment encourageant. Il fallait monter en régime dans l’intensité, ce qu’on a su faire. C’est bien de marquer, de s’accrocher contre une belle équipe de Braga. On s’est préparé au mieux pour attaquer une bonne semaine et aller défier Paris. On a fait une bonne préparation, dans une bonne ambiance, même si l’effectif a pas mal évolué. Maintenant, c’est la compétition et on va voir les résultats. C’est le championnat qui va nous guider. »