Rio Mavuba : "Il ne faudra rien lâcher en 2016 !"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

Alors que les joueurs lillois reprennent l’entraînement ce lundi, Rio Mavuba revient sur les six premiers mois de cet exercice 2015-2016 pour dresser un bilan sans concession, mais aussi se projeter sur la suite de cette saison. Entretien.

Du retard à l’allumage, des résultats en dents de scie

« Dans un premiers temps, nous étions en phase de découverte d’un groupe qui a pas mal été modifié à l’intersaison. On devait apprendre à se connaître, à créer des affinités entre nous. Il y avait aussi un nouveau coach, Hervé Renard. Malheureusement, nous n’avons pas récolté les résultats escomptés, parfois par manque de réussite car sur cette phase aller, nous avons touché une dizaine de fois les montants. Certaines de nos prestations étaient bonnes dans le contenu, mais on ne parvenait pas à gagner nos matchs. C’est pour cette raison que nous avons ramené beaucoup de résultats nuls (9). Ensuite, nous avons connu un changement d’entraîneur, ce sont des situations que l’on n’aime pas vivre. »

Quand la roue ne tourne pas dans le bon sens…

« Avec le recul, je pense qu’on a vécu un match charnière à Rennes (1-1) qui aurait pu nous offrir d’autres perspectives. À l’époque, les Bretons étaient deuxièmes du championnat et malheureusement, Vincent (Enyeama) s’est fait expulser. On menait au score en réalisant une prestation solide. Ce carton rouge a changé la donne de la partie. En gagnant cette rencontre, on aurait basculé vers le haut du classement. Hélas, on n’a pris qu’un point et c’est l’inverse qui s’est produit. On perd ensuite à Reims (1-0), puis on se fait contrer à la maison par Nantes (0-1). »



151228mavuba03.jpg

Un intérim de deux purs produits de la maison

« Sur cet ESTAC-LOSC (1-1), je me souviens qu’on s’est procuré de nombreuses occasions, mais on n’a pas su tenir le score et mettre ce second but. Au final, on s’est fait reprendre par cette équipe troyenne. On avait déjà montré du mieux et le gardien de l’ESTAC avait sorti une grosse prestation. Être managé par deux mecs qui connaissent par cœur le club était une bonne chose. Ils se sont appuyés sur les valeurs du LOSC et cela a fait du bien au groupe »

Un nouveau coach et la machine repart

« Dès l’arrivée de Frédéric Antonetti, on a travaillé sur un schéma bien précis. On a également fait beaucoup de séances vidéo. On a alors eu la chance de pouvoir valider tout ce travail par des résultats positifs. Nous possédions déjà des bases avant qu’il ne reprenne l’équipe. Mais depuis qu’il est là, hormis à Angers (2-0), nous sommes parvenus à trouver le chemin des filets à chacune de nos sorties. Ce qui est positif, c’est la réaction et la prise de conscience de tout le groupe. Cela nous a permis de bien terminer cette année 2015. »



151228mavuba02.jpg

Un match charnière face aux Verts

« Notre succès face à l’ASSE (1-0) constitue un match capital de cette première partie de championnat. Au coup d’envoi, nous étions dix-neuvièmes. Le groupe a bien réagi, notamment au niveau de la détermination et de l’état d’esprit. On a vraiment montré un très bon visage du LOSC ce soir-là. Cette prestation s’est matérialisée par une belle passe de Marvin (Martin) et une superbe reprise de Yassine (Benzia). Cela a validé tout le travail effectué en amont à l’entraînement ou à la vidéo, même si c’était très court car durant cette période, on jouait tous les trois-quatre jours. Pour moi, c’est un match charnière. »

Un mois de décembre en boulet de canon

« Le bilan du mois de décembre est plus que positif avec trois victoires et un nul en Ligue 1, mais aussi une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Maintenant, on a aussi conscience que janvier sera encore plus difficile. C’est ce qui fait la magie du football, il faut sans cesse se remettre en question. On devra redoubler d’efforts pour aller chercher d’autres bons résultats car on sait que cette période est souvent déterminante pour la suite. Le championnat est très serré, on possède cinq points d’avance sur le premier relégable et sept de retard sur le troisième. »



151228mavuba05.jpg

Un point mérité pour terminer l’année

« Notre ultime match à Toulouse (1-1) est un peu symptomatique de notre état d’esprit actuel. Il n’est jamais simple de revenir au score lorsque l’on est mené. On a su le faire face aux Toulousains, en ne lâchant rien jusqu’au bout. Ce qui a débouché sur cette égalisation de Sofiane (Boufal). On a connu une entame très timide, ce que l’on regrette car on a ensuite eu des occasions, on a touché deux fois les montants. Mais il faut surtout retenir cette issue positive, on y a cru jusqu’au bout. »

Tenir le navire dans les zones de turbulences

« Mon rôle de capitaine est encore plus important dans les périodes difficiles car il faut faire comprendre qu’il doit y avoir une prise de conscience du groupe dans son ensemble et montrer aux joueurs qu’on n’est pas à notre place dans ce championnat. Ensuite, malgré la situation délicate, il faut aussi rassurer car ce n’est pas avec une dose de stress supplémentaire qu’on peut être performant sur un terrain. On doit les aider à évacuer cette peur de mal faire et trouver le juste milieu. Après, je ne suis pas tout seul, on possède des joueurs d’expérience qui m’aident à cette tâche-là. »



151228mavuba06.jpg

La méthode Frédéric Antonetti

« Le coach parle beaucoup de contenu, de jeu et reste toujours positif dans son discours. Il organise également pas mal de séances vidéo, afin que nous ayons le maximum d’informations. Le fait qu’il reste toujours positif, on ne va pas se le cacher, ça fait du bien au groupe. Et quand les résultats vont avec, c’est aussi très important, cela apporte une dynamique. Il a su bien analyser ce groupe. Maintenant, j’espère que nous allons pouvoir réaliser de bons résultats sur la deuxième partie de la saison. Sur ce premier mois passé ensemble, les voyants sont au vert. Le groupe sait que si on se relâche un petit peu, on peut vite avoir des déconvenues. »

Cap sur l’année 2016 !

« On ne va pas s’enflammer pour autant et essayer de se repositionner dans la première partie de tableau. Après pourquoi ne pas espérer autre chose ? Mais croyez-moi, on avance déjà mieux à la place qu’on occupe aujourd’hui que quand on était en queue de classement avant la rencontre contre l’ASSE. Alors le mot d’ordre de 2016 sera de ne rien lâcher, de continuer à travailler, de développer encore plus de jeu. Car avec un meilleur contenu, on a davantage de chance de gagner des matchs. »



Merci Rio Mavuba.



151228mavuba04.jpg