Rio Mavuba : ''Nous sommes un outsider''
A la veille de retrouver une ville bordelaise qu’il connaît particulièrement bien, le Capitaine du LOSC, Rio Mavuba, a livré quelques confidences à LOSC.fr : objectifs lors de cette 15e journée de L1 face à Bordeaux, sentiments sur le parcours du LOSC, sensations quant à son retour en terres girondines, … tout y passe. Interview.
Bonjour Rio. Le week-end dernier, Lille a battu Monaco (2-1) au Stadium Lille Métropole. Que retiens-tu de cette rencontre ?
C’était un match important pour nous à domicile et on se doit de gagner un maximum de rencontres à la maison. Nous avons su répondre présent contre cette équipe de Monaco, même si nous aurions pu être davantage efficace sur le plan offensif. Sinon, c’était le match quasi parfait !
Cette victoire vous a offert la première place de la L1. Quelle valeur a-t-elle pour le groupe lillois ?
Même si c’est anecdotique, on est content d’être leader du championnat. Cela faisait quatre ans que le LOSC n’avait plus occupé cette première place du classement. C’est donc une bonne chose pour le club. Cela démontre que nous sommes un outsider cette saison car on sait que les favoris sont tout de même Lyon, Marseille, voire Bordeaux. Forcément, on aimerait bien créer la surprise mais la route est encore tellement longue…
L’équipe a-t-elle trouvé son rythme de croisière ?
On l’espère. Il est vrai que jusqu’à présent, nous n’avions pas réussi à enchaîner trois victoires de suite en Ligue 1. Dans un championnat aussi serré, il est obligatoire de réaliser des séries. On va dire que nous sommes sur la bonne voie. On veut désormais bien négocier ce nouveau gros test à Bordeaux.
Justement, à quel type de match t’attends-tu ?
Je pense qu’on va vivre une rencontre compliquée, car Bordeaux demeure pour moi l’une des grosses cylindrés de ce championnat. Les Girondins sont eux aussi sur une bonne série et auront à cœur de s’imposer devant leur public. Maintenant, nous avons toutes les armes entre nos pieds pour essayer de ramener quelque chose de là-bas.
Quel regard portes-tu sur le premier tiers de saison des Marine et Blanc ?
Je pense qu’au niveau du jeu, tout le monde attendait un peu plus de l’équipe. Mais au-delà des départs de joueurs majeurs comme Gourcuff ou Chamakh, ils ont connu des pépins divers concernant les blessures et les suspensions. Et puis, il faut aussi laisser le temps aux nouveaux de se fondre dans le collectif. Malgré tout, Bordeaux n’est qu’à deux points de nous. Il faudra compter avec eux.
Tu disputes ta quatrième saison avec Lille. Ressens-tu toujours la même émotion avant de revenir à Bordeaux ?
Bien sûr. Cela représente toujours un moment spécial pour moi. L’an dernier, j’étais suspendu et j’attends ce rendez-vous avec plaisir chaque saison. Jusque-là, je crois que je ne m’en suis pas trop mal sorti avec deux résultats nuls en Ligue 1 et une élimination en coupe après prolongation. Je veux réaliser le meilleur résultat possible ce samedi avec le LOSC mais dès le coup de sifflet final, je redeviendrai un supporter de cœur des Girondins (sourire).
Tu n’as jamais gagné face à Bordeaux à Chaban-Delmas. Est-ce un petit challenge personnel pour toi ?
Oui, même si je n’ai jamais perdu non plus là-bas en championnat. Ça va être dur de gagner mais si on peut le faire, on ne va pas s’en priver.
Alou Diarra revient de suspension face au LOSC. Son retour change-t-il quelque chose dans la préparation du match ?
Pas pour nous. C’est surtout pour Bordeaux que cela change la donne dans le sens où ils vont retrouver leur capitaine et une pièce maîtresse de leur système de jeu. De notre côté, on va se concentrer uniquement sur nous, c’est le plus important pour continuer à avancer dans ce championnat.
Merci Rio.