Rio Mavuba : "Replonger dans le championnat"
Alors qu’il a repris le chemin des pelouses depuis une semaine, Rio Mavuba s’est exprimé devant la presse, ce vendredi midi au Domaine de Luchin. Le capitaine des Dogues a fait le point sur son retour dans le groupe et sur la rencontre qui attend ses troupes ce samedi (17h), face à Brest.
Enchaîner pour avancer. « Bien sûr, nous ne sommes pas fiers de notre prestation de mercredi mais nous avons décidé de vite nous remettre au boulot. Dès jeudi, nous avons donc discuté entre nous pour nous replonger de plein fouet dans le championnat. C’est l’avantage d’avoir des matchs qui s’enchaînent rapidement. À nous de remporter cette rencontre face à Brest, qui plus est devant notre public. »
La Ligue 1 comme objectif. « Ce qui compte, c’est évidemment le championnat. Nous restons sur une bonne série de quatre matchs sans défaite et nous comptons bien la prolonger ce week-end. La partie ne s’annonce pas gagnée d’avance face à des Brestois qui auront envie de réaliser un coup à l’extérieur. Produisons les efforts nécessaires pour l’emporter à domicile, car deux déplacements nous attendent ensuite en Ligue 1, à Lorient et Marseille. »
Retour en force. « À titre personnel, je suis plutôt satisfait d’avoir disputé une mi-temps complète en Allemagne. Je me concentre pour revenir le mieux possible et retrouver le rythme. Ces quarante-cinq minutes jouées sans pépin physique m’ont fait du bien, cela me donne encore plus de confiance pour accumuler de nouveau du temps de jeu. J’ai de bonnes sensations et l’entraînement de ce matin le confirme encore. Je postule, dès demain, à une place sur la pelouse. »
Au mental. « Tous mes équipiers ont envie d’apporter la meilleure des réponses sur le terrain, cela prouve le caractère de notre équipe. Nous restons sur de bonnes prestations sur la scène nationale, il faut continuer sur cette voie. On sait que cette saison, on reconstruit un groupe, on rode le collectif. Cela prend du temps mais nos efforts vont finir par payer. Le travail porte toujours ses fruits : Dimitri en est la preuve. Il a énormément bossé ces derniers temps et sa sélection en Équipe de France vient en juste récompense pour lui. »
LOSC-SB29, c’est ce samedi 10 novembre (coup d’envoi à 17 heures) au Grand Stade Lille Métropole, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1.