Rio Mavuba : "Restons soudés et unis"
PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, AU MOUSTOIR
Si perdre à Lorient (1-0) samedi soir sur un pénalty plus que discutable a laissé un goût amer dans la bouche des Dogues au moment d’analyser la rencontre, il n’en reste pas moins qu’ils n’occultent pas leur performance en-deçà des attentes placées en eux. La réaction est d’ores et déjà urgente et attendue dès mardi (18h) face à Toulouse à Pierre Mauroy.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, on a pas fait un bon match du tout, avec trop de pertes de balle faciles. Il y a plusieurs façons d’analyser cela. Sur le jeu, Lorient était arcbouté en défense et on n’a pas réussi à trouver la solution. Et quand on a essayé de forcer le jeu, nous rendions le ballon à Lorient, voilà pourquoi j’étais agacé. Ensuite, on a deux-trois situations favorables, puis on repart sur les mêmes bases en deuxième période. On connaît une péripétie dans le jeu qui donne une occasion à Lorient. Dans la foulée, il y a cette décision arbitrale incompréhensible : l’arbitre me dit que la main était intentionnelle et ça, c’est insupportable. L’erreur fait partie du jeu, mais quand la main vient d’un dégagement d’un de nos propres défenseurs qui n’a pas d’autre intérêt que de dégager le ballon en dehors de la surface, je ne vois pas comment ça peut être intentionnel... Je vous laisse seuls juges. Au-delà de ça, on a besoin de se reprendre. Trop de joueurs sont en-dessous de leur niveau. Trois défaites en cinq matchs de championnat, une élimination en Europa League, on est en crise de résultats, de jeu, de mentalité, de partout. Ça amène ce genre de match. S’il n’y a pas de vraie remise en questions, on va vivre une saison très difficile. »
« Si les joueurs ne comprennent pas la gravité de la situation, c’est de l’inconscience. La saison dernière est terminée, on est trop loin de ce qu’on est capable de faire. Mon analyse sera simple, il n’y a qu’à regarder les ballons perdus facilement, qu’on a rendus, où on force le jeu, où on donne les munitions à l’adversaire. S’il faut patienter, multiplier les passes, simplement, faisons-le jusqu’à ce que ça s’ouvre. On a manqué de discernement et d’application. Quand on manque de tout ça, le foot vous tourne le dos et ce soir, il nous a tourné le dos. Retrouvons nos vertus et l’état d’esprit : combativité, agressivité, détermination clairvoyance et lucidité, les ingrédients de la récupération et l’utilisation du ballon… et surtout, dans la motivation, répondons à cette question : que veut-on faire de cette saison ? Pour le moment, elle est catastrophique. Il faut une remis en cause individuelle. Oui il y aura des changements mardi, car on joue dans trois jours seulement et parce que certains n’ont pas été au niveau. Il y aura une réflexion. Je n’imaginais pas rencontrer autant de difficultés. »
Sylvain Ripoll (Entraîneur du FC Lorient)
« Ça fait du bien de goûter de nouveau à la victoire. Je tiens à souligner l’état d’esprit du groupe, qui a livré un match dans des conditions pas faciles, dans un contexte tendu. Les joueurs ont eu du courage et ont été intelligents. Il fallait d’abord être solides défensivement, pour petit à petit corriger ce qui doit l’être. Je n’ai pas revu les images sur le pénalty. C’est dommageable pour les Lillois s’il n’y est pas, mais on a aussi eu notre lot de décisions contraires. Je retiens surtout le match courageux des joueurs dans un contexte difficile. On était en retrait dans l’intensité, cette fois, on l’a mise en pratique sur le terrain. Globalement, c’est avec un état d’esprit comme ça qu’on se redressera. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« Ce soir, on ressent de la déception et de la frustration. Même si on n’a pas fait le match parfait, je pense qu’on méritait de repartir au moins avec le point du match nul qui semblait logique. Assez étonnamment, les Lorientais n’ont pas cherché à jouer, ils ont plutôt attendu. On s‘est fait piéger là-dedans car ils ont abandonné le jeu alors qu’ils sont d’habitude plutôt joueurs. On n’a pas su en profiter et on a perdu des ballons bêtes. Avec plus de confiance, on aurait pu faire autre chose. Après, on n’a pas été bons techniquement, on a perdu beaucoup de ballons, on leur a laissé pas mal de munitions. Puis il y a ce but… on ne peut pas se cacher derrière ça car on a fait beaucoup d’erreurs, mais pour moi il n’y avait pas lieu de siffler ce pénalty. C’est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut qu’on pense à ce qu’on a produit, et qu’on s’améliore évidemment. On n’est pas encore à dix journées de championnat pour dresser un vrai bilan, mais force est de constater que notre entame de saison n’est pas à la hauteur. Restons soudés, unis et sortons de cette phase. Le meilleur moyen de s’en sortir est de pouvoir compter les uns sur les autres. Ce ne sont que des mots, mais réfugions-nous dans le travail. Remettons-nous en question collectivement, individuellement et tirons surtout tous dans le même sens. »
Renato Civelli (Défenseur central du LOSC)
« On a perdu, on n’a pas bien joué. Mais je pense que même si on a commis beaucoup d’erreurs, dans l’esprit et l’engagement, nous étions là, face à un bloc très bas. Il y a une action en notre défaveur. Quand ça ne veut pas, rien ne va. C’est dommage de perdre ainsi, sur une erreur d’appréciation. L’arbitre nous explique que Sunzu a l’intention de toucher le ballon de la main… Lorsque tu es en pleine réussite, tu peux te refaire, mais là, à quinze minutes de la fin, c’est très dur, très sévère. Regardons nos erreurs aussi, car on en a fait pas mal. La saison a très mal démarré. On a vécu quelque chose de similaire l’an dernier et on a prouvé qu’on pouvait s’améliorer. Plus on perdra, plus ce sera évidemment compliqué, mais on ne va pas baisser les bras pour autant. Continuons à bosser pour faire tourner la réussite. Cela fait des années que je joue au football et on peut bien comme mal démarrer. On a perdu trois matchs en Ligue 1, on va tenter de faire mieux. »