Rio Mavuba veut sortir de cette zone-là

PROPOS RECUEILLIS PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

La maison losciste, Rio Mavuba la connaît sur le bout des doigts pour y avoir vécu toutes sortes d’émotions fortes depuis janvier 2008. Bien sûr, le capitaine du navire lillois n’a pas forcément eu l’habitude de vivre ce genre de situation. Alors comment sortir de cette crise de résultats ? Le numéro 24 des Dogues apporte son éclairage avant la réception de l’ASSE, ce mercredi (21h) au Stade Pierre Mauroy.

 

Bonjour Rio. Comment analyses-tu la défaite concédée samedi à Angers (2-0) ?

Déjà, il faut reconnaître que notre entame de match n’a pas été extra. Et malheureusement, on s’est fait avoir par deux fois sur une phase de jeu qu’on maîtrisait plutôt bien depuis le début de saison. On a manqué de concentration, de rigueur et de détermination sur le coup. On savait aussi que les Angevins étaient costauds sur ces phases-là. Prendre ces deux buts sur coups de pieds arrêtés nous a forcément mis en difficulté. Nous avons ensuite eu une bonne réaction en début de seconde période, jusqu’à l’expulsion de Renato (Civelli).



Ton regard sur la méthode de votre nouveau coach, Frédéric Antonetti ?

On sent tout de suite que le coach possède une grosse expérience de la Ligue 1, qu’il maîtrise son sujet pour nous guider et entre guillemets, nous montrer le chemin. Il vient d’arriver, on a commencé à travailler et à mettre des choses en place en revenant aux bases. Il est très clair sur ce qu’il veut et nous donne un maximum d’informations sur l’équipe adverse. Il est regrettable de ne pas avoir réussi à le matérialiser un minimum à Angers pour son baptême du feu sur le banc lillois. Mais à moyen terme, je suis persuadé qu’il va nous aider à sortir de cette situation. Il ne peut pas tout changer d’un coup. Il nous apporte beaucoup mais nous les joueurs, on doit aussi se responsabiliser.

"Continuer à travailler et à ne rien lâcher !"

Et quel a été son discours envers vous après sa première à Jean Bouin ?

Il nous a dit qu’il fallait continuer à bosser, en s’appuyant sur cette réaction que nous avons eu en seconde période. Le point noir, ce sont ces buts et nos nombreuses pertes de balle. Au final, on a été en danger sur une action construite qu’à la 92e minute. On a également eu des situations pour marquer, mais pour y parvenir, il faut qu’on retrouve de la confiance. On remontrera la pente pas à pas, même si une victoire peut constituer un très bon remède.



151201mavuba02.jpg



Le LOSC est désormais relégable, comment gérer ce genre de situation ?

Ce n’est pas idéal pour résoudre le manque de confiance dont on souffre en ce moment. Maintenant, il ne faut surtout pas paniquer pour autant. Nous ne sommes même pas à la moitié du championnat et le chemin est encore très long. On n’a pas le choix, il faut se sortir de cette zone, de cette situation-là. La recette ? Commencer par rester solidaires et soudés tous ensemble, on ne s’en sortira que comme ça. C’est la base de nos réussites futures. Il faut continuer à travailler et à ne rien lâcher, retrouver du jeu et du plaisir sur le terrain.



En tant que joueur cadre et capitaine du navire losciste, quel est ton rôle dans cette période difficile ?

Mon rôle est encore plus important dans ce genre de période car il faut essayer de garder le cap et montrer à tout le monde que je crois fermement au fait qu’on va sortir de cette mauvaise passe. Ce n’est pas le tout de le dire, mais je reste persuadé que ce groupe ne mérite pas d’être à cette place. Néanmoins, si nous en sommes là, c’est qu’on y est pour quelque chose…



Ce mercredi, vous retrouvez votre Stade Pierre Mauroy face à l’ASSE…

Oui, un match difficile nous attend face à l’une des grosses équipes de notre championnat. On va lutter en restant concentré durant 95 minutes. On a très vite besoin d’une victoire pour se relancer. On sait que le public sera derrière nous à la maison car tout le monde veut qu’on se sorte de cette situation. À nous de faire le boulot et de faire mieux que ce qu’on fait actuellement. Car la victoire ne viendra pas comme ça, il faudra aller la chercher.



151201mavuba03.jpg