Rudi Garcia et Mathieu Debuchy : objectif Coupe !

Revenus hier soir de Sochaux sans avoir pu participer à la 22e journée de Ligue 1 pour cause de grand froid, les Dogues se sont déjà tournés vers leur prochaine échéance : les 1/8es de finale de la Coupe de France, à disputer du côté de Valenciennes ce mercredi 8 février (19h). Focus sur la conférence de presse réalisée à ce sujet, lundi midi au Domaine de Luchin.





Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Pas trop dommageable. « Pour revenir à ce dimanche sochalien, je pense qu’il ne nous manquait pas grand-chose pour jouer. Cela aurait peut-être été possible aux alentours de 15 heures. Finalement, même avec ce match en moins, on se situe toujours dans nos objectifs au regard du classement. Même si devant ça s’échappe, ce sera à nous de remporter cette rencontre reportée pour maintenir la distance. »

Incertitude météo. « Mes infos me le confirment : rencontrer Valenciennes mercredi, ce n’est pas gagné... Espérons que ça ne soit pas trop compliqué, car l’absence de matchs va commencer à devenir problématique en termes de rythme. Pour l’instant, mes joueurs sont biens et ont travaillé dans la bonne humeur au stade Bonal. On sait qu’on aura sans doute plus de fraîcheur que les Valenciennois qui, eux, ont affronté Dijon ce week-end. »

Entre voisins. « VAFC-LOSC, ça représente le seul match de L1 entre équipes de la région. Ce n’est peut-être pas le plus historique ou le plus médiatique, mais c’est le vrai derby du département du Nord, typiquement le genre de rencontre où tout peut arriver. Après, en ce qui concerne la Coupe de France, on reste le tenant qui veut se qualifier. On fera pour cela le meilleur match possible. Soyons dans la continuité du match de Saint-Étienne. »

Peut mieux faire. « Se déplacer à Valenciennes n’est jamais simple. À l’aller, en championnat, nous n’étions pas bien dans beaucoup de domaines. Après tout, ça n’est pas plus mal car cela veut dire qu’on ne peut que s’améliorer. On voudra en tout cas montrer un autre visage. Je n’ai aucun doute quant la motivation de mes gars. En parlant d’eux, j’avais déjà une idée de la composition d’équipe avant que Sochaux ne soit reporté et j’ai décidé de la suivre. Je peux simplement dire que Landreau gardera les cages et que David Rozehnal sera suspendu. »

Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)

Chômage technique. « Bien sûr, nous aurions préféré jouer à Sochaux dimanche. Se déplacer ainsi pendant deux jours, ce n’est jamais évident. Ça fait partie du football. Sincèrement, on ne s’y attendait pas car la pelouse était chauffée. Mais avec cette bande gelée sur le côté, cela présentait un risque. C’est dommage. Si on l’avait su un peu plus tôt, on serait certainement resté à Luchin pour travailler et préparer au mieux le match de mercredi face à Valenciennes. »

Course folle. « C’est sûr qu’en championnat, ça commence à partir devant, avec Montpellier et Paris qui engrangent les points. Maintenant, il reste encore pas mal de matchs. À nous de nous accrocher le plus possible et de gagner contre Bordeaux dimanche prochain. Ça ne me dérange pas qu’on ne parle pas trop de nous. On fait notre bonhomme de chemin et on fera, comme d’habitude, les comptes à la fin de la saison. »

En mode Coupe. « Le match de mercredi n’aura pas la même saveur qu’en championnat : c’est un tour de Coupe très important pour nous car nous avons l’envie de retourner au Stade de France. Le seul moyen d’y parvenir est déjà de nous qualifier. On veut gagner à tout prix pour continuer à rêver. La saison passée, ce qu’on a vécu était magique. Donnons-nous les moyens de revivre ça. »

Adversaires, mais amis avant tout. « Gaël (Danic) ? C’est vraiment un bon pote, on est même voisins. On s’entend très bien dans la vie, à tel point que nos femmes, qui iront voir le match à deux mercredi, partiront en vacances ensemble par la suite. Par contre, une fois sur le terrain, on occultera cette amitié. Bien entendu, ça chambre un peu avant ou après, mais pas pendant. D’ailleurs, je ne discute jamais avec mon vis-à-vis durant le match. Mais je devrais me montrer vigilant face à lui car il est rapide, technique et doté d’une bonne patte gauche. Bref, c’est un joueur complet. »

Pour rappel, VAFC-LOSC (1/8e de finale de la Coupe de France), c’est mercredi 8 février (coup d’envoi 19h) au Stade du Hainaut.

Suggestion d'articles