Rudi Garcia : "Finir sur une bonne note"

Comme le veut la tradition, Lillois et Valenciens se sont succédé derrière le pupitre étoilé de la plus prestigieuse compétition européenne, ce soir au Grand Stade. Rudi Garcia, Rio Mavuba, mais aussi Voro Gonzalez et Adil Rami ont donc, tour à tour, pris la parole face aux médias pour planter le décor de cette rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de poules de l’UEFA Champions League.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Terminer en beauté. « On va tout faire pour finir cette campagne européenne sur une bonne note. Il n’existe aucun enjeu mathématique, c’est vrai, mais nous sommes au Grand Stade, on se doit de réaliser une bonne performance. Ne serait ce que pour notre public, mais aussi pour la perspective de se confronter de nouveau à Valence, l’une des meilleures équipes d’Europe. »



Un amalgame à trouver. « Le match le plus important de la semaine est celui de demain. Nous avons trop laissé filer de points en route pour nous permettre de ne pas faire le maximum face à Valence. Aujourd’hui, je tente de bâtir une équipe capable de gagner ce match tout en tenant compte de la fatigue des uns et des autres. »

Tous concernés. « Les joueurs que j’aligne donnent toujours le meilleur d’eux même sur le terrain, c’est la base. Il n’existe aucune ambigüité là-dessus. Mon rôle consiste à trouver les bonnes complémentarités, à identifier les éléments en forme et à reposer les autres. Tous les membres de mon effectif sont utiles et peuvent participer aux futures victoires du LOSC. »

Comme on se retrouve. « On connaît tous la qualité d’homme et de joueur d’Adil Rami. Il faisait effectivement partie de ceux qui mettaient l’ambiance dans le groupe. Mais l’histoire entre lui et le LOSC appartient désormais au passé. Pour autant, c’est toujours un plaisir de le revoir. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Apprécier et gagner. « Un match de Champions League reste toujours un rendez-vous très motivant. D’autant que cette compétition, on ne sait jamais vraiment quand on va y regoûter. Demain, nous allons donc tâcher de savourer et de nous donner à fond face à Valence. »

Un client en face. « Bien sûr que ça nous fait plaisir de retrouver Adil. Je sais qu’il est content de revenir à Lille pour notamment  découvrir le nouveau stade. On est tous ravis de le revoir, mais on a surtout très envie de gagner. À titre personnel, je n’ai pas participé à beaucoup de matchs en Champions League cette saison. J’ai donc à cœur de jouer celui-là, surtout qu’en face, il y aura un joueur que je connais plutôt bien... »

Voro Gonzalez (Délégué du Valence CF)

Un interim d’un match. « Les circonstances (la nomination d’Ernesto Valverde au poste d’entraîneur, hier) ont fait que je suis là ce soir et que je prendrai place sur le banc demain. Le but sera naturellement de gagner, puis d’observer la situation à Munich. Je vais essayer de faire de mon mieux pour que l’équipe joue bien, mais je ne vois pas cette rencontre de manière personnelle. Ce qui m’importe surtout, c’est le bien du club. »

Adil Rami (Défenseur du Valence CF)

Le LOSC dans le cœur. « Pour moi, ce match est forcément différent. Je ressens un peu de pression car c’est la première fois que je vais jouer dans ce Grand Stade. J’ai au moins la sécurité de savoir que Valence est qualifié avant même de disputer cette dernière rencontre. J’ai hâte d’affronter mes anciens équipiers. Revenir ici me fait chaud au cœur. Le LOSC, la ville, les Lillois m’ont tout donné et m’ont permis de partir du bon pied. Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à eux. »

Confiance en eux. « Je garde toujours un œil sur les résultats des Dogues qui se trouvent un peu dans la même situation que Valence. Le LOSC reste un grand club composé de joueurs de talent. Je ne m’inquiète donc pas pour lui, car je sais qu’il va remonter au classement d’ici la fin de la saison. Cette équipe méritait d’ailleurs de se qualifier en Champions League, selon moi. »

Retour en forme. « Personnellement, j’ai connu certaines difficultés avec un problème de genou en début de saison. Mais aujourd’hui, je vais mieux. Je suis affuté physiquement et frais mentalement. J’ai confiance en mes qualités. La coupe du Monde est dans un an et demi, c’est encore long. J’ai donc le temps de regagner ma place en Équipe de France. »

Pour rappel, LOSC-Valence CF, c’est ce mercredi 5 décembre (20h45) au Grand Stade.

Suggestion d'articles