Rudi Garcia : "La meilleure des préparations"

C’est avec le sentiment du devoir accompli que les Dogues ont quitté Brest, ce jeudi, suite à leur victoire sur Plabennec (1-3) en 1/16e de finale de la Coupe de France. Après le match, Rudi Garcia, Lucas Digne, Steeve Elana, mais aussi Tulio De Melo et Aurélien Chedjou ont d’ailleurs livré la même analyse de leur performance, celle du travail bien fait.
 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, nous avons surtout eu le mérite de ne pas nous affoler lorsque Plabennec a ouvert la marque. On savait qu’on aurait le temps de revenir et de l’emporter. Ce fut le cas. Il est d’ailleurs toujours préférable d’égaliser assez vite, histoire de prouver que ce but encaissé n’est qu’une péripétie. Pour ça, il a fallu rester confiants et répondre tactiquement à ce que l’adversaire nous proposait. On savait que cette équipe plabennecoise allait être recroquevillée dans ses 30 mètres. Il a donc fallu amener beaucoup de mobilité. »

« Pour développer du jeu sur une telle pelouse, il aurait fallu être magicien. Il était très difficile de jouer en une touche de balle, tant le terrain était gras et fatiguant. Pour nous, ce qui compte, c’est d’avoir respecté cette équipe bretonne en ayant été professionnels jusqu’au bout. »

« Je suis satisfait de l’association Roux-De Melo aux avant postes, même s’il reste du travail à accomplir. On a vu combien la présence de Tulio était utile, notamment par son jeu dos au but et sa capacité à dominer dans les airs. Nolan lui tournait autour et apportait une certaine profondeur. Ce soir, chaque joueur a été très sérieux. On se devait une revanche envers nous même suite à nos dix dernières minutes contre Nice. Nous avions décidé de ne pas gérer, de ne pas penser à notre déplacement à Paris. C’est, à mon avis, la meilleure des préparations possible. »

« Retrouver Saint-Étienne en Coupe de France est peut-être un signe du destin, mais ce match, on aura le temps d’y penser. Pour l’heure, on va tâcher de se concentrer sur ce déplacement à Paris. Tout le monde nous voit perdre au Parc des Princes. Alors charge à nous de réaliser l’exploit là-bas. »

Aurélien Chedjou (Défenseur du LOSC)

« On a fait le boulot en tant que professionnels en évitant la surprise. Je pense que nous avons retenu la leçon de Nice en restant attentifs jusqu’au bout. C’est sur ce chemin qu’il faut poursuivre. Saint-Étienne ? Nous les avons déjà affronté deux fois chez eux, on va donc connaitre un troisième match à Geoffroy Guichard cette saison avec, je l’espère cette fois, un autre scénario. Toutes les victoires font du bien au moral, nous allons essayer de nous appuyer sur celle-ci pour montrer un meilleur visage face au PSG, dimanche. À nous de mettre les ingrédients nécessaires pour montrer qu’on est costauds. »

Lucas Digne (Défenseur du LOSC)

« Nous sommes qualifiés et satisfaits, d’autant que sur le terrain, on a proposé pas mal de bonnes séquences. Le 4-4-2 ? Tout le monde s’y est adapté, ça a bien fonctionné malgré une pelouse assez difficile, mais qui fut la même pour les deux équipes. Avant le but breton, nous n’avions pas du tout été mis en danger. Et malgré cette ouverture du score, personne n’a paniqué. Le tirage au sort nous a offert une belle affiche à Geoffroy Guichard, mais avant ça, il y a Paris. Je pense que cette victoire constitue une bonne préparation pour dimanche. »

Steeve Elana (Gardien de but du LOSC)

« L’équipe a livré un match sérieux qu’elle a préparé depuis maintenant 48h. Nous avons fait en sorte de ne pas sous-estimer cette équipe de Plabennec en maîtrisant plutôt bien notre sujet, même si nous avons été surpris sur leur seule véritable occasion en première période. À 1-0, nous n’avons pas paniqué, nous sommes restés dans notre match en faisant preuve de réalisme au meilleur moment, histoire de remettre les choses à plat juste avant la mi-temps. Le terrain était injouable, cela nous a un peu gênés dans le développement de notre jeu, mais je trouve que dans l’ensemble, nous nous sommes plutôt bien adaptés en sécurisant notre circulation de balle. »

Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)

« Les Bretons ont joué le jeu à fond jusqu’au bout. Nous aussi, nous avons rempli notre mission en validant la qualification avec sérieux, ce qui était le plus important. Le système en 4-4-2 ? Je m’y suis bien senti avec Nolan, j’ai eu l’impression qu’on touchait plus de ballons. C’est intéressant. À titre personnel, je suis naturellement content d’avoir joué toute la rencontre, mais aussi d’avoir trouvé le chemin des filets pour mon retour. »