Rudi Garcia : "Terminer sur une bonne note"
Dimanche soir aux alentours de 22h45, les Dogues feront tomber le rideau sur le Stadium Lille Métropole, achevant par la même occasion une saison une fois de plus passionnante. Mais avant l’heure des adieux, Rudi Garcia et ses hommes ont rendez-vous avec une ultime sortie face à l’AS Nancy Lorraine. Retour avec le coach lillois sur la dernière conf’ d’avant-match siglée 2011-2012.
La der’, sans pression. « Nous sommes des compétiteurs, nous avons bien évidemment envie de terminer sur une bonne note. C’est sans doute la première fois de la saison que nous jouerons sans pression. J’ose espérer que cela nous permettra d’évoluer de façon libérée et nous aidera à réaliser une belle performance. Nous allons aussi fêter Eden Hazard. On a vraiment à cœur de bien finir pour son dernier match sous le maillot du LOSC. »
Gravé dans l’histoire. « J’ai souvent dit que le destin d’Eden Hazard serait de devenir l’un des plus grands joueurs européens. Ce sera son futur challenge. Et s’il continue de travailler et à franchir des paliers comme c’est le cas depuis le début de sa carrière, il n’y a pas de raisons qu’il n’y arrive pas. En tout cas, je suis fier d’avoir participé à son évolution personnelle. C’est un joueur d’exception, un footballeur hors norme qui aura marqué l’histoire de son club formateur. »
Eden en deux dates. « Le plus beau but d’Eden Hazard ? C’est assez compliqué dans la mesure où toutes ses réalisations ont été importantes. J’ai toutefois une préférence pour celui qu’il a inscrit face à l’OM (1-2, le 06/03/11) au Vélodrome. Pendant quatre ans, j’ai beaucoup insisté pour qu’il prenne se chance de loin, d’autant qu’il possède une grosse frappe des deux pieds. Quant à son match référence, je dirais celui face à Monaco (2-1, le 21/10/10) la saison dernière au Stadium. »
Et demain ? « On sait qu’Eden est irremplaçable dans son style. Ce n’est pas la peine de chercher un joueur de son profil, il est unique. À nous d’être performants pour trouver d’autres footballeurs de talents pour que l’équipe continue de marquer et de jouer un jeu offensif. À mon avis, nous aurons certainement besoin de deux éléments pour compenser son départ. »
Au revoir et merci. « LOSC-Nancy sera aussi notre dernier match au Stadium. Ce stade restera celui du doublé. Ce n’est quand même pas rien. Je m’y suis toujours bien senti, que ce soit en tant que joueur ou que coach. Maintenant, il est clair que nous avons tous hâte d’entrer dans le Grand Stade, ne serait ce que pour le confort des spectateurs. Nous avons d’ailleurs encore du mal à mesurer ce changement qui va nous propulser dans une nouvelle ère. Dimanche, il y aura sans doute un petit pincement au cœur au moment de fermer définitivement la porte du vestiaire. »
Gare au rebond de l’ASNL. « En ce qui concerne cette équipe nancéenne, elle a très bien redressé la tête en deuxième partie de saison et réalise une phase retour de haut niveau. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle possède un coach de qualité. Les Lorrains ont trouvé les ressorts psychologiques pour revenir en milieu de tableau. Ce sera un match sans enjeux ni pression, mais avec deux équipes qui voudront bien finir. »
Pour rappel, LOSC-ASNL, c’est ce dimanche (21h) au Stadium Lille Métropole.