Sébastien Corchia : "Cette fois, c’est la bonne !"

Sitôt son contrat paraphé, Sébastien Corchia est (re)passé par la case LOSC.fr au Domaine de Luchin. Six mois après son transfert avorté chez les Dogues, le nouveau défenseur lillois nous a confié son plaisir de retrouver le club nordiste. Entretien.

Sébastien, bonjour ! Nous t’accueillons pour la deuxième fois… On imagine que ça doit être très spécial de retrouver le LOSC, club que tu devais rejoindre cet hiver ?

Oui, c’est assez particulier (il sourit) Je suis toujours aussi content de revenir ici et je pense que cette fois, c’est la bonne ! Finalement, je me dis que ces quelques semaines passées au LOSC en janvier m’ont permis de faire connaissance avec l’effectif, les dirigeants, les équipements. Aujourd’hui, cela me permet de m’intégrer plus rapidement.

Cette détermination à vouloir t’engager avec les Dogues, à quoi ou à qui la dois-tu ?

Je ne peux pas l’expliquer. Dès que je suis arrivé en janvier, tout s’est très bien passé avec le groupe. Il y avait une superbe ambiance, j’ai apprécié le discours du coach et du président. J’ai tout de suite eu une bonne impression sur les installations, le stade, les supporters, qui m’avaient bien accueilli la première fois. Toutes ces petites choses m’ont permis de prendre ma décision assez vite. Et même si j’avais d’autres propositions de clubs à la fin du championnat, je voulais signer au LOSC.

Comment avais-tu accueilli cette nouvelle de ne pas pouvoir porter le maillot lillois dès le mois de janvier ?

Sur le coup, je dois dire que ce fut un choc, car je ne m’y attendais pas du tout. Cela m’est tombé dessus sans que je ne puisse rien faire. J’étais dépassé par les évènements et ma seule envie était de reprendre plaisir sur le terrain. Beaucoup ont pensé que j’allais sombrer, mais moi j’étais persuadé que cet épisode allait me rendre plus fort. Je me suis donc remis au travail afin de faire les meilleurs matchs possible avec Sochaux.

D’autant qu’entre temps, tu as assisté à un certain LOSC-Sochaux (2-0, le 08/02/2014). De quelle manière as-tu vécu ce match ?

Franchement, c’était assez bizarre comme sensation. J’étais un peu entre deux eaux, j’attendais de rejoindre le LOSC et en même temps, j’étais sur le point de retourner à Sochaux. Ce n’est pas une situation qu’on est habitué à vivre tous les jours…

« En janvier dernier, j’avais été extrêmement touché de recevoir tant de messages de soutien et d’encouragement de la part des supporters. C’est aussi ce qui m’avait plu au LOSC »

 

En parlant du club doubiste, il a failli se maintenir in extremis, ce qui aurait constitué un véritable exploit. Comment as-tu vécu cet espoir puis cette déception ?

Dès mon retour, le groupe sochalien m’a facilité la tâche et m’a bien "réaccueilli". Le coach aussi, Hervé Renard, a été super. Il a pris un risque en me remettant tout de suite dans le bain contre Valenciennes (2-2, un match au cours duquel il a trouvé le chemin des filets). Je devais ainsi lui rendre cette confiance en me donnant à fond. Malheureusement, on n’a pas su faire ce qu’il fallait lors du dernier match contre Evian TG (0-3). Ce qui nous a handicapés, selon moi, c’est plutôt notre première partie de saison.

Personnellement, tu nous disais cet hiver que ton poste de prédilection était latéral droit. Finalement, Hervé Renard t’a fait monter d’un cran. Une belle expérience ?

Mon poste naturel est celui de défenseur droit. Je me suis toujours considéré comme tel. Maintenant, ce repositionnement m’a permis de voir autre chose en tant que milieu de terrain. J’ai marqué trois buts et offert deux passes décisives durant la deuxième partie de saison. Je le prends comme un plus, une sorte de polyvalence.

Durant cette période, as-tu malgré tout continué à suivre les résultats du LOSC ?

Bien sûr. Je suivais les matchs lillois et j’espérais que l’équipe réussisse à accrocher cette troisième place. C’est ce qui s’est passé, au terme d’une grande saison. Je n’en suis pas surpris. Quand je suis venu en janvier, j’avais trouvé un groupe de qualité et des installations performantes. C’est tout sauf un hasard. Cela m’a donc fait plaisir de voir le LOSC sur le podium de la Ligue 1. D’autant qu’il y a maintenant la possibilité de disputer une coupe d’Europe. Pour un jeune joueur, c’est important.

Maintenant que tu es bel et bien Lillois, quelles sont tes ambitions à l’orée de cette saison qui s’avance ?

Tout simplement de continuer ma progression. Mon objectif personnel reste de faire le plus de matchs possibles, de me montrer performant et de travailler avec ma nouvelle équipe. Je suis jeune, j’ai besoin d’enchainer les rencontres. J’espère qu’on réalisera une grande saison et qu’on obtiendra la qualification européenne au printemps prochain. En tout cas, je vais tout donner sous ce maillot.

Quel accueil t’attends-tu à recevoir de la part public nordiste après cette preuve que tu voulais absolument porter le maillot du LOSC ?

Je ne sais pas. J’espère qu’il sera bon. En janvier, j’avais été extrêmement touché de recevoir tant de messages de soutien et d’encouragement, lors de la séance d’entraînement ouverte au public à laquelle j’avais participé. C’est aussi ce qui m’avait plu au LOSC, sans parler du stade, de la superbe ambiance que j’y ai trouvé. Si j’ai un message pour les supporters ? Je suis simplement très heureux de revenir. Encore merci pour votre accueil cet hiver. Maintenant je suis Lillois, c’est fait, c’est définitif !

Merci Sébastien Corchia. Bienvenue à nouveau ! Vous voulez lui souhaiter la bienvenue ou lui adresser un petit message ? Dirigez-vous sur Twitter avec le hashtag #WeAreLOSC.