Salomon Kalou : "L’esprit du groupe prime sur tout"
Officielle depuis samedi au Domaine de Luchin, l’arrivée au LOSC de Salomon Kalou l’est désormais aux yeux des médias. Sur le magnifique site de l’hôtel où sont logés les Dogues en stage à Saint-Jean-de-Luz, l’attaquant ivoirien a pu goûter à un premier contact médiatique chaleureux et décontracté. À cette occasion, LOSC.fr a repris les déclarations des trois acteurs lillois présents face à la presse : Michel Seydoux, Rudi Garcia et Salomon Kalou.
Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)
Un Président heureux. « Même si le cadre de la présentation officielle de Salomon Kalou est assez champêtre (le Président sourit), cela reste une grande journée pour nous. L’arrivée d’un tel talent qui nous a rejoints le week-end dernier est un immense bonheur. Et dans la vie d’un Président, ce sont des moments rares que j’aime partager. Salomon a été séduit par l’attractivité et le projet de notre club, ainsi que les propositions de jeu de Rudi (Garcia). Dans les ambassadeurs qui ont contribué à la venue de cette recrue, j’en profite pour adresser mes remerciements à Gervinho qui a été très précieux. »
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Pour le joueur… et l’homme. « Comme je l’ai déjà dit, je suis très satisfait de la venue de Salomon parmi nous. Je ne parlerai pas du joueur, que tout le monde connaît, mais plutôt de l’homme, car on a déjà eu l’occasion de se croiser au Stadium, lors de ses visites. En tant qu’Ivoirien, il venait voir évoluer son ami et compatriote Gervinho. C’est toujours avec plaisir que nous l’avons accueilli. Je lui avais dès lors glissé un mot en lui disant qu’il serait très beau en rouge… au LOSC (Rudi Garcia rit). »
Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)
Mûrement réfléchi. « J’ai vraiment été séduit par le projet du LOSC. C’est un bon club qui se construit, avec un stade qui arrive et qui possède un grand coach : tout est réuni pour être heureux ici et pour prendre du plaisir. Je venais souvent voir Gervais jouer. Du coup, j’ai pu apprécier le chaleureux public lillois. Le côté humain du club a aussi compté dans mon choix, car j’avais envie de retrouver cette ambiance-là. Venir de l’Angleterre à la France, certains le jugeront comme ils veulent, moi j’en suis ravi. »
Des têtes bien faites. « La réputation du LOSC grandit au fil des saisons. Je peux vous assurer qu’au contact de mes équipiers et de l’encadrement, je me rends compte que c’est un grand club. L’équipe est composée de gars bien, qui m’ont parfaitement accueilli. Maintenant, on a l’objectif de préparer au mieux la saison ensemble. Il y a un bon groupe, qui vit bien, or il n’y a que comme ça qu’on gagne des titres. Lille a réussi aux Ivoiriens Kader Keita et Gervinho, à moi d’en faire de même. »
Salomon ne la joue pas solo. « Pour moi, si je devais venir en France, c’était à Lille et nulle part ailleurs. J’ai souvent regardé les matchs du LOSC du temps de Gervinho, lors de la saison du doublé. J’ai pu constater que la Ligue 1 reste une belle compétition, même si la Premier League est plus médiatisée. Maintenant, pour parler du terrain, il faut que je mérite ma place à l’entraînement, je ne revendique rien. Je veux réussir à réaliser de belles performances et me fixe plutôt un objectif collectif. L’esprit du groupe prime sur tout le reste. »