SB29-LOSC (1-2): Pour Pâques, ils sont d’attaque !
C’est un LOSC dominateur et logiquement récompensé de sa prestation qui s’impose à Brest (1-2) en match décalé de la 30e journée. Menés au score dès la 10e minute, les Dogues ont eu le mérite de vite égaliser grâce à Kalou (18’) avant de prendre l’avantage en toute fin de partie par l’intermédiaire de Roux (78’).
Si le week-end Pascal offre souvent l’opportunité de flâner quelques jours au bord de la mer, les Dogues n’ont pas rallié la Bretagne pour les mêmes raisons. Mais à défaut de pouvoir ramasser les œufs en chocolat, les Lillois comptent bien partir à la chasse aux points dans le jardin brestois. Et pour ça, il est question de venir à bout d’une équipe finistérienne lancée dans la course au maintien. Sans Mavuba (genou), Mendes (cheville), mais aussi Sidibé (psoas), De Melo (quadriceps) et Martin (suspendu), les Nordistes sont les premiers à attaquer. Lancé en profondeur, Rodelin s’écroule dans la surface suite à un contact viril avec Kantari. M.Chapron ne siffle pas (3’). Le premier tir ? Il est Breton et il file au fond. Si Elana s’interpose sur une première tête à bout portant de Raspentino, il ne peut rien sur son plat du pied qui suit (10’, 1-0).
Chedjou-Kalou, une double-tête de bon goût
Pour égaliser, le LOSC s’en remet aux coups de pied arrêtés. Dévié par Chedjou du haut du crane, le corner de Payet est parfaitement redressé par Kalou, d’une tête plongeante au deuxième poteau (1-1, 18’). Les frappes lointaines mais tendues de Payet (20’, 39’), Rodelin (25’) et Digne (35’) confirment un état de fait : les hommes de Rudi Garcia montent en régime et campent dans la moitié de terrain finistérienne. Après la pause, Licka (48’), à côté, puis Rodelin (50’), d’une tête en extension au dessus, animent une entame de deuxième période pauvre en rythme mais pas en intentions. Béria, à la réception d’une longue ouverture de Payet, voit d’ailleurs sa reprise du droit tutoyer le montant de Hartock (60’).
Et puis Roux… forcément !
Sur coup-franc, c’est ensuite au tour de Pedretti de solliciter la main ferme du portier des Ty’Zefs (67’), à l’instant même où Roux fait son apparition sur la pelouse en remplacement de Payet. L’ancien attaquant brestois ne tarde pas à s’illustrer. Sur une passe amortie de la poitrine, il décale Kalou dont la reprise du droit est trop croisée (73’). Et parce qu’un retour au bercail doit forcément se conclure par une belle histoire, Roux se rappelle au bon souvenir de Francis Le Blé. Parfaitement mis sur orbite par Pedretti depuis l’entrejeu, l’attaquant lillois file en contre et trompe Hartock d’un tir imparable du droit (78’, 1-2). Le numéro 26 du LOSC retrouve le chemin des filets, deux mois après son dernier but face à Plabennec (1-3)… sur ce même terrain et offre une fois de plus la victoire au club lillois.
Avec le cœur, et face à de vaillants bretons, les Dogues repartent du bon pied après la coupure internationale. Au classement, le LOSC effectue même la belle opération de la 30e journée puisqu’il grimpe en 5e position.
Feuille de match de la 30e journée de Ligue 1
Stade Brestois 29-LOSC : 1-2 (1-1)
Dimanche 31 avril 2013, 17h00, temps froid mais ensoleillé
Stade Francis Le Blé – 12 438 spectateurs
Arbitre : M.Chapron
Buts : Raspentino (10’) pour le SB29 ; Kalou (18’), Roux (78’) pour le LOSC
Avertissements : Kantari (61’), Chafni (63’) pour le SB29 ; Digne (86’) pour le LOSC
SB29 : Hartock – Coulibaly, Traoré, Kantari (cap.), Mendy – Raspentino (Benschop, 79’), Lesoimier, Chafni (Grougi, 71’), Sissoko – Touré, Licka (Ayité, 81’). Entraîneur : Landry Chauvin
LOSC : Elana – Béria, Chedjou (cap.), Basa, Digne – Balmont, Gueye, Pedretti (Rozehnal, 83’) – Rodelin (Origi, 73’), Kalou, Payet (Roux, 66’). Entraîneur : Rudi Garcia