Simon Kjaer : "Le bon moment pour arriver au LOSC"
L’international danois, Simon Kjaer, qui vient de parapher un contrat au LOSC jusqu’en 2017, a posé pour la première fois sa voix aux micros de LOSC TV et LOSC.fr. Voici ce qui ressort de l’interview du néo défenseur central lillois.
Simon, bonjour et bienvenue au LOSC. Quelle est ta première impression ?
Elle est vraiment très bonne. J’étais déjà venu au LOSC il y a sept ans (Simon était venu faire un essai avec une équipe danoise), donc j’avais déjà eu un petit aperçu à l’époque. Mais beaucoup de choses ont changé depuis. Maintenant, j’ai toujours eu d’excellentes sensations vis-à-vis de ce club. Je suis donc ravi de revenir ici, de manière définitive cette fois.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le club lillois ?
Je pense que c’est véritablement pour moi le bon moment d’arriver au LOSC. Que ce soit dans ma progression, d’un point de vue géographique ou par rapport aux habitants de cette région, il est évident que l’idée de rejoindre un tel club ne peut être que la bonne.
Peut-on avoir ton avis sur le Stade Pierre Mauroy ou encore le Domaine de Luchin ?
En ce qui concerne les infrastructures, je dois avouer que je n’avais encore rien vu de tel dans ma carrière. Que peut-il y avoir de plus positif que d’arriver dans de telles conditions ? Bien sûr, j’avais déjà entraperçu le centre de vie il y a sept ans et je savais ce qu’il allait devenir. Mais maintenant que je vois le résultat final, impossible d’être déçu. Quant au Stade, il est fantastique. En résumé, tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer au plus haut niveau est réuni ici. À moi de montrer que j’en suis à la hauteur.
Après des passages en Italie ou en Allemagne, tu vas découvrir la Ligue 1…
Durant mon passage en 2006, j’ai évidemment suivi avec attention quelques matchs loscistes, en compagnie de Mikkel Beck notamment, qui a joué ici, tout comme Emil Lyng - un ami -, un autre ancien Danois du LOSC. Du coup, je suis toujours resté en très bons termes avec le club et on a souvent eu l’occasion de discuter du championnat. Bien entendu, aujourd’hui, avec la montée en puissance d’écuries comme le PSG ou Monaco, ça va devenir difficile de jouer les premiers rôles. En revanche, c’est très intéressant de pouvoir se confronter à un tel niveau. J’ai hâte de découvrir tout cela sur le terrain.
Est-il possible de te présenter ? Quel genre de joueur es-tu ?
Difficile à dire… je préfère démontrer mes qualités sur les pelouses (il sourit). L’important est de pouvoir disposer d’une bonne condition physique pour pouvoir évoluer comme on le souhaite. Après, si je devais me décrire, je suis un défenseur qui aime toucher souvent le ballon, très calme et qui apprécie prendre des responsabilités, tout en essayant de comprendre et contrecarrer les stratégies offensives adverses.
Quels sont désormais tes objectifs avec ta nouvelle équipe ?
Je dirais en premier lieu me montrer le plus performant possible. Je n’oublie pas que le LOSC a fait le doublé il y a deux ans et que c’est un club qui vise haut chaque saison. Il va donc falloir l’aider à retrouver le chemin de l’Europe, que ce soit en Champions League ou en Europa League. J’espère que ce sera une belle expérience dans ma carrière.
Connais-tu déjà quelques joueurs lillois ?
J’ai joué assez brièvement aux côtés de Tulio De Melo, à Palerme. Ensuite, de nom, j’ai évidemment entendu parler de Rio Mavuba ou encore de Salomon Kalou, ancien pensionnaire de Chelsea. Il existe une belle équipe ici, dotée d’éléments très talentueux.
Pour finir, as-tu un message à délivrer aux supporters du LOSC ?
J’aimerais d’abord leur dire que je suis vraiment heureux d’intégrer le club. Je souhaite sincèrement que nous puissions vivre une belle saison ensemble et qu’à la fin de celle-ci, tout le monde sera satisfait des résultats.
Merci Simon.