Simon Kjaer : "On méritait de gagner !"

Entre frustration et satisfaction d’un match au contenu positif, les Dogues ont réagi à leur nul contre l’ASSE (1-1). Franchise et clairvoyance sont au cœur de l’analyse lilloise.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Sans un bon Ruffier… « Je suis content du contenu. On manque globalement de sérénité dans une période quelque peu difficile. Car ce soir, nous n’avons pas vraiment été mis en difficulté par Saint-Etienne. Ils ne nous ont presque pas inquiétés. Nous avons fourni beaucoup d’efforts. Sans un bon Ruffier en face et avec davantage de réussite, le scénario aurait pu être différent.

Je savais que Vincent pouvait l’arrêter ! « Ce soir, deux pénaltys ont été sifflés, aucun n’a été marqué grâce à la présence de deux grands gardiens qui sont aussi là pour ça. Peut-être qu’au moment de frapper, les tireurs cogitent. C’est cette fraction de seconde qui fait la différence. Ce que j’ai pensé de l’arrêt de Vincent (Enyeama) sur le penalty ? Dans ces moments-là, je suis pris par l’injustice, mais je savais qu’il pouvait faire quelque chose de bien. »

This is football. « On peut le dire, pas grand-chose nous réussit en ce moment. Nous sommes un peu frustrés vu ce qu’on a produit. En ce moment, nous ne sommes pas sereins. Mais ce match peut contribuer à nous remettre sur le droit chemin. Personne ne peut dire qu’on ne tente pas notre chance, que nous ne nous procurons pas d’occasions. Mais ça n’a pas payé. C’est comme ça, c’est le football. Dans le vestiaire, je n’ai pas senti de déception, plutôt de la fatigue. Ne capitulons pas. Je sais ce que vaut mon groupe. Nous allons continuer à travailler. »

 

Michel Seydoux (Président du LOSC)

Confifance en nos joueurs. « On peut parler d’un début de reconquête. J’ai vu des choses intéressantes ce soir. Après une période compliquée, c’est toujours difficile de se remettre rapidement dans le droit chemin. Face à un bon adversaire, nous avons montré un bon visage. Il y a également quelques faiblesses, sur lesquelles on va travailler. Le travail commence à payer. On peut parler d’une première étape avant de retrouver une sérénité générale et un allant offensif qui, ce soir, était par moment au rendez-vous. J’aurais évidemment préféré une victoire, qui plus est face à un concurrent direct aux places européennes. Par rapport à Rennes, il y a une nette amélioration. J’ai complètement confiance dans les qualités de mes joueurs. »

Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

Si on avait gagné, ç’aurait été un hold up ! « Compte tenu de la première période, ce point pris est un miracle. En deuxième période, nous nous sommes montrés un peu plus incisifs. L’histoire du match fait que les gardiens ont réalisé des parades de qualité. Cela aurait engendré une défaite si Ruffier n’avait pas fait ces arrêts-là. En face, Enyeama s’est lui aussi montré décisif à la 85e minute. Si on l’avait emporté, ç’aurait été un hold up. Mon équipe a été absente des débats pendant 45 premières minutes. On était loin, il n’y avait pas de bloc équipe. »

Le LOSC ? Un concurrent direct. « Est-ce lié au rendez-vous qui nous attend jeudi (contre l’Inter Milan en Europa League) ? Peut-être. Mais si certains pensent que je vais les laisser choisir les matchs, ils se trompent. Je suis en colère. Si le LOSC avait eu la réussite qu’il aurait dû avoir, on ne serait jamais revenus. Je suis toutefois content de ce point qui maintient l’écart avec Lille, un concurrent direct, une équipe qui va prendre des points quand ça va sourire pour elle. »

Sébastien Corchia (Milieu de terrain du LOSC)

Encourageant pour la suite. « On s’est créé beaucoup d’occasions ce soir alors qu’eux ont eu du mal à nous mettre en danger. C’est dommage au vu de notre performance. On était bien en place, solides défensivement et percutants offensivement. Nous aurions évidemment aimé remporter les trois points, notamment pour les supporters qui ont donné de la voix. On espérait faire quelque chose de bien pour que la fête soit totale. A nous de continuer sur cette voie. Ca reste encourageant pour la suite. Malheureusement, nous sommes actuellement dans une période où nos erreurs se paient cash. Il va falloir y remédier avant Everton. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

Se concentrer sur le positif. « On ne se satisfait jamais d’un nul. Il y avait la place pour obtenir un meilleur résultat. On a bien commencé le match avant de trouver la faille. Malheureusement, on concède l’égalisation en deuxième période. Ensuite, la partie peut basculer d’un côté comme de l’autre avec les deux penaltys. Je m’en veux d'avoir manqué, forcément, mais ça fait partie du football. Au haut niveau, c’est l’efficacité qui prime. On le sait. C’est dommage de ne pas avoir fait le break. Il faut se concentrer sur le positif et continuer sur cette voie pour, espérons-le, entamer une bonne série.»

Simon Kjaer (Défenseur du LOSC)

Un sentiment mitigé. « Un bon résultat ? Oui et non. Je pense sincèrement qu’on était la meilleure équipe sur le terrain aujourd’hui. On méritait de gagner. Nous aurions dû garder notre cage inviolée mais, ces temps-ci, on prend des buts évitables. C’est le haut niveau, toutes les erreurs se paient cash. On a contrôlé la partie mais, dans le même temps, on a concèdé un penalty en fin de match. On peut donc aussi être satisfaits de prendre un point. Au vu de la physionnomie, on ne peut pas trop se plaindre. C’est vraiment un sentiment mitigé qui prédomine. »